samedi 8 janvier 2011

Le sens de l'histoire

Le rendez-vous des civilisations de Yousef Courbage et Emmanuel Todd

Le point de basculement est le moment ou 50% d'une classe d'âge est alphabétisée. Cette date est différente d'un pays à l'autre, et dans un même pays d'une communauté à l'autre, d'une région à l'autre.

Le point de basculement des hommes précède le point de basculement des femmes.

Cette date précède la baisse  de la courbe de fécondité. Ces lois sont presque universelles.

Ce taux d'alphabétisation est aussi  lié au statu des femmes: Là ou elles sont traitées en mineure (De la chine confucianiste à l'inde hindouiste au Maghreb islamiste à l'Europe catholique ...) elles n'ont pas l'autorité suffisante pour élever leurs enfants avec efficacité.

La  chute de fécondité est partout liée aussi à la perte d'influence des religions qui précède elle même l'alphabétisation massive des populations.

Par exemple en France , l'arrivée des penseurs laïques (Voltaire, Descartes) annonce la baisse d'influence de l'église catholique, la montée du taux d’alphabétisation , la chute de la fécondité (1770) qui précède de 20 ans  les troubles sociaux (révolution),et enfin le décollage économique au milieu du XIXe.. Cette succession d’évènements s'observe  presque partout: Chine , Japon, Russie, Turquie ...

La coïncidence dans le temps du reflux religieux et de la baisse de la fécondité sur fond d'alphabétisation de masse est un phénomène général.

Le décollage économique est une conséquence du  taux d’alphabétisation ( et non une cause)

Inversement, et contre des idées reçues, la baisse de la natalité observée aujourd'hui dans le monde musulman n'est il pas un signe de la de-islamisation de ces populations ?

Le point de basculement correspond aussi à un point d'instabilité des sociétés: Les enfants savent lire alors que les parents sont illettrés, les rapports d'autorité sont bouleversés entre les générations, mais aussi entre hommes et femmes, entre classes sociales.

Les rapports entre taux d'alphabétisation et suicide ( Emile Durkheim) ,  troubles sociaux (Lawrence Stone) et guerre semble être aussi établis.
Les guerres civiles du Liban peuvent être expliquées par  ces 3 variables (Alphabétisation, fécondité, recul des influences religieuses) qui étaient différentes d'une communauté à l'autre.

Pour moi ces notions sont une découverte, un émerveillement. Elles rendent l'histoire intelligible. Elles déconsidèrent définitivement le "roman national" .

Aucun commentaire: