mercredi 31 août 2016

La guerre des civilisations n'aura pas lieu

de Raphaël Liogier,
Il observe trois tendances religieuses mondialisées:

Le charismatique : Typiquement les néo-évangélistes, où l'accent est mis sur l'émotion collective, dont le centre de gravité est en amerique latine;

Le fondamentalisme: Typiquement les islamistes dont le centre de gravité est au proche orient. Il vise à protéger la tradition contre un mal omniprésent. Il s'accompagne d'une certaine paranoïa, de la perception d'un complot. Il touche l'identité et s'accompagne du désir de redresser le monde  Le déficit symbolique est le déficit de reconnaissance dans le contexte national (Sentiment pour l'individu d'appartenir à une minorité assiégée dans une société oppressive) ou dans le contexte mondial (sentiment d'être encerclé par un système injuste , décadent ou diabolique). Alors que le spiritualisme est rationnel, que le charismatique est émotionnel, le fondamentalisme est réactionnel. Le discours fondamentaliste est contre le système, la culture actuelle, la culture tout court. Par exemple, ils sont souvent créationniste, qu'ils soient américain protestant ou saoudien musulman.

Le spiritualisme : Bien être, introspection, neo boudhisme occidentalisé, chamanisme. Son centre de gravité est en europe.

Aucune de ces trois tendances n'est exclusive d'une tradition religieuse.
Par exemple, le renouveau du soufisme (musulman) se rapproche de la 3eme catégorie et pas du tout du fondamentalisme.
Ces phénomènes sont largement mondialisés, même si ils ont un continent d'ancrage. L'on assiste a des reconversions de plus en plus fréquentes entre les catégories, et entre les religions.

La guerre des civilisations n'aura pas lieu : coexistence et violence au xxie siècle
Raphaël Liogier,

Aucun commentaire: