mercredi 25 mai 2011

Les Gnostiques

Les manuscrits de la mer morte contiennent entre autre l'évangile selon Saint Thomas. Ces textes sont appelés les Codex. Ils sont contemporains, dans leurs écritures, aux évangiles canoniques de Marc, Mathieu, Luc et Jean, soit  150 ans après la naissance du Christ. Ils accumulent les critiques sur les croyances véhiculées par saint Paul, qui propagent l'idée d'une résurrection corporelle du Christ. Ils ne parlent pas de miracle, ni ne considèrent que sa mort rachète une humanité déchue. Les notions de repentance, de péché originel, de salut corporel dans l'au delà sont jugées naïves.
Ces chrétiens s'appelaient et se faisaient appeler les gnostiques. Gnose veut dire  connaissance en Grec. Il ne s'agit pas  de la connaissance d'un savoir caché ou ésotérique, mais de la connaissance de soi. Se connaître, s'est connaître la nature et la destinée humaine , estimaient ils. Les gnostiques ne considéraient pas le Christ comme un dieu, mais plutôt comme un mentor,un  guide ou un maître ayant atteint l'illumination. Son enseignement tente de nous débarrasser de nos illusions et nous conduire vers l'illumination. Certains voient une influence du bouddhisme indien de l'époque avec qui ces chrétiens gnostiques étaient en contact en Inde.

Jésus conseille à ses disciples de chercher leurs saluts en  eux-mêmes;
"Lorsque vous vous connaîtrez  vous même, alors vous saurez que vous êtes vous les fils du Père Vivant" (Evangile de Thomas)

"Une nouvelle conscience pour un monde en crise" de Jeremy Rifkin

Aucun commentaire: