vendredi 3 février 2017

Technos et darwinisme

 Une technologie, une science possède un cycle de vie: Un début, une évolution, et (parfois ) une fin. Elle est utilisée  plus ou moins souvent, plus ou moins fréquemment. Chaque emploi (instanciation ?) propose des adaptations , des variations, des améliorations. Certaines de ces variations sont imitées, diffusées, retenues, d'autres non. L'environnement évolue également, et fait évoluer en retour la technologie (co-évolution). Puis il arrive toujours un moment ou une autre techno apparaît et remplace une technologie qui devient alors obsolète puis disparaît. Les hommes, les scientifiques, les techniciens ne sont pas pour grand choses dans ces processus. Ces processus ont leurs logiques propres , autonomes, et si une techno est répandue, son évolution est inéluctable. Là ou ailleurs, quelqu'un proposera une changement qui sera ou non retenu.

Exemple: Les calculateurs analogiques,utilisés pour aller sur la lune (Programme Apollo), mais aussi pour les commandes de vol du Concorde n'existent plus aujourd'hui et sont remplacés par les calculateurs digitaux.

Tous les langages informatiques plus ou moins disparus (Fortran, pascal, prolog etc ...), ou en cours d'évolution permanente.

La science des roues en bois et cerclées de fer. Plus personne ne doit savoir en faire aujourd'hui. Chaque village avait un charron.

Au néolithique, chacun devait savoir tailler des silex....

Le progrès n'est plus l'affaire des hommes, mais est porté par lui même: Une technologie employée, utilisée, déployée évoluera fatalement tant qu'elle est utilisée.

De la même façon, les technologies d'hiers (Microprocesseurs, télécom, nucléaire, satellite ) de demain ( manipulation génétique, nanotechnologies, "big data", reconnaissance automatique des visages, traduction automatique, conduite autonome, réalité virtuelle ...) vont évoluer de façon presque naturelle, s'influencer les unes les autres. Des techno "de rupture" vont également apparaître (Calculateur quantique, fusion nucléaire, IA).

Aucun commentaire: