mercredi 5 avril 2017

Comment les égyptiens ont déplacé leurs cailloux....

Je risque de passer pour un allumé. Mais je sais comment ils faisaient...
Et le complotisme me gave définitivement.

Pour déplacer horizontalement:
Il faut sans doute une route dure (En pierre ?, mais on en aurait des traces, les premières pierres peut êtres ont servi de chaussée puis ont été placées en dernier sur la pyramide).
Sur cette chaussée , on dispose de la boue. Plan contre plan, avec un lubrifiant comme la boue, les pierres glissent sans frottement. (Il ne faut pas que ça monte!).
Comment je le sais ? J'ai un jour manipulé des grosses pierres (Pour moi) et quand le les ai montées l'une sur l'autre avec un mortier un peu liquide, la pierre supérieure glissait toute seule. Cela même doit être la vrai raison pour laquelle les pierres sont soigneusement taillés en parallélépipède (Je parie que les faces haut et bas sont plus soignées que les faces latérales). Je parie aussi  (Une pinte du "Père l'Amer!" ) qu'il reste des traces de boue séchée (poussière donc) entre les blocs . Je parie qu'il n'y a pas de gros bloc sans au moins une face plane.

Pour déplacer verticalement:
Tous les paysans de chez moi, qui bâtissaient leurs maison eux même, le sauraient.
On place  la pierre sur 2 supports près du point d'équilibre (au milieu donc). Puis on la fait balancer d'un coté, (Peu de force, on est près du point d'équilibre, vous ais-je dit) on cale, puis on balance de l'autre côté, puis on cale et ainsi de suite). Et cm par cm, ou mm par mm, une pierre de centaines de tonnes peut être élevée sans beaucoup de force.
Il y a un moment un peu chaud pour récupérer la pierre à l'étage (En faisant glisser une demi pierre dessous ?? ) Bon il y a des points à affiner, mais l'idée est trop simple (et trop connue).

La vrai énigme, c'est pourquoi tant de questions ? Pourquoi les archéologues n'ont pas tranché ? Pourquoi on se raconte des films ? Pourquoi on y voit l'intervention des extraterrestres? N'importequawac ...

Aucun commentaire: