jeudi 29 septembre 2011

Du sens

... que chacun en fonction de sa position momentanée dans l’action de jeu en cours soit à même de donner du sens à ce qu’il fait .


Villepreux

lundi 19 septembre 2011

Plaisir

Regardez autour de vous, les gens donnent le meilleur d'eux-mêmes quand ils prennent du plaisir à faire ce qu'ils font. Dans le monde du sport comme dans celui de l'entreprise, vous réalisez vos meilleures performances quand vous faites ce qui vous plaît, lorsque ce n'est pas ou plus le cas, alors votre impact diminue.

Lomu

samedi 20 août 2011

Éphémère Valeur

Vous voyez ce verre? Pour moi ce verre est déjà brisé. Je l'apprécie, je bois dedans. Il garde mon eau. Il reflète la lumière et tinte si je lui donne un léger coup.
Mais lorsque je range le verre sur l'étagère et que le vent le renverse ou que je l'effleure sur la table avec ma manche et qu'il tombe et se brise, je dis : "évidemment".
Lorsque je comprend que ce verre est déjà cassé, chaque moment en sa présence est précieux

Achann Chaa

wikipedia

lundi 25 juillet 2011

lundi 4 juillet 2011

Ma colloc




On cohabite (Ce n'est pas mon chat! Elle ne voudrait pas être à qq'un). Elle rentre dans l'appart comme un éclair. Au début j'essayais de la virer, mais elle se planquait sous la baignoire. Maintenant j'y renonce. Elle veut monter dans la voiture. Je refuse catégoriquement. Jusqu’à quand ?
Lui faut il un nom ?

lundi 27 juin 2011

Un désert, du sable , du soleil et .....une imprimante 3D

J'aimerai participer à ce genre de projet:

http://www.mrboo.fr/limprimante-3d-a-base-de-sable-et-denergie-solaire/
(Vidéo un peu bidonnée sans doute)

Dés qu'une telle machine réussira à se répliquer .... ca donne le vertige.

samedi 25 juin 2011

Infantiliser

Le mot "enfant" vient du latin infans (in, privatif, et fari, parler) et signifiait, chez les Romains, « celui qui ne parle pas ».wiki
En toute logique donc :
Infantiliser: Priver de parole.

vendredi 24 juin 2011

Quel genre d'animaux sommes nous ?

"L'idée que l'humanité de nos sociétés dépendrait des caprices de la politique, de la culture ou de la religion donne le frisson.Les idéologies surgissent et s'en vont, la nature humaine est là pour rester."

Frans de Waal,  psychologue, primatologue et éthologue, professeur en éthologie des primates

Waal étudie et décrit la synchronisation des émotions chez les primates (et donc chez l'homme): Le rire, le bâillement  l'anxiété .  Cette synchronisation précède la synchronisation des comportements indispensable à la survie du groupe (Quand c'est le moment de dormir, il faut dormir etc ..).
On peut aussi observer ces phénomènes de synchronisation entre les nouveaux nés et leur mère. Les humains (et les singes) adorent synchroniser leurs émotions et  leurs comportements.
Les amoureux marchent ensemble, dansent ensemble, rient ensemble: Ce sont des démarches de synchronisation.
L'apprentissage , chez les singes (et donc sans doute chez les humains) passent par une phase de synchronisation. L'expression de nos émotions , et leur synchronisation, passe à la fois par le visage et le corps.  Réciproquement, nos émotions sont portées générées par notre corps (Tirer les lèvres nous procure une émotion positive). Waal décrit un certain nombre d'expériences, avec des singes mais aussi avec des rats et des souris qui mettent en évidence ces phénomènes de synchronisation.
Les émotions sont donc contagieuses et se propagent d'un individus à l'autre. Mais cette transmission est d'autant plus rapide et puissante que les individus se connaissent (chez les animaux, les primates et donc les humains).
Wall démontre, par des expériences, que le sentiment de justice existe chez les singes et est important pour eux. La notion d'équité est aussi complexe : Égalité des récompenses et des parts, mais aussi proportionnalité à l'effort consenti.

mardi 14 juin 2011

Vivre sobrement: Une libération

Comment vivre sobrement de façon que l'être ne soit pas aliéné par l'avoir ? C'est une forme de libération.

Pierre Rabhi

samedi 11 juin 2011

Modèles d'optimisation par les colonies de fourmis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_colonies_de_fourmis

Comment les fourmis trouvent collectivement le chemin le plus court entre 2 points, chaque fourmi n'ayant à sa disposition qu'une information partielle et des capacités cognitives limitées.
Cette manière de procéder est appelée stigmergie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stigmergie

Des algorithmes performants sont issus de ces observations.

Chaque fourmi a peu d'intelligence, mais la fourmilière dispose cependant d'une intelligence collective.

Voir aussi le   "problème du déménageur de piano"

Les labyrinthes: Ils enferment ou ils conduisent ?

"Le monde est un labyrinthe d'où il est impossible de sortir" Borges

Les personnages :

  • Minos , le roi.
  • Pasiphaé, la femme de Minos, éprise d'un taureau blanc, don du dieu Posseidon.
  • Ariane , la fille de Minos.
  • Dédale, Il  tient le rôle du scientifique ou de l'ingénieur. Il  aide à la conception du Minotaure par la femme de Minos en construisant une vache en bois qui sert de leurre pour l’accouplement de Pasiphaé avec le taureau blanc.


Dédale doit construire une prison pour enfermer le minotaure (Qu'il a déjà aidé à concevoir) : Il crée un labyrinthe.
Cela marche jusqu'à ce que Thésé terrasse le Minotaure et s'évade du labyrinthe avec l'amour d'Ariane, .
Dédale, avec son fils Icare  sont alors condamnés par le roi  à être enfermés ... dans  le labyrinthe.
Ils s'en évadent par la voie des airs, mais Icare, pourtant averti,  se brûle les ailes en s'approchant du soleil.

Bilan : Dédale, le scientifique ou l'ingénieur ne génère que des catastrophes, il est  victime de ses propres créations, et même si il s'en échappe, il est alors victime de son orgueil.

Voie ou chemin:
Il y a aussi les labyrinthe qui sont un cheminement vers un but:: Les labyrinthes médiévaux sont de ce type. Ces représentations devaient avoir du sens , oublié aujourd'hui: On les a d'abord installé au coeur des lieux les plus important de l'époque (les cathédrales), puis on s'est acharné à les détruire tous, à la fin du moyen âge (Sauf à Chartre)

mercredi 1 juin 2011

Je suis le capitaine de mon âme

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Invictus de William Ernest Henley


Texte aimé par Nelson Mandella

lundi 30 mai 2011

Menace ou défi ?

 Dans le cas d’une tâche reconnue comme un défi, l'on observe une augmentation de la performance cardiaque (contractilité cardiaque, débit cardiaque, battements par minute) et une diminution de la résistance vasculaire. Dans le cas d’une tâche apparentée à une menace, l'on observe une augmentation de la résistance vasculaire, entre autre

Résumé d'un article sur le tennis
Blascovich et Mendes 


En fait , il ne faudrait jamais rien percevoir comme une menace!

Sa culture: Un atout ou une prison ?

Cette capacité à sortir de sa culture, de la considérer comme un appui pour évoluer et non comme une certitude, permettrait progressivement de rentrer, sans arrière pensée, dans un contexte de performance

Villepreux, ancien entraîneur équipe de France de rugby.

dimanche 29 mai 2011

Imagination et empathie

Moreno est un médecin psychiatre.
Il pensait que l'être humain est créatif par nature et que vivre une vie créative est la clé de sa santé et son bien-être. Mais il estimait aussi que la créativité est rarement un processus solitaire, l'oeuvre d'un génie. C'était plutôt à son sens, un produit des échanges sociaux. Moreno soutenait que l'engagement empathique sollicite l'imagination humaine. C'est en imaginant et en vivant les sentiments et les pensées des autres comme si c'étaient les siens qu' on libère sa propre créativité. Mais il ne considérait pas l'empathie comme un simple moyen de promouvoir l'esprit créatif. Il la voyait au cœur même de ce que veut dire être un humain pleinement conscient et responsable.

Vu dans "Une nouvelle conscience pour un monde en crise" de Rifkin.

jeudi 26 mai 2011

Jouer avec ses émotions

Non, ce n'est pas de la science fiction:
L'électro-encéphalographie permet d'avoir une  representation de son état mental et de ses émotions. Une technologie à base de microcapteurs, simple à mettre en oeuvre a été développée dans les années 90. Une  version grand public de ce capteur, nouveau périphérique usb  d'ordi est commercialisée pour 300 $. En plus, il propose une interface pour développer ses propres applications.
http://www.emotiv.com/store/
Je viens d'essayer de commander 1  neuroheadset, damned, ce n'est pas possible en dehors des US!

applications en vente:
  • EmoLens: Classes et indexe automatiquement des photos Flickr par émotions, et permet de les visualiser en fonction des émotions.
  • Emotiv EPOC 3D Brain Activity Map: Permet de voir quelle région du cerveau est active (Image 3D d'1 cerveau)
  • Application de contrôles pour tétraplégique 
  • Spirit Mountain Demo Game: Jeu ou l'environnement depend de vos emotions ....
On n'ose imaginer le nombre d'applications possibles, pour le meilleur (Se connaitre, éducation, sport , jeux collectifs interactifs, musique, art  ...), et pour le pire (Police, recrutement, sélection, ....).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emotiv_Systems

L'incontournable doc de wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_neuronale_directe
Neuro feed back
http://en.wikipedia.org/wiki/Neurofeedback
Training (ou traitement ) de l'attention et de la concentration (attention deficit hyperactivity disorder).
http://en.wikipedia.org/wiki/Association_for_Applied_Psychophysiology_and_Biofeedback
Un livre :
http://www.resourcenter.net/Scripts/4Disapi9.dll/4DCGI/store/item.html?Action=StoreItem&Item=10680

mercredi 25 mai 2011

Les Gnostiques

Les manuscrits de la mer morte contiennent entre autre l'évangile selon Saint Thomas. Ces textes sont appelés les Codex. Ils sont contemporains, dans leurs écritures, aux évangiles canoniques de Marc, Mathieu, Luc et Jean, soit  150 ans après la naissance du Christ. Ils accumulent les critiques sur les croyances véhiculées par saint Paul, qui propagent l'idée d'une résurrection corporelle du Christ. Ils ne parlent pas de miracle, ni ne considèrent que sa mort rachète une humanité déchue. Les notions de repentance, de péché originel, de salut corporel dans l'au delà sont jugées naïves.
Ces chrétiens s'appelaient et se faisaient appeler les gnostiques. Gnose veut dire  connaissance en Grec. Il ne s'agit pas  de la connaissance d'un savoir caché ou ésotérique, mais de la connaissance de soi. Se connaître, s'est connaître la nature et la destinée humaine , estimaient ils. Les gnostiques ne considéraient pas le Christ comme un dieu, mais plutôt comme un mentor,un  guide ou un maître ayant atteint l'illumination. Son enseignement tente de nous débarrasser de nos illusions et nous conduire vers l'illumination. Certains voient une influence du bouddhisme indien de l'époque avec qui ces chrétiens gnostiques étaient en contact en Inde.

Jésus conseille à ses disciples de chercher leurs saluts en  eux-mêmes;
"Lorsque vous vous connaîtrez  vous même, alors vous saurez que vous êtes vous les fils du Père Vivant" (Evangile de Thomas)

"Une nouvelle conscience pour un monde en crise" de Jeremy Rifkin

lundi 23 mai 2011

Le capitalisme distribué

"Le partage pair à pair d'énergie entre des millions et finalement des milliards de personnes marque le début d'une ère nouvelle, qui pourrait voir l'érosion régulière des modes hiérarchiques traditionnels d'organisation et de gestion et la très large adoption des réseaux distribués, caractérisé par la coopération de masse. Une économie mondiale plus distribuée et plus coopérative commence déjà à transformer radicalement l'orientation temporelle et spatiale de l'humanité dans certaines directions : Des compétences plus différenciées, une identité personnelle plus affirmée, davantage de connectivité, l'extension de l'empathie et l'expansion de la conscience - cette fois jusqu'à la biosphère qui enveloppe la terre."

Jeremy Rifkin , Une nouvelle conscience pour un monde en crise

Rifkin décrit l'histoire du monde à travers le prisme de l'histoire de l'énergie. Pour lui un changement de nos modes de production d"énergie aura un impact social majeur.
Un système distribué de monitoring de l'énergie pourrait il modestement aussi aider à changer le monde ?

dimanche 22 mai 2011

Nouvelle concience

Une prise de conscience globale de notre destin commun est en route. Cette révolution semble être l'unique espoir de l'humanité. Les causes de cette prise de conscience sont profondes.
Dés sa naissance,le primate ou l'humain recherche l'affection, le contact, la compagnie: Il est profondément social. Il réagit aux sollicitions. Il reconnaît et  partage les émotions. Il a une nature fondamentalement empathique.
La découverte des "Neurones miroir", permet encore davantage de cerner ce concept. Cette faculté , avec le développement des communications de masses donne naissance à quelque chose de nouveau, d’inattendu, de très puissant: une sorte de conscience collective

Comment alors expliquer les guerres, les violences? Soyons optimiste, ces traumatismes ne sont pas la règle: la paix , la co-habitation, l'échange, le bon-voisinage et une certaine harmonie existent, (Mais la domination,  l'exploitation, l'asservissement aussi)

Notre capacité à l'empathie doit pouvoir s'observer, se développer , s’améliorer, se contrôler et bien sûr s'apprendre et s'enseigner. Le mot d'empathie est relativement récent mais notre compréhension de cette faculté est en route.
L'idée que l'individu est motivé uniquement par ses pulsions ou leur refoulement , par son ego, ne prend pas en compte sa capacité à ressentir les émotions d'autres, et finalement nie l'empathie.  Notre pré-disposition empathique ne s’exprime pas cependant systématiquement.
La nature empathique des hommes, qui va en se développant, avec l'apparition de nouveaux média, va rendre les malheurs des uns insupportables pour tous.
Mais les nouveaux défis qui attendent le monde, le changement climatique, parfois nié aujourd'hui ou minimisé, feront éclore  cette prise de conscience . La prochaine génération aura pour tâche de rendre la terre "durable" pour tous.

"Une nouvelle conscience pour un monde en crise" Jeremy Rifkin

vendredi 20 mai 2011

samedi 2 avril 2011

réciter ou inventer

En observant des combats d'escrimes, j'ai remarqué 2 styles de combattants:

1 - Le bon élève : Il s'applique, avec toute sa technique (Qui est plus ou moins grande mais peu importe). Il recherche le bon geste, la perfection, il répète jusqu'à la perfection.

2 L'artiste :  Il invente son escrime à chaque passe. Il se base certes sur des principes plus ou moins assimilés, mais chaque coup est vraiment nouveau, unique, inventé ou re-inventé. Il essaye, il tente, il s'adapte aux circonstances.  Il est complètement dans l'instant.

Ces 2 styles sont incompatibles. Pour être un artiste, il ne faut pas chercher à être un bon élève et à plaire à son prof. Mais pour acquérir la technique , il faut s'appliquer ... Bref, un aller-retour entre ces 2 styles est peut-être une bonne formule.

lundi 28 mars 2011

Idée de tableau

Faire un fond (assez grand quand même) en collant du papier journal de journaux de tous les alphabets du monde (Chinois, russe, arabe, hebreux, grecque, latin, coreen )
Dessus peindre a la gouache transparente (Pour voir les journaux)  très fine un mur (Dans les rouges) avec une porte (Une fenêtre ?)  avec dans la porte  soit un arbre, soit une cheminnée de centrale nucléaire . J'hésite encore.

jeudi 24 février 2011

Interdire les oeuvre littéraires à l'école

Il faudrait interdire d'étudier à l'école les chefs d'oeuvre de la poésie et de la littérature: Ils sont intimement liés au plaisir. Le fait de les analyser, de les résumer, de les décortiquer les gâche irrémédiablement pour les personnes qui ne pourront plus jamais les découvrir et se les approprier.

Entendu à la radio

Changer le monde

http://fr.readwriteweb.com/?s=anonymous&x=0&y=0

http://fr.readwriteweb.com/2011/02/01/a-la-une/chaos-productivit-lentreprise-20-chez-les-cyberactivistes/


Un constat s’impose, tout d’abord, bien que ne possédant ni commandement central ni structure hiérarchique, des ‘organisations’ de hacker comme Telecomix œuvrent de façon cohérente, continue et efficaca à saper le dur labeur des dictatures à travers la planète.
En dehors d’outils de contournement de la censure, une large partie de leur travail touche à l’identité, et plus particulièrement à l’anonymat et sa protection électronique.

dimanche 30 janvier 2011

Vision aveugle

Il existe une façon de voir inconsciente, plus primitive, qui agit directement sur nos émotions. C'est stupéfiant. Les conséquences et applications doivent être nombreuses :En art, sport, communication ...

Voici la transcription plus ou moins fidèle d'une émission de France Inter entendue samedi 29 Janvier "sur les épaules de Darwin"


Que signifie voir ?
Voir ce que l'on ne sait pas qu'on a vu.

La vision aveugle

Lorsqu'on présente dans son champs visuel aveugle à une personne qui a une lésion du cortex cérébral visuel (aveugle donc) , lorsqu'on lui présente une photo d'un visage et que l'on mesure la dilatation des pupilles, la sueur, le changement du rythme cardiaque, on découvre que la personne répond sans le savoir aux émotions exprimées par le visage sur la photo, la joie ou la peur.
La personne ressent une émotion même si elle ne sait pas qu'elle la ressent.
Mais si l'on présente une photo d'un visage ayant une expression neutre, il n'y a pas de réactions.
Si on mesure la contraction des muscles du visage de la personne qui regarde la photo, on découvre qu'elle commence à mimer l'expression du visage, qu'il y a une ébauche de contraction des muscles impliqués dans le sourire si le visage a une expression joyeuse ou l'ébauche de contraction des muscles impliqués dans le froncement des sourcils si le visage exprime la peur, suggérant que les neurones miroirs de la personne en train de regarder sont en train de faire ressentir chez la personne qui ne sait pas qu'elle est en train de voir l'expression, l'émotion qu'elle voit sans le savoir sur le visage de l'autre.

Que signifie voir ?
Que signifie être conscient de ce que l'on voit ?

Lorsqu'on ne dit rien à la personne aveugle en lui projetant les images, elle réagit mais dit qu'elle n'a rien vu. Elle ne sait pas qu'elle réagit à quelque chose.
Si on lui demande qu'est ce que vous voyez, elle répond "rien".
Mais si c'était une émotion, ce serait de la joie ou de la peur ? La personne répond alors le plus souvent correctement.
Si son attention est attirée  sur ce qu'elle voit sans le savoir, si on lui dit qu'elle peut simplement deviner, se jeter à l'eau, alors elle devient capable de dire avec des mots ce à quoi elle a réagit sans le savoir.
C'est comme si l'attention, dans la vision aveugle faisait émerger l'inconscient à la conscience incomplètement dans un entre deux ou se mêle la conscience et l'incertitude.
C'est comme si la frontière entre vision inconsciente et vision consciente était une question de degré et non de nature. Mais ce qui peut alors émerger à la conscience est partiel, incomplet.
Ce n'est pas le surgissement à partir de l'inconscient de l'équivalent de la vision habituelle. c'est une partie des caractéristiques du monde qui nous entoure. c'est une reconnaissance des formes simples, des objets qui apparaissent et qui disparaissent, de leur volume, de certains mouvements, de certaines couleurs, des émotions exprimées par des visages, mais pas de l'identité de ce visage, ni de son caractère sexué.

Un autre découverte importante est que si l'on compare la réponse (dilatation de la pupille,changement de rythme cardiaque,sueur, ébauche de contraction des muscles) d'une personne à une photo présentée dans le champs visuel aveugle à l'effet de la même photo présentée dans le champs visuel non atteint, la réponse est plus rapide et plus intense dans la vision aveugle que dans la vision consciente. Comme si le traitement de l'image élaboré dans le cortex visuel, comme si la conscience atténuait la réaction spontanée. Le signal visuel perçu a plus d'effets lorsqu'il est perçu dans une autre région du cerveau que dans le cortex visuel.

Mais quelle est cette région qui permet de voir et de répondre a ce que l'on ne sait pas qu'on a vu ?

Les influx nerveux qui proviennent de la rétine suivent au moins deux trajets différents en parallèle.
L'un de ces trajets gagne le cortex visuel du cerveau, celui qui est impliqué dans la vision consciente et l'autre gagne une petite région, une région plus ancienne en terme d'évolution du vivant appelée colliculus.
Chez les poissons et les oiseaux, c'est la principale structure du cerveau qui est activéee par la rétine. Chez les mammifères et les primates, c'est le cortex visuel qui est principalement impliqué dans la vision.
Mais l'imagerie cérébrale révèle que cette petite région et d'autres régions impliquées dans les émotions, les réponses motrices, les gestes, sont activées au cours la vision aveugle.
Et chez les personnes n'ayant pas de visions cérébrales, cette région est activée plus vite et pour des seuils d'activation plus faible que le cortex visuel. La vision pleinement consciente , celle qu'élabore le cortex visuel, est plus riche mais plus lente et nécessite un évènement visuel plus intense pour se déclencher que la vision aveugle.

dimanche 23 janvier 2011

Vol

Vu le film "Camille Claudel' retraçant  la vie de la sculptrice géniale, qui a été spoliée, manipulée, utilisée par Rodin semi-industriel de la sculpture, artiste officiel introduit auprès des ministères.
Comme Camille Claudel est scandaleuse, par sa vie trop libre, par ses sculptures trop sensuelles, par sa dénonciation de Rodin,   elle ne vend  rien malgré son génie , elle vit dans la misère, et c'est sa propre famille qui l'a fait enfermer en hôpital psy ou elle restera plus de 30 ans.

Le  thème  du vol de la créativité, de la passion , du génie , des simples idées d'un employé est rarement (jamais ?) traité. C'est pourtant parfaitement banal et c'est comme cela que marche notre monde. L'absence de reconnaissance est la règle toujours et partout. Souvent,  en plus de l'absence de reconnaissance, le chef ou l'employeur ou le patron endosse la paternité de l'oeuvre.
Cela est du vol, avec la complicité de toute la société, et une certaine perversité très bien décrite dans le film.
Les victimes, animées et aveuglées par leurs passions, sont facilement manipulées, exploitées, brisées.
Cela a a fait le malheur de Camille Claudel,
Un éventuel espoir  arrive avec les notion de licence libre et de collaboration.

jeudi 20 janvier 2011

Oublie les consignes

Dans la préparation d’un match, la stratégie de match élaborée par l’entraîneur est liée tout à la fois au contexte et aux enjeux .
Est ainsi élaborée au départ une planification [] qui tient compte des forces et faiblesses [des acteurs en présence] et des conditions []. Autant d’opérations pré-programmées qui apparaissent adaptées[].

Le risque [], c’est de rester abusivement dans le jeu prédéterminé, y compris quand il ne s’avère pas efficace. Quand on veut en sortir, c’est trop tard. Le trop de respect pour des consignes, c’est aussi indirectement limiter la liberté du joueur et du collectif. Changer de cap et d’orientation en entrant dans une stratégie plus adaptative qui prendrait en compte les opportunités que proposent ou qui naissent []n’est pas facile. La reconnaissance [] que l’on fait fausse route, ensuite [la mise en place] d'un autre plan d’action [et la coordination de tous] ne sont pas évidents. Trouver, efficacement et en réactivité, l’adaptation utile encore moins.

Villepreux
Les vertus d’engagement, c’est bien … Mais il n’y a pas que ça []. C’est aussi la maîtrise et l’intelligence [] qui font la différence.

Benoît August , talonneur de Biarritz

mercredi 19 janvier 2011

Climat et histoire

"Des chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre les événements historiques et les évolutions climatiques. Ainsi, lors de périodes de stabilité sociale et de prospérité, comme lors de l’ascension de l’Empire romain entre 300 avant J.C. et 200 après J.C., l’Europe a connu des étés chauds et plutôt humides idéaux pour l’agriculture. Des conditions climatiques similaires ont accompagné l’apogée de l’Europe médiévale entre le XIe et le XIIIe siècles.

A contrario, des périodes d’instabilité climatique correspondent à des époques davantage troublées au niveau politique. Les changements climatiques qui affectent notamment la production agricole sont des facteurs “amplifiant les crises politiques, sociales et économiques”, estime ainsi l’étude."

Le Monde

jeudi 13 janvier 2011

"Si tu es trop sur la défensive ... après c'est trop tard."

Un prof de sabre

La Confiance

.... lutter avec confiance contre le hasard en acceptant de profiter des occasions que celui-ci offre. Mais pour cela, faut-il encore être capable de croire en son propre potentiel et en celui du collectif.


Tout  ne peut pas être programmé, ordonné, encore moins déterminé par la seule construction de réponses individuelles et collectives prévues à l’avance, répétées.
Cette conception simpliste ne peut résoudre les problèmes complexes.


P. Villepreux  Ancien entraîneur de l'équipe de France de rugby

mardi 11 janvier 2011

Les Familles ...

Un peu de vocabulaire:
Endogame ou exogame : Les épouses des garçons sont trouvées au sein de la famille (Typiquement les cousines germaines )
Patrilinéaire, matrilinéaire, bilatérale: L'héritage ne concerne que les garçons, que les filles ou les deux.
Matrilocale ou patrilocale: Les jeunes couples vivent dans le village ou a proximité des parents de  la femme (ou du mari).
Polygame , polyandre ou monogame.

Tout existe: La famille française est exogame et (normalement)  bilatérale. La famille tamoule est matrilocale, matrilinéaire avec un droit d’aînesse pour la fille aînée, la famille arabe est endogame, patrilinéaire, patrilocale.
De nouvelles formes sont apparues : famille mono parentale, décomposée, recomposée, homosexuelle. De nouvelles formes vont apparaître.
Il faut se garder de tout jugement (pré-jugement): La polygamie est répandue en Afrique , y compris chez les catholiques, s'accompagne d'une certaine autonomie des femmes, et est plus rare au proche orient quoique accepté par l'islam.

Dans "Le rendez-vous des civilisations", Y Courbage et E Todd voient un lien entre la structure des familles et les modèles idéologiques proposés par chaque nation:

Autoritaire et égalitaire pour la Russie et la Chine (Famille traditionnelle exogame, patrilocale, patrilinéaire avec égalité de l'héritage entre les fils) , fortement inégalitaire pour la Prusse (patrilinéaire avec droit d’aînesse), libérale pour l'Angleterre (Les parents désignent leurs héritiers), égalitaire pour la France (En région parisienne du temps de la révolution, les enfants héritaient en parts égales).

La famille Arabe est endogame, patrilocale avec des règles d'héritage complexes (comprenant les fils et les neveux). La modernisation a ébranlé la famille arabe ou iranienne.et finira sans doute par la détruire. Mais ce mouvement n'est pas reconnu comme libérateur car les populations concernées aiment leurs structures familiales. Alors qu'en Russie ou en Chine , les populations rejettent leur système familiaux considérés comme aliénants.
Dans les pays arabes, la disparition de la famille fait naître une terrible nostalgie. ( Voir romans de Naguib Mahfouz). Cette  nostalgie est la cause du renouveau islamiste et de l'obsession du foulard.

dimanche 9 janvier 2011

L'art de conter

 Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables.

Kipling, Au hasard de la vie

samedi 8 janvier 2011

multi polyvalents :Plusieurs fois

Trompettiste de jazz, ingénieur diplômé de Centrale, critique de jazz , romancier, nouvelliste, poète, traducteur (Traducteur du monde des A de van Vogt!), dramaturge, parolier, chanteur, comédien, directeur artistique d'une maison de disques: Boris Vian





Le sens de l'histoire

Le rendez-vous des civilisations de Yousef Courbage et Emmanuel Todd

Le point de basculement est le moment ou 50% d'une classe d'âge est alphabétisée. Cette date est différente d'un pays à l'autre, et dans un même pays d'une communauté à l'autre, d'une région à l'autre.

Le point de basculement des hommes précède le point de basculement des femmes.

Cette date précède la baisse  de la courbe de fécondité. Ces lois sont presque universelles.

Ce taux d'alphabétisation est aussi  lié au statu des femmes: Là ou elles sont traitées en mineure (De la chine confucianiste à l'inde hindouiste au Maghreb islamiste à l'Europe catholique ...) elles n'ont pas l'autorité suffisante pour élever leurs enfants avec efficacité.

La  chute de fécondité est partout liée aussi à la perte d'influence des religions qui précède elle même l'alphabétisation massive des populations.

Par exemple en France , l'arrivée des penseurs laïques (Voltaire, Descartes) annonce la baisse d'influence de l'église catholique, la montée du taux d’alphabétisation , la chute de la fécondité (1770) qui précède de 20 ans  les troubles sociaux (révolution),et enfin le décollage économique au milieu du XIXe.. Cette succession d’évènements s'observe  presque partout: Chine , Japon, Russie, Turquie ...

La coïncidence dans le temps du reflux religieux et de la baisse de la fécondité sur fond d'alphabétisation de masse est un phénomène général.

Le décollage économique est une conséquence du  taux d’alphabétisation ( et non une cause)

Inversement, et contre des idées reçues, la baisse de la natalité observée aujourd'hui dans le monde musulman n'est il pas un signe de la de-islamisation de ces populations ?

Le point de basculement correspond aussi à un point d'instabilité des sociétés: Les enfants savent lire alors que les parents sont illettrés, les rapports d'autorité sont bouleversés entre les générations, mais aussi entre hommes et femmes, entre classes sociales.

Les rapports entre taux d'alphabétisation et suicide ( Emile Durkheim) ,  troubles sociaux (Lawrence Stone) et guerre semble être aussi établis.
Les guerres civiles du Liban peuvent être expliquées par  ces 3 variables (Alphabétisation, fécondité, recul des influences religieuses) qui étaient différentes d'une communauté à l'autre.

Pour moi ces notions sont une découverte, un émerveillement. Elles rendent l'histoire intelligible. Elles déconsidèrent définitivement le "roman national" .

dimanche 26 décembre 2010

Gérer ses désirs: La clé du succès

http://www.koreus.com/video/enfants-marshmallow-test.html

Maintenant ou plus tard ?

Dans "Dune" de Herbert , le jeune Paul Atréides doit maîtriser ses pulsion lors du test du " Gom Jabbar " et prouver ainsi son humanité...

Certains semblent faire un lien entre la maîtrise des désirs et les succès professionnels, scolaires, dans la vie. La corrélation serait plus forte que pour les test de QI. (Et j'imagine les parents bien intentionnés qui vont torturer leurs enfants pour leur apprendre à contrôler leurs désirs ....)

Moi je crois que ce que le plus important, ce n'est pas la volonté, le contrôle, mais l'imagination: Si j'arrive à imaginer la jouissance future, que cette jouissance lointaine et imaginaire supplante la perspective d'une jouissance immédiate, cela me permet  d'attendre .



mercredi 15 décembre 2010

Adaptation et Polyvalence

Il se pose le problème de la formation [] de demain [] où les capacités de «suppléance», traduite en terme de rôle momentané, prendront de plus en plus d’importance.
Il s’agira bien, pour demain, de ne pas rester sur des compétences acquises [] mais bien d’en acquérir, d’en transférer, forcement d’en construire d’autres pour s’adapter, à la vitesse des situations mouvantes et fugitives, à d’autres problèmes, ceux qui naitront d’un [monde], pas seulement en mouvement, mais toujours plus [complexe].

Villepreux

samedi 4 décembre 2010

Deux est un nombre magique

La créativité: Une nouvelle science.
de Joshua Wolf Shenk

Comment marche les collaborations ?
Comment deux personnes - qui peuvent être parfaitement capables et talentueuses de leur coté - peuvent exploser en terme d'innovation, de découvertes, et de génie lorsqu'elles collaborent?
D'une certaine manière, cette question va de soi. Les collaborations, depuis toujours, ont produit des nouveautés utiles et belles.
Mais d'un autre coté, en examinant les performances des collaborations, c' est une idée neuve: Depuis des siècles, la science et la culture ont mis l'accent sur l'auteur - forcement unique et génial.
Notre culture célèbre les héros. Durant nos études nous sommes évalués individuellement. Notre vision de l'histoire se réduit à une suite de biographie.

La psychologie s'est longtemps intéressée aux individus.
Freud traitait ses patients en les faisant parler dans le silence, et voyait la guérison comme une réconciliation de leurs conflits internes.
Au delà de la maladie, la base de la vie normale et épanouie semble devoir venir de la personne isolée , de l'individu.
Même l'outil de base des relations - le langage, la façon de parler - est vu comme une caractéristique de l'individu et de ses capacités internes.

Le triomphe ultime du concept de l'individualisme, c'est que ce n'est plus vraiment considérée comme une idée : cela va de soi.
Les fonctionnements des inter-relations, des co-dépendances apparaissent comme des anomalies ou des dysfonctionnements.

Mais de nouvelles recherches commencent à s'intéresser à l'importance, au fonctionnement et à l'efficacité des relations entre individus.

Ces recherches ont commencé avec l'étude de la petite enfance et des relations mères - enfants, et la manière dont les deux interagissent - Avant, l'on considérait plutôt que les bébés répondaient aux sollicitations, et se comportaient simplement comme des récepteurs.


Les émotions, affirme Vaughan, sont liées à des relations sociales dès le début. Cette dynamique s'avère jouer un rôle crucial dans le développement des circuits neuronaux qui façonnent non seulement l'interaction, mais aussi l'autonomie. En d'autres termes, la manière dont nous vivons nous-mêmes est inextricablement liée à la façon dont nous faisons l'expérience des autres, si bien que, en regardant de près, il est difficile d'établir une distinction concrète entre l'autre et soi-même. (Cela soulève des questions sur ce qu'est le «soi» .)

La compréhension des «neurones miroirs» a également contribué à dissoudre la distinction. Il y a 10 ans, une équipe de chercheurs italiens a montré que des neurones activées lors de certaines actions par des singes macaques, quand ils prennent une cacahuète par exemple , sont aussi activées quand ils regardent quelqu'un d'autre prendre une cacahuète.
On exagère sans doute lorsqu'on dit que ce phénomène peut tout expliquer depuis l'empathie et l'altruisme jusqu'à l'évolution de la culture humaine. Mais le fait est que notre cerveau inscrit l'expérience individuelle et sociale en tandem.

Les neurones miroirs sont juste une brique dans le champs immense des «neurosciences sociale».
John Cacioppo et Gary Berntsen de L'Université de Chicago ont inventé ce terme. Ils ont aidé à montrer comment les liens sociaux ont un rapport avec tous les dysfonctionnements depuis la dépression et l'anxiété jusqu'à l'hypertension artérielle, l'obésité et les maladies cardiaques.

S'appuyant sur la psychologie évolutionniste, les expériences cognitives, et les scanners du cerveau, Cacioppo et ses collègues sont persuadés que ce que nous considérons comme le «moi» est dans son essence social. «On dirait un oxymore," dit Cacioppo. "Mais ce n'en est pas un. En fait, l'idée que le centre de notre univers psychologique, et même notre expérience physiologique, est "moi" - fondamentalement nous dénature comme espèce.

Ce n'est pas un hasard si cette nouvelle vision s'impose à un moment où le monde occidental ne s'identifie plus à l'individualisme ni ne s'oppose plus au collectivisme, comme durant la guerre froide.
Internet et les médias sociaux ont offert une métaphore évidente pour les inter-connexions. "Nous sommes prêts pour une révolution copernicienne en psychologie», dit Cacioppo. Si elle vient, l'ère du "Moi" va céder à quelque chose qui peut être beaucoup plus intéressant.

Le mythe du génie solitaire

Dans le domaine de la créativité, si nos relations nous façonnent si fondamentalement, pourquoi sont elles si mal connues ?
Pourquoi sommes-nous si intéressés par les génies solitaires, les grands hommes (et, depuis quelques temps, les grandes femmes)?
Les psychologues évolutionnistes pourraient mettre en évidence la façon dont nos ancêtres s'intéressaient au mâle alpha d'un groupe. Mais aujourd'hui il y a d'autres explications.

La plupart du temps, les hommes ou femmes d'action ont souvent un partenaire invisible.
L'éminent psychanalyste et sociologue Erik Erikson a reconnu que sa femme de 66 ans, Joan Erikson, a travaillé avec lui de façon si proche qu'il lui est difficile de dire qui a fait quoi. Mais c'est seulement lui qui en perçoit les revenus, et c'est son nom qui a fait la couverture des magazines. Il est reconnu tandis que sa femme reste dans l'ombre.

Cependant, les relations de couple hommes-femmes ne sont pas la seule cause expliquant l'effacement d'un des partenaires.

Braque et Picasso ont créé le cubisme ensemble, mais l'espagnol a été reconnu alors que l'histoire a oublié le Français trop effacé.


L'existence de partenaires cachés est habituel dans l'industrie et les universités: les comités de titularisation insistent et jugent le travail individuel, même si la collaboration est au cœur de la culture universitaire.
Les PDG sont devenus des étendard pour leur entreprise, alors que leurs efficacités dépendent de leurs partenaires et de leurs équipes. (Peut imaginer que Steve Jobs ait réinventé Apple sans Jonathan Ive, son gourou en design?)

Pour illustrer la persistance d'un partenaire caché regardons un exemple banal: Les éditeurs de livres restent discrets. Leurs réputations dépendent en grande partie des auteurs qui sont en général ingrats et particulièrement attachés à l'idée de leur propre génie.

Maxwell Perkins, grand éditeur, qui a découvert et mis en forme les œuvres de F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway, a également découvert ou construit Thomas Wolfe. Leur collaboration a permis l'émergence des manuscrits tentaculaires des romans épiques de T. Wolfe.
Dans un premier temps, Wolfe a salué et remercié son partenaire.
Hélas, tous ces remerciements exubérants ont contribué à alimenter les critiques , attribuant une partie du mérite de l'oeuvre ... à l'éditeur!
T. Wolfe était fou de rage à la lecture de ces critiques.
Il ne pouvait pas saisir le paradoxe qu'il était à la fois un artiste complet et un partenaire à la remorque.
Perkins, quant à lui, a diminué avec insistance son rôle. «Les éditeurs ne font pas beaucoup, écrit-il,« Ils ne peuvent qu'aider un écrivain à se réaliser. " De cette façon, la déclaration minimise son rôle. Mais la question reste entière : quelle est leur part dans la réalisation de l'oeuvre?

Une autre raison liée à la persistance du mythe du génie solitaire, c'est que la «collaboration» semble acceptable que si elle s'établit entre pairs.
Alors qu'en fait, ce sont souvent les brillants virtuoses indépendants qui ont besoin le plus de relations et d'accompagnements.

Prenez le golf, par exemple. Selon les règles de circuit de la PGA, les golfeurs professionnels jouent sans entraîneurs ni directeurs. Donc, le rôle du psychologue, stratège et conseiller tombe sur le caddy (Le porteur de sac). Tiger Woods, désormais célèbre pour ses frasques conjugales, est depuis près de 11 ans avec Steve Williams qui tient le rôle de caddy. Ils sont vraiment très proches.
Au Championnat PGA 2000, Woods avait besoin de réaliser un coup exceptionnel. Williams sous-estime volontairement la distance. «L'évaluation des distance est un problème pour Tiger", a expliqué Williams au magazine Golf. "Je voulais donc ajuster la distance sans le lui dire."Tiger Woods a réussi la frappe et a remporté la coupe .

Si vous ne jouez pas au golf, vous ignorez bien sûr le rôle du caddy. Et il en va de même pour tous les secteurs que vous ignorez. Les chirurgiens sont connus et reconnus,tandis les rôles des infirmières ne sont ni connus ni valorisés.
Dans l'industrie cinématographique le directeur de la photographie n'est pas non plus très visible, alors que les initiés savent que leur travail est essentiels à la réussite du projet.
L'architecte Frank Gehry s'appuie fortement sur son adjoint, Craig Webb.

Cependant, cette méconnaissance n'est pas entièrement responsable du mythe de l'individu créateur et solitaire.
Ce mythe révèle notre façon de penser.

Considérons Emily Dickinson, qui personnifie le génie solitaire,qui écrit des poésies dans le silence de sa chambre, vêtu de blanc monastique.
L'histoire littéraire a révélé, sa collaboration durant plusieurs décennies avec sa belle-sœur. La poète brûlait de l'intérieur, mais sa belle-soeur qu'elle appelait «l'imagination» alimentais ses flammes.

Nous commençons à comprendre les conditions nécessaires à l'épanouissement de la créativité.
Les stéréotypes des idées de génie dans la tête de héros épiques cèdent la place à des explications plus complexes , sinueuses, mais avant tout sociales et relationnelles.

Historiquement, l'idée du héros individuel a déjà été contesté.
Certains ont contesté la théorie du "grand homme" dans l'histoire, mettant à la place l'accent sur les cultures.
D'autres plus radicalement ( Alfred North Whitehead) mettent l'accent sur l'échange et l'interdépendance, non seulement entre les personnes, mais aussi entre les espèces, de façon ponctuelle ou dans la durée.

En considérant le problème dans son ensemble, les processus de la pensée créative donnent le vertige. Beaucoup de gens perçoivent que ces processus sont dynamiques, et non statiques; que la création se fait l'un par l'autre, que les «moi» convergent dans le présent à partir des relations établies ou à venir. Il est difficile de nier que la créativité de l'homme provienne de la culture. Il suffit de regarder le transcendantalisme ou le cercle de Bloomsbury, ou les cultures propres à Apple ou Google, ou encore la communauté des physiciens lors de la découverte de l'atome.

Mais les mythes persistent pour une simple raison: Il est plus facile et satisfaisant de réduire un processus complexe à un simple caractère (Edison seul qui découvrit l'ampoule, ou Freud qui fonda la psychanalyse.)


L'esprit humain dépend de narrations et d'actions concrètes, alors que l'idée d'interdépendance se dissout facilement dans l'abstraction.

Essayons, par exemple, d'identifier les influences sur Einstein, et de dessiner des cercles concentriques autour de lui, d'abord avec ses interlocuteurs immédiats (y compris Michele Besso, avec laquelle Einstein a discuté de la théorie de la relativité), puis au cercle scientifique de son époque , jusqu'à l'influence de la génération précédente.

Pour s'attaquer au mythe du génie solitaire, nous avons besoin non seulement de nous appuyer sur les meilleures données scientifiques et historiques,mais nous devons également mettre l'accent sur l'unité sociale fondamentale: la paire, le couple. Comme Tony Kushner écrivait dans ses notes pour "Angels in America ", la plus petite unité indivisible est deux personnes, pas un seul: l'un est une fiction." Buckminster Fuller a eu à la même idée quand il écrit que «l'unité est plurielle et, au minimum, est de deux."

Dans le domaine de l'amour romantique, on accepte déjà la primauté de paires. Et une grande partie de cette nouvelle science des relations est axée sur l'intimité romantique et personnelle. Mais l'amour, dans son essence, est privé et impénétrable. De nombreux couples se querellent. Mais quelle est notre unité de mesure pour évaluer les «bonnes» relations? Est-ce la passion ardente? La durée? Le nombre d'enfants qui vont à polytechnique?

Avec la créativité, en revanche, les oeuvres peuvent être soumises à des tests et à des évaluations. Si vous aimez la musique des Beatles, vous reconnaissez également leurs talents et leur créativité.




vendredi 3 décembre 2010

Le pourquoi avant le comment.

Il ne s’agit pas de faire le choix d’organisation ou programmation précise mais bien d’amener les joueurs à bien comprendre comment [se situer] en plein mouvement []
C’est avoir donner du sens au principe d’utilité.
Qui et combien dans le ruck, qui et combien sur les largeurs et dans les vagues.
Le pourquoi avant le comment.
Le contexte situationnel commande.

Villepreux