La vérité est quelque chose de collectif, de partagé. Il ne s'agit pas d'un rapport à la réalité. Ce serait trop simple. Souvent la réalité (Pour des concepts économiques, sociologiques, philosophiques, religieux) n'est pas accessible. Il ne reste que l'intelligence collective pour faire émerger des ... vérités. La vérité peut être questionnée critiquée bien sur. Mais il y a une éthique de la vérité. Et cette éthique n'est plus partagée (voir Post-vérité, complotisme) D'une certaine manière notre époque manque de vérité.
ET c'est catastrophique.
mercredi 5 avril 2017
Comment les égyptiens ont déplacé leurs cailloux....
Je risque de passer pour un allumé. Mais je sais comment ils faisaient...
Et le complotisme me gave définitivement.
Pour déplacer horizontalement:
Il faut sans doute une route dure et plane. Sur terre, on en aurait bien quelques traces.En bordure du Nil, dans le lit rendu accessible en l'absence de crue. Toutes les traces disparaissent à chaque crue.
Sur cette chaussée , on dispose de la boue. Plan contre plan, avec un lubrifiant comme la boue, les pierres glissent sans frottement. (Il ne faut pas que ça monte!).
Comment je le sais ? J'ai un jour manipulé des grosses pierres (Pour moi) et quand le les ai montées l'une sur l'autre avec un mortier un peu liquide, la pierre supérieure glissait toute seule.
Pour déplacer verticalement:
Tous les paysans de chez moi, qui bâtissaient leurs maison eux même, le sauraient.
On place la pierre sur 2 supports près du point d'équilibre (au milieu donc). Puis on la fait balancer d'un coté, (Peu de force, on est près du point d'équilibre, vous ais-je dit) on cale, puis on balance de l'autre côté, puis on cale et ainsi de suite). Et cm par cm, ou mm par mm, une pierre de centaines de tonnes peut être élevée sans beaucoup de force.
Il y a un moment un peu chaud pour récupérer la pierre à l'étage (En faisant glisser une demi pierre dessous ?? ) Bon il y a des points à affiner, mais l'idée est trop simple (et trop connue).
La vrai énigme, c'est pourquoi tant de questions ? Pourquoi les archéologues n'ont pas tranché ? Pourquoi on se raconte des films ? Pourquoi on y voit l'intervention des extraterrestres? N'importequawac ...
Et le complotisme me gave définitivement.
Pour déplacer horizontalement:
Il faut sans doute une route dure et plane. Sur terre, on en aurait bien quelques traces.En bordure du Nil, dans le lit rendu accessible en l'absence de crue. Toutes les traces disparaissent à chaque crue.
Sur cette chaussée , on dispose de la boue. Plan contre plan, avec un lubrifiant comme la boue, les pierres glissent sans frottement. (Il ne faut pas que ça monte!).
Comment je le sais ? J'ai un jour manipulé des grosses pierres (Pour moi) et quand le les ai montées l'une sur l'autre avec un mortier un peu liquide, la pierre supérieure glissait toute seule.
Pour déplacer verticalement:
Tous les paysans de chez moi, qui bâtissaient leurs maison eux même, le sauraient.
On place la pierre sur 2 supports près du point d'équilibre (au milieu donc). Puis on la fait balancer d'un coté, (Peu de force, on est près du point d'équilibre, vous ais-je dit) on cale, puis on balance de l'autre côté, puis on cale et ainsi de suite). Et cm par cm, ou mm par mm, une pierre de centaines de tonnes peut être élevée sans beaucoup de force.
Il y a un moment un peu chaud pour récupérer la pierre à l'étage (En faisant glisser une demi pierre dessous ?? ) Bon il y a des points à affiner, mais l'idée est trop simple (et trop connue).
La vrai énigme, c'est pourquoi tant de questions ? Pourquoi les archéologues n'ont pas tranché ? Pourquoi on se raconte des films ? Pourquoi on y voit l'intervention des extraterrestres? N'importequawac ...
jeudi 30 mars 2017
Bible
Est ce que la Bible (L'ancien testament) parle de la vie après la mort ? Je ne crois pas (J'aimerai avoir la confirmation d'un érudit). La Bible parle de Dieu, de ses prophètes, des épreuves, de la loi. Mais jamais de la vie après la mort. Si c'est le cas, tout le discours sur le jugement, le paradis etc a été inventées par les chrétiens, peut être hérité des égyptiens, mas pas des juifs. C'est .... ENORME!
dimanche 26 mars 2017
Utopie et politique
L'utopie doit exister dans le champs de la politique. Ce serait trop désespérant sinon.
Mais l'histoire nous rend prudent et méfiant.
L'utopie doit re-apparaître dans la politique, mais à l'échelon local.
La multiplication d'expériences locales fera alors apparaître des solutions plus globales. L'expérimentation doit être encouragé.
Mais l'histoire nous rend prudent et méfiant.
L'utopie doit re-apparaître dans la politique, mais à l'échelon local.
La multiplication d'expériences locales fera alors apparaître des solutions plus globales. L'expérimentation doit être encouragé.
jeudi 23 mars 2017
oil
blog de oil man
Si j'ai bien compris:
La décroissance viendra dés que la chute de la production interviendra. (Comme la chute des investissements a débuté en 2014 suite à la chute des cours, c'est pour bientôt).
Cela pourra être une décroissance molle, niée, occultée, avec déflation sans rupture. Une décroissance non expliquée, avec des marchand de haine qui sauront prospérer dans ce cadre et désigner des boucs émissaires.
Cette décroissance alimentera la baisse des cours qui alimentera la chute de la production qui alimentera ...
Dans ce raisonnement, je n'explique pas clairement la chute des cours du pétrole: c'est vrai, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
On imaginait un scénario ou le prix trop élevé du pétrole devenu rare entraînerait des problèmes économiques: Ce n'est pas comme cela que ça se passe. Les prix trop bas empêchent des investissements suffisant au maintien de la production. Comme si le système mondial avait anticipé le mur.
Il faudrait assumer et prendre en main la transition ..... Hélas, on met la tête dans le sable.
Aveuglement aujourd'hui, décroissance dès demain, fascisme après-demain ?
A suivre
PS
On peut remplacer "pétrole" par cuivre, fer, minerai, ressource naturelle: le raisonnement marche aussi.
Si j'ai bien compris:
- La consommation de pétrole est plus ou moins indépendante du prix du pétrole
- La production ( égale à la consommation) de pétrole dépend des investissements (exploitation et recherche de nouveaux gisements)
- La croissance (et l'activité en général) est proportionnel à la consommation de pétrole.
- Les investissements ont chuté, la production va diminuer, la croissance va devenir négative.
- La décroissance attendue alimente la chute des prix;
- La chute des prix interdit des investissements nécessaire au maintien de la production,
- La production va chuter
- La consommation va diminuer, la décroissance est inéluctable.
La décroissance viendra dés que la chute de la production interviendra. (Comme la chute des investissements a débuté en 2014 suite à la chute des cours, c'est pour bientôt).
Cela pourra être une décroissance molle, niée, occultée, avec déflation sans rupture. Une décroissance non expliquée, avec des marchand de haine qui sauront prospérer dans ce cadre et désigner des boucs émissaires.
Cette décroissance alimentera la baisse des cours qui alimentera la chute de la production qui alimentera ...
Dans ce raisonnement, je n'explique pas clairement la chute des cours du pétrole: c'est vrai, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
On imaginait un scénario ou le prix trop élevé du pétrole devenu rare entraînerait des problèmes économiques: Ce n'est pas comme cela que ça se passe. Les prix trop bas empêchent des investissements suffisant au maintien de la production. Comme si le système mondial avait anticipé le mur.
Il faudrait assumer et prendre en main la transition ..... Hélas, on met la tête dans le sable.
Aveuglement aujourd'hui, décroissance dès demain, fascisme après-demain ?
A suivre
PS
On peut remplacer "pétrole" par cuivre, fer, minerai, ressource naturelle: le raisonnement marche aussi.
dimanche 19 mars 2017
Pour survivre à l'accélération du futur ....
https://whiplashbook.com/the-principles-44b0a15364d6#.7x0yoqkhr
– désobéir plutôt que se conformer (Emergence over Authority);
– tirer plutôt que pousser (pull over push) ;
– proposer des boussoles plus que des cartes ;
– favoriser l’apprentissage plus que l’éducation ;
– la résilience plutôt que la résistance ;
– le risque plutôt que la sécurité ;
– la pratique plutôt que la théorie ;
– la diversité plus que la capacité ;
– les systèmes plutôt que les objets ;
– l’émergence plutôt que l’autorité.
– désobéir plutôt que se conformer (Emergence over Authority);
– tirer plutôt que pousser (pull over push) ;
– proposer des boussoles plus que des cartes ;
– favoriser l’apprentissage plus que l’éducation ;
– la résilience plutôt que la résistance ;
– le risque plutôt que la sécurité ;
– la pratique plutôt que la théorie ;
– la diversité plus que la capacité ;
– les systèmes plutôt que les objets ;
– l’émergence plutôt que l’autorité.
dimanche 5 février 2017
Les effets s'opposent à la cause
Les lois physiques de "modération" s'appliquent à des systèmes complexes.
S'appliquent t-elles à notre société?
Internet, le progrès technologique et la prospérité devrait entraîner plus de bien être et de prospérité.
Le nationalisme et l"obscurantisme re-apparaissent qui de fait tendent à s'opposer au modernisme.
Je tente une formulation:
Un système politique en équilibre soumis à une perturbation (introduction d'un nouveau constituant, variation de taux d’intérêt, variation du déficit, nouvelle réglementation, etc ) tend à s'opposer à cette perturbation, le déplacement de l'équilibre tendant à restituer les conditions initiales.
S'appliquent t-elles à notre société?
Internet, le progrès technologique et la prospérité devrait entraîner plus de bien être et de prospérité.
Le nationalisme et l"obscurantisme re-apparaissent qui de fait tendent à s'opposer au modernisme.
Je tente une formulation:
Un système politique en équilibre soumis à une perturbation (introduction d'un nouveau constituant, variation de taux d’intérêt, variation du déficit, nouvelle réglementation, etc ) tend à s'opposer à cette perturbation, le déplacement de l'équilibre tendant à restituer les conditions initiales.
samedi 4 février 2017
Kurzweil a souligné l'extrême danger des nanotechnologies mais fait valoir que, dans la pratique, les progrès ne peuvent pas être arrêtés, et toute tentative de le faire ne fera que retarder les progrès des technologies de défense plus que les malveillantes, augmentant ainsi le danger.
Revenu universel, monnaie locale, développement local.
On pourrait imaginer un revenu universel dans une monnaie locale, acceptable (et changeable) que par des commerçant et producteurs locaux et "éthique".
Cette monnaie ne permettrait pas l’épargne (Si elle n'est pas utilisée en quelques semaines, elle n'a plus de valeur). Seuls certains bien et services seraient échangeables par cette monnaie (Bien et services locaux et à forte main d'oeuvre : Aide ménagère, gardes d'enfants, cours particuliers, jardinage, co-voiturage, agriculture locale) . Le but serait de permettre un développement local, de lutter contre l'appauvrissement, d'augmenter l'offre de services locaux, d'augmenter les revenus de tous.
On pourrait imaginer un revenu universel dans une monnaie locale, acceptable (et changeable) que par des commerçant et producteurs locaux et "éthique".
Cette monnaie ne permettrait pas l’épargne (Si elle n'est pas utilisée en quelques semaines, elle n'a plus de valeur). Seuls certains bien et services seraient échangeables par cette monnaie (Bien et services locaux et à forte main d'oeuvre : Aide ménagère, gardes d'enfants, cours particuliers, jardinage, co-voiturage, agriculture locale) . Le but serait de permettre un développement local, de lutter contre l'appauvrissement, d'augmenter l'offre de services locaux, d'augmenter les revenus de tous.
vendredi 3 février 2017
Technos et darwinisme
Une technologie, une science possède un cycle de vie: Un début, une évolution, et (parfois ) une fin. Elle est utilisée plus ou moins souvent, plus ou moins fréquemment. Chaque emploi (instanciation ?) propose des adaptations , des variations, des améliorations. Certaines de ces variations sont imitées, diffusées, retenues, d'autres non. L'environnement évolue également, et fait évoluer en retour la technologie (co-évolution). Puis il arrive toujours un moment ou une autre techno apparaît et remplace une technologie qui devient alors obsolète puis disparaît. Les hommes, les scientifiques, les techniciens ne sont pas pour grand choses dans ces processus. Ces processus ont leurs logiques propres , autonomes, et si une techno est répandue, son évolution est inéluctable. Là ou ailleurs, quelqu'un proposera une changement qui sera ou non retenu.
Exemple: Les calculateurs analogiques,utilisés pour aller sur la lune (Programme Apollo), mais aussi pour les commandes de vol du Concorde n'existent plus aujourd'hui et sont remplacés par les calculateurs digitaux.
Tous les langages informatiques plus ou moins disparus (Fortran, pascal, prolog etc ...), ou en cours d'évolution permanente.
La science des roues en bois et cerclées de fer. Plus personne ne doit savoir en faire aujourd'hui. Chaque village avait un charron.
Au néolithique, chacun devait savoir tailler des silex....
Au néolithique, chacun devait savoir tailler des silex....
Le progrès n'est plus l'affaire des hommes, mais est porté par lui même: Une technologie employée, utilisée, déployée évoluera fatalement tant qu'elle est utilisée.
De la même façon, les technologies d'hiers (Microprocesseurs, télécom, nucléaire, satellite ) de demain ( manipulation génétique, nanotechnologies, "big data", reconnaissance automatique des visages, traduction automatique, conduite autonome, réalité virtuelle ...) vont évoluer de façon presque naturelle, s'influencer les unes les autres. Des techno "de rupture" vont également apparaître (Calculateur quantique, fusion nucléaire, IA).
mercredi 1 février 2017
La beauté
« La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu'à l'âme. »
Simone Weil
Simone Weil
jeudi 19 janvier 2017
Evolution
L'évolution biologique n'est du reste qu'un cas particulier de l'universelle évolution, car rien n'est stable : nébuleuses, étoiles, continents et mers, climats, sociétés, mœurs, religions, tout est en perpétuelle transformation
L Cuénot et A Tétry, L'évolution biologique, Masson et Cie, 1951
«L'évolution signifie non seulement changement : elle implique aussi l'idée de continuité, donc celle de l'unité fondamentale de l'Univers. Alors qu'une connaissance superficielle du monde tend à le scinder en une mosaïque d'objets disparates et hétérogènes, l'œuvre de science a été constamment de ramener la diversité à une unité non de structure mais de filiation»
Albert Vandel, L'Homme et l'évolution, coll l'avenir de la science, Gallimard 1949
dimanche 15 janvier 2017
S'opposer au progrès
Ray Kurzweil fait valoir que, dans la pratique, les progrès ne peuvent pas être arrêtés, et toute tentative de le faire ne fera que retarder les progrès des technologies de défense plus que les malveillantes, augmentant ainsi le danger.
mercredi 28 décembre 2016
1933
Les communistes ont juste refusé de faire alliance avec les sociaux-démocrates quand la gauche réunie était majoritaire: Résultat Adolf à 33% est devenu chancelier.
mardi 29 novembre 2016
René Girard "Je vois Satan tomber comme l'éclair" 1999
L'unanimité dans les groupes humains est rarement porteuse de vérité, elle n'est le plus souvent qu'un phénomène mimétique, tyrannique.
Les évangiles eux-mêmes attirent notre attention sur la perte de l'unanimité partout ou Jésus intervient. Jean en particulier signale à maintes reprises la division entre les témoins après les paroles de Jésus.
Après chaque intervention de Jésus, les témoins se querellent et loin d'unifier les hommes son message suscite le désaccord et la division.
L'influence complexe du christianisme se répand sous la forme d'un savoir inconnu des sociétés pré-chrétiennes et qui ne cesse de s'approfondir.
Ce savoir n'a rien d'ésotérique. Pour l'appréhender, il suffit de constater que nous observons et comprenons des situations d'oppression et de persécution que les sociétés antérieures à la notre ne repéraient pas ou tenaient pour inévitables.
Le pouvoir biblique est de comprendre les phénomènes victimaires
Entre Dionysos et Jésus, il n'y a "pas de différence quant au martyre", autrement dit les récits de la Passion racontent le même type de drames que les mythes, c 'est le sens qui est différent.
Tandis que Dionysos approuve et organise le lynchage de la victime unique, Jésus et les évangiles le désapprouvent.
Au-delà des systèmes récemment écroulés, l'humanisme, le rationalisme, la révolution, la science même, il n'y a pas aujourd'hui le vide absolu que l'on nous annonçait naguère. Il y a le souci des victimes, et c'est lui qui, pour le meilleur et le pire, domine la monoculture planétaire dans laquelle nous vivons.
La mondialisation est le fruit de ce souci. Si le souci des victimes se révèle, c'est parce que toutes les grandes formes de la pensée sont épuisées, discréditées.
Même notre nihilisme est un pseudo nihilisme:Pour croire en sa réalité , on essaie de faire du souci des victimes une attitude qui va de soi, un sentiment tellement répandu qu'il ne peut passer pour une valeur.En réalité c'est une exception flagrante à notre néant de valeur. Autour de cette valeur, c'est le désert, mais il en va de même de tous les univers dominés par un absolu.
Ce qui exigeait encore pour être repéré, il y a un siècle , la perspicacité d'un Nietzsche, aujourd'hui le premier enfant venu le perçoit.
La surenchère perpétuelle transforme le souci des victimes en une injonction totalitaire, un inquisition permanente.
Parler d'ère post-chrétienne est une plaisanterie: nous sommes dans un ultra-christianisme caricatural qui essaie de s'échapper à l'orbite judéo-chrétienne.
Les transcendances mensongères sont en train de se désagréger dans l'univers entier sous l'effet de la révélation chrétienne. Cette désagrégation du religieux entraîne paradoxalement le recul du christianisme lui-même, longtemps contaminé de survivances "sacrificielles".
Dans le langage symbolique du nouveau testament, on peut dire que, pour essayer de se rétablir et triompher à nouveau, Satan dans notre monde emprunte le langage des victimes. Cette imitation est présente depuis longtemps dans le monde christianisé mais elle se renforce à notre époque.
Un néo-paganisme situe le bonheur dans l'assouvissement illimité des désirs et, par conséquent , dans la suppression de tous les interdits, conférant une apparence de plausibilité à la thèse qui fait de toute loi morale un pur instrument de répression et de persécution.
Les évangiles eux-mêmes attirent notre attention sur la perte de l'unanimité partout ou Jésus intervient. Jean en particulier signale à maintes reprises la division entre les témoins après les paroles de Jésus.
Après chaque intervention de Jésus, les témoins se querellent et loin d'unifier les hommes son message suscite le désaccord et la division.
L'influence complexe du christianisme se répand sous la forme d'un savoir inconnu des sociétés pré-chrétiennes et qui ne cesse de s'approfondir.
Ce savoir n'a rien d'ésotérique. Pour l'appréhender, il suffit de constater que nous observons et comprenons des situations d'oppression et de persécution que les sociétés antérieures à la notre ne repéraient pas ou tenaient pour inévitables.
Le pouvoir biblique est de comprendre les phénomènes victimaires
Entre Dionysos et Jésus, il n'y a "pas de différence quant au martyre", autrement dit les récits de la Passion racontent le même type de drames que les mythes, c 'est le sens qui est différent.
Tandis que Dionysos approuve et organise le lynchage de la victime unique, Jésus et les évangiles le désapprouvent.
Au-delà des systèmes récemment écroulés, l'humanisme, le rationalisme, la révolution, la science même, il n'y a pas aujourd'hui le vide absolu que l'on nous annonçait naguère. Il y a le souci des victimes, et c'est lui qui, pour le meilleur et le pire, domine la monoculture planétaire dans laquelle nous vivons.
La mondialisation est le fruit de ce souci. Si le souci des victimes se révèle, c'est parce que toutes les grandes formes de la pensée sont épuisées, discréditées.
Même notre nihilisme est un pseudo nihilisme:Pour croire en sa réalité , on essaie de faire du souci des victimes une attitude qui va de soi, un sentiment tellement répandu qu'il ne peut passer pour une valeur.En réalité c'est une exception flagrante à notre néant de valeur. Autour de cette valeur, c'est le désert, mais il en va de même de tous les univers dominés par un absolu.
Ce qui exigeait encore pour être repéré, il y a un siècle , la perspicacité d'un Nietzsche, aujourd'hui le premier enfant venu le perçoit.
La surenchère perpétuelle transforme le souci des victimes en une injonction totalitaire, un inquisition permanente.
Parler d'ère post-chrétienne est une plaisanterie: nous sommes dans un ultra-christianisme caricatural qui essaie de s'échapper à l'orbite judéo-chrétienne.
Les transcendances mensongères sont en train de se désagréger dans l'univers entier sous l'effet de la révélation chrétienne. Cette désagrégation du religieux entraîne paradoxalement le recul du christianisme lui-même, longtemps contaminé de survivances "sacrificielles".
Dans le langage symbolique du nouveau testament, on peut dire que, pour essayer de se rétablir et triompher à nouveau, Satan dans notre monde emprunte le langage des victimes. Cette imitation est présente depuis longtemps dans le monde christianisé mais elle se renforce à notre époque.
Un néo-paganisme situe le bonheur dans l'assouvissement illimité des désirs et, par conséquent , dans la suppression de tous les interdits, conférant une apparence de plausibilité à la thèse qui fait de toute loi morale un pur instrument de répression et de persécution.
mercredi 23 novembre 2016
lundi 17 octobre 2016
Peurs et Progrès
Tant que des besoins ne seront pas satisfaits par des logiciels couplés à des robots, l'homme aura encore un travail. Les bouleversements prochains seront néanmoins considérables.
Ces changements induiront des résistances, des conservatismes à la hauteur des changements, Cela s'est toujours passé comme cela. Et là réside le vrai problème plus que dans le dérèglement climatique ou la surpopulation. Les risques à venir réside dans l'absence de vision, dans la peur, dans le retour des nationalismes, dans l’extrémisme, dans le terrorisme. L'innovation scientifique, technique , sociale peut résoudre les problèmes concrets, même les plus complexes, mais chaque nouveauté entraîne des rejets et de nouvelles peurs. Les innovations (nécessaires ou non) à venir sont gigantesques, les rejets seront gigantesques. No problèmes sont donc aussi concrets et objectifs que philosophiques.
La loi de Le Chatelier s’énonce ainsi:
« Lorsque les modifications extérieures apportées à un système en équilibre provoquent une évolution vers un nouvel état d'équilibre, l'évolution s'oppose aux perturbations qui l'ont engendrée et en modère l'effet. »
Cette loi s'applique à notre société: le rejet des changements inévitables génère du nationalisme.
Le problème s'est que le nationalisme, une fois lâché, est un cheval fou impossible à contrôler. Et le succès des nationalismes s'appuie sur les peurs, le catastrophisme, les millénarismes.
Le nationalisme et l’extrême gauche (ou "gauche radicale") prospèrent en partie sur les mêmes valeurs: rejet de la modération, catastrophisme, déconsidération des démocraties libérales, rejet de l’Europe, du mondialisme.
La distance qui sépare la droite modérée de la gauche modérée devient inférieure à celle qui sépare la gauche radicale de la droite nationaliste. Il faut s'attendre à un repositionnement des alliances.
Il y a des périodes de repli de la société sur elle même. La liberté - et la prospérité qui l'accompagne- seront sacrifiées au nom de ces peurs, avant qu'un nouvel équilibre soit trouvé.
lundi 10 octobre 2016
Héros
L'obsession du héros est l'une des forces les plus réductrices de la pensée humaine, on s'en rend compte en mesurant l'impact de son dernier avatar: le peopolisation.
Lu dans des commentaires
Lu dans des commentaires
samedi 3 septembre 2016
jeudi 1 septembre 2016
Violence symbolique
"Il y a violence symbolique lorsque l'on appose et impose une étiquelle, un label à un individu qu'il ne reconnait pas lui-même pour se définir."
Raphael Liogier
Raphael Liogier
mercredi 31 août 2016
La guerre des civilisations n'aura pas lieu
de Raphaël Liogier,
Il observe trois tendances religieuses mondialisées:
Le charismatique : Typiquement les néo-évangélistes, où l'accent est mis sur l'émotion collective, dont le centre de gravité est en amerique latine;
Le fondamentalisme: Typiquement les islamistes dont le centre de gravité est au proche orient. Il vise à protéger la tradition contre un mal omniprésent. Il s'accompagne d'une certaine paranoïa, de la perception d'un complot. Il touche l'identité et s'accompagne du désir de redresser le monde Le déficit symbolique est le déficit de reconnaissance dans le contexte national (Sentiment pour l'individu d'appartenir à une minorité assiégée dans une société oppressive) ou dans le contexte mondial (sentiment d'être encerclé par un système injuste , décadent ou diabolique). Alors que le spiritualisme est rationnel, que le charismatique est émotionnel, le fondamentalisme est réactionnel. Le discours fondamentaliste est contre le système, la culture actuelle, la culture tout court. Par exemple, ils sont souvent créationniste, qu'ils soient américain protestant ou saoudien musulman.
Le spiritualisme : Bien être, introspection, neo boudhisme occidentalisé, chamanisme. Son centre de gravité est en europe.
Aucune de ces trois tendances n'est exclusive d'une tradition religieuse.
Par exemple, le renouveau du soufisme (musulman) se rapproche de la 3eme catégorie et pas du tout du fondamentalisme.
Ces phénomènes sont largement mondialisés, même si ils ont un continent d'ancrage. L'on assiste a des reconversions de plus en plus fréquentes entre les catégories, et entre les religions.
La guerre des civilisations n'aura pas lieu : coexistence et violence au xxie siècle
Raphaël Liogier,
Il observe trois tendances religieuses mondialisées:
Le charismatique : Typiquement les néo-évangélistes, où l'accent est mis sur l'émotion collective, dont le centre de gravité est en amerique latine;
Le fondamentalisme: Typiquement les islamistes dont le centre de gravité est au proche orient. Il vise à protéger la tradition contre un mal omniprésent. Il s'accompagne d'une certaine paranoïa, de la perception d'un complot. Il touche l'identité et s'accompagne du désir de redresser le monde Le déficit symbolique est le déficit de reconnaissance dans le contexte national (Sentiment pour l'individu d'appartenir à une minorité assiégée dans une société oppressive) ou dans le contexte mondial (sentiment d'être encerclé par un système injuste , décadent ou diabolique). Alors que le spiritualisme est rationnel, que le charismatique est émotionnel, le fondamentalisme est réactionnel. Le discours fondamentaliste est contre le système, la culture actuelle, la culture tout court. Par exemple, ils sont souvent créationniste, qu'ils soient américain protestant ou saoudien musulman.
Le spiritualisme : Bien être, introspection, neo boudhisme occidentalisé, chamanisme. Son centre de gravité est en europe.
Aucune de ces trois tendances n'est exclusive d'une tradition religieuse.
Par exemple, le renouveau du soufisme (musulman) se rapproche de la 3eme catégorie et pas du tout du fondamentalisme.
Ces phénomènes sont largement mondialisés, même si ils ont un continent d'ancrage. L'on assiste a des reconversions de plus en plus fréquentes entre les catégories, et entre les religions.
La guerre des civilisations n'aura pas lieu : coexistence et violence au xxie siècle
Raphaël Liogier,
lundi 29 août 2016
Culte du Cargo
Culte du Cargo
Ce culte consiste à imiter les opérateurs radios américains et japonais commandant du ravitaillement (distribués par avion-cargo)
J'adore la conclusion:
"L'observation du culte du cargo a conduit à un questionnement : ne sommes-nous pas parfois conduits à appliquer des méthodes par mimétisme, sans réelle réflexion sur le bien-fondé de nos démarches, en pratiquant une sorte de pensée magique alias pensée sauvage" ?
Ce culte consiste à imiter les opérateurs radios américains et japonais commandant du ravitaillement (distribués par avion-cargo)
J'adore la conclusion:
"L'observation du culte du cargo a conduit à un questionnement : ne sommes-nous pas parfois conduits à appliquer des méthodes par mimétisme, sans réelle réflexion sur le bien-fondé de nos démarches, en pratiquant une sorte de pensée magique alias pensée sauvage" ?
dimanche 28 août 2016
Epidémie
Ce que nous pensons provient un peu de nous et beaucoup de notre entourage, de nos parents, de nos amis, de notre histoire. Parfois, il y a une sorte d'emballement, ou les certitudes des uns consolident les certitudes des autres. Alors même les plus grandes évidences peuvent être invisibles. Cette rupture entre le réel et le discours est une maladie , une fièvre contagieuse. Plus elle se répand, plus elle devient virulente. Cette maladie a toujours existé. Ce qui a changé depuis quelques années, avec l'apparition d'internet, c'est la vitesse de propagation de cette maladie. Deux mythomanes sur un forum n'auront plus de doute, et leurs univers fantasmés se renforceront et s’étendront. Facebook , Google en fonction des historiques de recherche proposeront de nouveaux éléments , indices de preuve, d'évidences. Comment éteindre de tels incendies ? Avant qu'ils ne ravagent le monde ?
ARIU
ARIU
Il y a ceux qui pensent que l'humanité se divise en catégorie, en niveau, en nation, en culture, en religion, en classe. Mais chaque être humain est unique, devrait être considéré comme tel, ne jamais être jugé mais regardé avec sympathie et empathie. Chaque être humain possède un coté lumineux et un coté obscur, est capable du meilleur et du pire. Le bien et le mal sont en chacun d'entre nous.
Parfois il faut juger, choisir, les conditions l'exigent. Mais ca ne devrait jamais être un préalable. Toute rencontre est merveilleuse et une sorte de miracle. Il faut supprimer du vocabulaire les mots "ils", "nous", "eux","vous". Si l'on n'a pas cette approche, on est condamné à rechercher les êtres qui nous ressemblent, dans l'immensité de l'humanité. Et hélas comme chacun est unique, personne ne nous ressemble totalement et cela ne peut conduire qu'à d'inutiles souffrances et déceptions .
Treb ARIU
Parfois il faut juger, choisir, les conditions l'exigent. Mais ca ne devrait jamais être un préalable. Toute rencontre est merveilleuse et une sorte de miracle. Il faut supprimer du vocabulaire les mots "ils", "nous", "eux","vous". Si l'on n'a pas cette approche, on est condamné à rechercher les êtres qui nous ressemblent, dans l'immensité de l'humanité. Et hélas comme chacun est unique, personne ne nous ressemble totalement et cela ne peut conduire qu'à d'inutiles souffrances et déceptions .
Treb ARIU
samedi 27 août 2016
samedi 13 août 2016
différences
Il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil: nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver. Tu es une mouette et tu dois suivre ton destin de mouette. Tu dois voler. Quand tu y arriveras, je t'assure que tu sera heureuse et alors tes sentiments et nos sentiments pour toi seront plus intenses et plus beau, car se sera une affection entre des êtres totalement différents.
Au bord du vide, elle a compris le plus important: Que seul vole celui qui ose le faire.
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Luis Sepulveda
samedi 30 juillet 2016
Le vrai, le faux... et le virtuel
La frontière autrefois évidente entre le réel et le virtuel, le faux et le vrai est en train d'être abolie. Cela fait apparaître un nouveau type de guerre, sans idéologie, sans enjeux, une guerre de ceux qui vont mal,qui recherche une identité, une guerre de zombies.
samedi 9 juillet 2016
Nous avons obtenu la soumission par la force, il nous reste à obtenir la paix par l'organisation.
Le bénéfice de notre arrivée doit être immédiat, sensible, apparent. Les marchés doivent s'ouvrir sans délai et nous devons y pratiquer pour les besoins des troupes des achats généreux, les ambulances doivent traiter les malades de toute origine, et les chantiers doivent recruter de la main-d'oeuvre sur place
Theodore Steeg
Le bénéfice de notre arrivée doit être immédiat, sensible, apparent. Les marchés doivent s'ouvrir sans délai et nous devons y pratiquer pour les besoins des troupes des achats généreux, les ambulances doivent traiter les malades de toute origine, et les chantiers doivent recruter de la main-d'oeuvre sur place
Theodore Steeg
jeudi 7 juillet 2016
Cygne noir
Nassim Nicholas Taleb
La théorie du cygne noir est une théorie dans laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler, et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable.
Les probabilités d'apparition d'un cygne noir (événements rares) n'est pas calculables par le comptage des cygnes blancs.
Les scientifiques, économistes, historiens, financiers etc. surestiment la valeur des explications rationnelles faites a posteriori des évènements passés et sous-estiment l'importance majeure de l'inexplicable, de l'aléatoire dans l'analyse des données.
La théorie du cygne noir est une théorie dans laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler, et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable.
Les probabilités d'apparition d'un cygne noir (événements rares) n'est pas calculables par le comptage des cygnes blancs.
Les scientifiques, économistes, historiens, financiers etc. surestiment la valeur des explications rationnelles faites a posteriori des évènements passés et sous-estiment l'importance majeure de l'inexplicable, de l'aléatoire dans l'analyse des données.
Actualité
On ne peut arrêter toute épidémie mentale. D’un être à l’autre, elle s’étend très vite sur des parsecs et des parsecs d’espace. Elle est contagieuse et dévastatrice. Elle frappe aux points faibles, là où sont relégués les fragments d’autres épidémies semblables. Qui pourrait l’arrêter ? Et les racines de cette maladie plongent jusqu’au chaos…
Le cycle de Dune, tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
Le cycle de Dune, tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
Connaissances et ignorance
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
Le cycle de Dune, tome 6 : La maison des mères de Frank Herbert
Dualité Précision / Vitesse
Les ordres d'opération dans un contexte réactif sont toujours le résultat d'un arbitrage entre la vitesse et la précision de la réaction. Faire confiance et donner provisoirement le pouvoir au chef au contact, en considérant que c'est lui qui dispose des meilleures informations, est un moyen d'accélérer les opérations, tout en conservant une précision correcte aux ordres.
Cela suppose de gérer une multitude d’égos froissés, mais surtout de disposer de cadres de contact compétents à l'échelon pertinent de décentralisation.
Michel Goya
Cela suppose de gérer une multitude d’égos froissés, mais surtout de disposer de cadres de contact compétents à l'échelon pertinent de décentralisation.
Michel Goya
mardi 10 mai 2016
Enfermement numérique
Le fonctionnement technique de facebook et du web , qui fournissent des contenus personnalisés en fonction de l’historique des activité en ligne a pour conséquence d’enfermer l’utilisateur dans des contenus systématiquement orientés dans le même sens .
C'est peut être pour cela que progresse le négationnisme, le conspirationnisme, les sectes.
Dans la vraie vie, on pourrait parler aussi d "enfermement social".
C'est peut être pour cela que progresse le négationnisme, le conspirationnisme, les sectes.
Dans la vraie vie, on pourrait parler aussi d "enfermement social".
samedi 7 mai 2016
mercredi 6 avril 2016
Le pouvoir de l’engagement
« Jusqu’au moment où l’on s’engage, il n’y a qu’hésitation, occasion de revenir en arrière et inefficacité. Concernant tous les actes exigeant initiative et création, il y a une vérité élémentaire dont la méconnaissance a fait avorter des idées innombrables et des projets fabuleux : c’est qu’à l’instant où l’on s’engage pour de bon, la Providence se met en marche à son tour. Toutes sortes de circonstances favorables se produisent qui, autrement, ne se seraient pas manifestées.
La décision engendre un courant d’évènements qui suscite sur son passage une variété d’incidents imprévus et bénéfiques de rencontres et de soutiens matériels dont personne n’aurait osé rêver.
J'ai appris avec un profond respect de cette phrase de Goethe :
"Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L'audace a du génie, de la puissance et de la magie."
The Scottish Himalayan Expedition
W. H. Murray
Ed : J. M. Dent & Co (1951)
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