Une prise de conscience globale de notre destin commun est en route. Cette révolution semble être l'unique espoir de l'humanité. Les causes de cette prise de conscience sont profondes.
Dés sa naissance,le primate ou l'humain recherche l'affection, le contact, la compagnie: Il est profondément social. Il réagit aux sollicitions. Il reconnaît et partage les émotions. Il a une nature fondamentalement empathique.
La découverte des "Neurones miroir", permet encore davantage de cerner ce concept. Cette faculté , avec le développement des communications de masses donne naissance à quelque chose de nouveau, d’inattendu, de très puissant: une sorte de conscience collective
Comment alors expliquer les guerres, les violences? Soyons optimiste, ces traumatismes ne sont pas la règle: la paix , la co-habitation, l'échange, le bon-voisinage et une certaine harmonie existent, (Mais la domination, l'exploitation, l'asservissement aussi)
Notre capacité à l'empathie doit pouvoir s'observer, se développer , s’améliorer, se contrôler et bien sûr s'apprendre et s'enseigner. Le mot d'empathie est relativement récent mais notre compréhension de cette faculté est en route.
L'idée que l'individu est motivé uniquement par ses pulsions ou leur refoulement , par son ego, ne prend pas en compte sa capacité à ressentir les émotions d'autres, et finalement nie l'empathie. Notre pré-disposition empathique ne s’exprime pas cependant systématiquement.
La nature empathique des hommes, qui va en se développant, avec l'apparition de nouveaux média, va rendre les malheurs des uns insupportables pour tous.
Mais les nouveaux défis qui attendent le monde, le changement climatique, parfois nié aujourd'hui ou minimisé, feront éclore cette prise de conscience . La prochaine génération aura pour tâche de rendre la terre "durable" pour tous.
"Une nouvelle conscience pour un monde en crise" Jeremy Rifkin
dimanche 22 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire