mardi 11 janvier 2011

Les Familles ...

Un peu de vocabulaire:
Endogame ou exogame : Les épouses des garçons sont trouvées au sein de la famille (Typiquement les cousines germaines )
Patrilinéaire, matrilinéaire, bilatérale: L'héritage ne concerne que les garçons, que les filles ou les deux.
Matrilocale ou patrilocale: Les jeunes couples vivent dans le village ou a proximité des parents de  la femme (ou du mari).
Polygame , polyandre ou monogame.

Tout existe: La famille française est exogame et (normalement)  bilatérale. La famille tamoule est matrilocale, matrilinéaire avec un droit d’aînesse pour la fille aînée, la famille arabe est endogame, patrilinéaire, patrilocale.
De nouvelles formes sont apparues : famille mono parentale, décomposée, recomposée, homosexuelle. De nouvelles formes vont apparaître.
Il faut se garder de tout jugement (pré-jugement): La polygamie est répandue en Afrique , y compris chez les catholiques, s'accompagne d'une certaine autonomie des femmes, et est plus rare au proche orient quoique accepté par l'islam.

Dans "Le rendez-vous des civilisations", Y Courbage et E Todd voient un lien entre la structure des familles et les modèles idéologiques proposés par chaque nation:

Autoritaire et égalitaire pour la Russie et la Chine (Famille traditionnelle exogame, patrilocale, patrilinéaire avec égalité de l'héritage entre les fils) , fortement inégalitaire pour la Prusse (patrilinéaire avec droit d’aînesse), libérale pour l'Angleterre (Les parents désignent leurs héritiers), égalitaire pour la France (En région parisienne du temps de la révolution, les enfants héritaient en parts égales).

La famille Arabe est endogame, patrilocale avec des règles d'héritage complexes (comprenant les fils et les neveux). La modernisation a ébranlé la famille arabe ou iranienne.et finira sans doute par la détruire. Mais ce mouvement n'est pas reconnu comme libérateur car les populations concernées aiment leurs structures familiales. Alors qu'en Russie ou en Chine , les populations rejettent leur système familiaux considérés comme aliénants.
Dans les pays arabes, la disparition de la famille fait naître une terrible nostalgie. ( Voir romans de Naguib Mahfouz). Cette  nostalgie est la cause du renouveau islamiste et de l'obsession du foulard.

Aucun commentaire: