vendredi 24 juin 2011

Quel genre d'animaux sommes nous ?

"L'idée que l'humanité de nos sociétés dépendrait des caprices de la politique, de la culture ou de la religion donne le frisson.Les idéologies surgissent et s'en vont, la nature humaine est là pour rester."

Frans de Waal,  psychologue, primatologue et éthologue, professeur en éthologie des primates

Waal étudie et décrit la synchronisation des émotions chez les primates (et donc chez l'homme): Le rire, le bâillement  l'anxiété .  Cette synchronisation précède la synchronisation des comportements indispensable à la survie du groupe (Quand c'est le moment de dormir, il faut dormir etc ..).
On peut aussi observer ces phénomènes de synchronisation entre les nouveaux nés et leur mère. Les humains (et les singes) adorent synchroniser leurs émotions et  leurs comportements.
Les amoureux marchent ensemble, dansent ensemble, rient ensemble: Ce sont des démarches de synchronisation.
L'apprentissage , chez les singes (et donc sans doute chez les humains) passent par une phase de synchronisation. L'expression de nos émotions , et leur synchronisation, passe à la fois par le visage et le corps.  Réciproquement, nos émotions sont portées générées par notre corps (Tirer les lèvres nous procure une émotion positive). Waal décrit un certain nombre d'expériences, avec des singes mais aussi avec des rats et des souris qui mettent en évidence ces phénomènes de synchronisation.
Les émotions sont donc contagieuses et se propagent d'un individus à l'autre. Mais cette transmission est d'autant plus rapide et puissante que les individus se connaissent (chez les animaux, les primates et donc les humains).
Wall démontre, par des expériences, que le sentiment de justice existe chez les singes et est important pour eux. La notion d'équité est aussi complexe : Égalité des récompenses et des parts, mais aussi proportionnalité à l'effort consenti.

Aucun commentaire: