mercredi 5 avril 2017

Comment les égyptiens ont déplacé leurs cailloux....

Je risque de passer pour un allumé. Mais je sais comment ils faisaient...
Et le complotisme me gave définitivement.

Pour déplacer horizontalement:
Il faut sans doute une route dure et plane. Sur terre, on en aurait bien quelques traces.En bordure du Nil, dans le lit rendu accessible en l'absence de crue. Toutes les traces disparaissent à chaque crue.
Sur cette chaussée , on dispose de la boue. Plan contre plan, avec un lubrifiant comme la boue, les pierres glissent sans frottement. (Il ne faut pas que ça monte!).
Comment je le sais ? J'ai un jour manipulé des grosses pierres (Pour moi) et quand le les ai montées l'une sur l'autre avec un mortier un peu liquide, la pierre supérieure glissait toute seule.

Pour déplacer verticalement:
Tous les paysans de chez moi, qui bâtissaient leurs maison eux même, le sauraient.
On place  la pierre sur 2 supports près du point d'équilibre (au milieu donc). Puis on la fait balancer d'un coté, (Peu de force, on est près du point d'équilibre, vous ais-je dit) on cale, puis on balance de l'autre côté, puis on cale et ainsi de suite). Et cm par cm, ou mm par mm, une pierre de centaines de tonnes peut être élevée sans beaucoup de force.
Il y a un moment un peu chaud pour récupérer la pierre à l'étage (En faisant glisser une demi pierre dessous ?? ) Bon il y a des points à affiner, mais l'idée est trop simple (et trop connue).

La vrai énigme, c'est pourquoi tant de questions ? Pourquoi les archéologues n'ont pas tranché ? Pourquoi on se raconte des films ? Pourquoi on y voit l'intervention des extraterrestres? N'importequawac ...

Aucun commentaire: