Une prise de conscience globale de notre destin commun est en route. Cette révolution semble être l'unique espoir de l'humanité. Les causes de cette prise de conscience sont profondes.
Dés sa naissance,le primate ou l'humain recherche l'affection, le contact, la compagnie: Il est profondément social. Il réagit aux sollicitions. Il reconnaît et partage les émotions. Il a une nature fondamentalement empathique.
La découverte des "Neurones miroir", permet encore davantage de cerner ce concept. Cette faculté , avec le développement des communications de masses donne naissance à quelque chose de nouveau, d’inattendu, de très puissant: une sorte de conscience collective
Comment alors expliquer les guerres, les violences? Soyons optimiste, ces traumatismes ne sont pas la règle: la paix , la co-habitation, l'échange, le bon-voisinage et une certaine harmonie existent, (Mais la domination, l'exploitation, l'asservissement aussi)
Notre capacité à l'empathie doit pouvoir s'observer, se développer , s’améliorer, se contrôler et bien sûr s'apprendre et s'enseigner. Le mot d'empathie est relativement récent mais notre compréhension de cette faculté est en route.
L'idée que l'individu est motivé uniquement par ses pulsions ou leur refoulement , par son ego, ne prend pas en compte sa capacité à ressentir les émotions d'autres, et finalement nie l'empathie. Notre pré-disposition empathique ne s’exprime pas cependant systématiquement.
La nature empathique des hommes, qui va en se développant, avec l'apparition de nouveaux média, va rendre les malheurs des uns insupportables pour tous.
Mais les nouveaux défis qui attendent le monde, le changement climatique, parfois nié aujourd'hui ou minimisé, feront éclore cette prise de conscience . La prochaine génération aura pour tâche de rendre la terre "durable" pour tous.
"Une nouvelle conscience pour un monde en crise" Jeremy Rifkin
dimanche 22 mai 2011
vendredi 20 mai 2011
samedi 2 avril 2011
réciter ou inventer
En observant des combats d'escrimes, j'ai remarqué 2 styles de combattants:
1 - Le bon élève : Il s'applique, avec toute sa technique (Qui est plus ou moins grande mais peu importe). Il recherche le bon geste, la perfection, il répète jusqu'à la perfection.
2 L'artiste : Il invente son escrime à chaque passe. Il se base certes sur des principes plus ou moins assimilés, mais chaque coup est vraiment nouveau, unique, inventé ou re-inventé. Il essaye, il tente, il s'adapte aux circonstances. Il est complètement dans l'instant.
Ces 2 styles sont incompatibles. Pour être un artiste, il ne faut pas chercher à être un bon élève et à plaire à son prof. Mais pour acquérir la technique , il faut s'appliquer ... Bref, un aller-retour entre ces 2 styles est peut-être une bonne formule.
1 - Le bon élève : Il s'applique, avec toute sa technique (Qui est plus ou moins grande mais peu importe). Il recherche le bon geste, la perfection, il répète jusqu'à la perfection.
2 L'artiste : Il invente son escrime à chaque passe. Il se base certes sur des principes plus ou moins assimilés, mais chaque coup est vraiment nouveau, unique, inventé ou re-inventé. Il essaye, il tente, il s'adapte aux circonstances. Il est complètement dans l'instant.
Ces 2 styles sont incompatibles. Pour être un artiste, il ne faut pas chercher à être un bon élève et à plaire à son prof. Mais pour acquérir la technique , il faut s'appliquer ... Bref, un aller-retour entre ces 2 styles est peut-être une bonne formule.
lundi 28 mars 2011
Idée de tableau
Faire un fond (assez grand quand même) en collant du papier journal de journaux de tous les alphabets du monde (Chinois, russe, arabe, hebreux, grecque, latin, coreen )
Dessus peindre a la gouache transparente (Pour voir les journaux) très fine un mur (Dans les rouges) avec une porte (Une fenêtre ?) avec dans la porte soit un arbre, soit une cheminnée de centrale nucléaire . J'hésite encore.
Dessus peindre a la gouache transparente (Pour voir les journaux) très fine un mur (Dans les rouges) avec une porte (Une fenêtre ?) avec dans la porte soit un arbre, soit une cheminnée de centrale nucléaire . J'hésite encore.
mardi 15 mars 2011
jeudi 24 février 2011
Interdire les oeuvre littéraires à l'école
Il faudrait interdire d'étudier à l'école les chefs d'oeuvre de la poésie et de la littérature: Ils sont intimement liés au plaisir. Le fait de les analyser, de les résumer, de les décortiquer les gâche irrémédiablement pour les personnes qui ne pourront plus jamais les découvrir et se les approprier.
Entendu à la radio
Entendu à la radio
Changer le monde
http://fr.readwriteweb.com/?s=anonymous&x=0&y=0
http://fr.readwriteweb.com/2011/02/01/a-la-une/chaos-productivit-lentreprise-20-chez-les-cyberactivistes/
Un constat s’impose, tout d’abord, bien que ne possédant ni commandement central ni structure hiérarchique, des ‘organisations’ de hacker comme Telecomix œuvrent de façon cohérente, continue et efficaca à saper le dur labeur des dictatures à travers la planète.
En dehors d’outils de contournement de la censure, une large partie de leur travail touche à l’identité, et plus particulièrement à l’anonymat et sa protection électronique.
http://fr.readwriteweb.com/2011/02/01/a-la-une/chaos-productivit-lentreprise-20-chez-les-cyberactivistes/
Un constat s’impose, tout d’abord, bien que ne possédant ni commandement central ni structure hiérarchique, des ‘organisations’ de hacker comme Telecomix œuvrent de façon cohérente, continue et efficaca à saper le dur labeur des dictatures à travers la planète.
En dehors d’outils de contournement de la censure, une large partie de leur travail touche à l’identité, et plus particulièrement à l’anonymat et sa protection électronique.
dimanche 30 janvier 2011
Vision aveugle
Il existe une façon de voir inconsciente, plus primitive, qui agit directement sur nos émotions. C'est stupéfiant. Les conséquences et applications doivent être nombreuses :En art, sport, communication ...
Voici la transcription plus ou moins fidèle d'une émission de France Inter entendue samedi 29 Janvier "sur les épaules de Darwin"
Que signifie voir ?
Voir ce que l'on ne sait pas qu'on a vu.
La vision aveugle
Lorsqu'on présente dans son champs visuel aveugle à une personne qui a une lésion du cortex cérébral visuel (aveugle donc) , lorsqu'on lui présente une photo d'un visage et que l'on mesure la dilatation des pupilles, la sueur, le changement du rythme cardiaque, on découvre que la personne répond sans le savoir aux émotions exprimées par le visage sur la photo, la joie ou la peur.
La personne ressent une émotion même si elle ne sait pas qu'elle la ressent.
Mais si l'on présente une photo d'un visage ayant une expression neutre, il n'y a pas de réactions.
Si on mesure la contraction des muscles du visage de la personne qui regarde la photo, on découvre qu'elle commence à mimer l'expression du visage, qu'il y a une ébauche de contraction des muscles impliqués dans le sourire si le visage a une expression joyeuse ou l'ébauche de contraction des muscles impliqués dans le froncement des sourcils si le visage exprime la peur, suggérant que les neurones miroirs de la personne en train de regarder sont en train de faire ressentir chez la personne qui ne sait pas qu'elle est en train de voir l'expression, l'émotion qu'elle voit sans le savoir sur le visage de l'autre.
Que signifie voir ?
Que signifie être conscient de ce que l'on voit ?
Lorsqu'on ne dit rien à la personne aveugle en lui projetant les images, elle réagit mais dit qu'elle n'a rien vu. Elle ne sait pas qu'elle réagit à quelque chose.
Si on lui demande qu'est ce que vous voyez, elle répond "rien".
Mais si c'était une émotion, ce serait de la joie ou de la peur ? La personne répond alors le plus souvent correctement.
Si son attention est attirée sur ce qu'elle voit sans le savoir, si on lui dit qu'elle peut simplement deviner, se jeter à l'eau, alors elle devient capable de dire avec des mots ce à quoi elle a réagit sans le savoir.
C'est comme si l'attention, dans la vision aveugle faisait émerger l'inconscient à la conscience incomplètement dans un entre deux ou se mêle la conscience et l'incertitude.
C'est comme si la frontière entre vision inconsciente et vision consciente était une question de degré et non de nature. Mais ce qui peut alors émerger à la conscience est partiel, incomplet.
Ce n'est pas le surgissement à partir de l'inconscient de l'équivalent de la vision habituelle. c'est une partie des caractéristiques du monde qui nous entoure. c'est une reconnaissance des formes simples, des objets qui apparaissent et qui disparaissent, de leur volume, de certains mouvements, de certaines couleurs, des émotions exprimées par des visages, mais pas de l'identité de ce visage, ni de son caractère sexué.
Un autre découverte importante est que si l'on compare la réponse (dilatation de la pupille,changement de rythme cardiaque,sueur, ébauche de contraction des muscles) d'une personne à une photo présentée dans le champs visuel aveugle à l'effet de la même photo présentée dans le champs visuel non atteint, la réponse est plus rapide et plus intense dans la vision aveugle que dans la vision consciente. Comme si le traitement de l'image élaboré dans le cortex visuel, comme si la conscience atténuait la réaction spontanée. Le signal visuel perçu a plus d'effets lorsqu'il est perçu dans une autre région du cerveau que dans le cortex visuel.
Mais quelle est cette région qui permet de voir et de répondre a ce que l'on ne sait pas qu'on a vu ?
Les influx nerveux qui proviennent de la rétine suivent au moins deux trajets différents en parallèle.
L'un de ces trajets gagne le cortex visuel du cerveau, celui qui est impliqué dans la vision consciente et l'autre gagne une petite région, une région plus ancienne en terme d'évolution du vivant appelée colliculus.
Chez les poissons et les oiseaux, c'est la principale structure du cerveau qui est activéee par la rétine. Chez les mammifères et les primates, c'est le cortex visuel qui est principalement impliqué dans la vision.
Mais l'imagerie cérébrale révèle que cette petite région et d'autres régions impliquées dans les émotions, les réponses motrices, les gestes, sont activées au cours la vision aveugle.
Et chez les personnes n'ayant pas de visions cérébrales, cette région est activée plus vite et pour des seuils d'activation plus faible que le cortex visuel. La vision pleinement consciente , celle qu'élabore le cortex visuel, est plus riche mais plus lente et nécessite un évènement visuel plus intense pour se déclencher que la vision aveugle.
Voici la transcription plus ou moins fidèle d'une émission de France Inter entendue samedi 29 Janvier "sur les épaules de Darwin"
Que signifie voir ?
Voir ce que l'on ne sait pas qu'on a vu.
La vision aveugle
Lorsqu'on présente dans son champs visuel aveugle à une personne qui a une lésion du cortex cérébral visuel (aveugle donc) , lorsqu'on lui présente une photo d'un visage et que l'on mesure la dilatation des pupilles, la sueur, le changement du rythme cardiaque, on découvre que la personne répond sans le savoir aux émotions exprimées par le visage sur la photo, la joie ou la peur.
La personne ressent une émotion même si elle ne sait pas qu'elle la ressent.
Mais si l'on présente une photo d'un visage ayant une expression neutre, il n'y a pas de réactions.
Si on mesure la contraction des muscles du visage de la personne qui regarde la photo, on découvre qu'elle commence à mimer l'expression du visage, qu'il y a une ébauche de contraction des muscles impliqués dans le sourire si le visage a une expression joyeuse ou l'ébauche de contraction des muscles impliqués dans le froncement des sourcils si le visage exprime la peur, suggérant que les neurones miroirs de la personne en train de regarder sont en train de faire ressentir chez la personne qui ne sait pas qu'elle est en train de voir l'expression, l'émotion qu'elle voit sans le savoir sur le visage de l'autre.
Que signifie voir ?
Que signifie être conscient de ce que l'on voit ?
Lorsqu'on ne dit rien à la personne aveugle en lui projetant les images, elle réagit mais dit qu'elle n'a rien vu. Elle ne sait pas qu'elle réagit à quelque chose.
Si on lui demande qu'est ce que vous voyez, elle répond "rien".
Mais si c'était une émotion, ce serait de la joie ou de la peur ? La personne répond alors le plus souvent correctement.
Si son attention est attirée sur ce qu'elle voit sans le savoir, si on lui dit qu'elle peut simplement deviner, se jeter à l'eau, alors elle devient capable de dire avec des mots ce à quoi elle a réagit sans le savoir.
C'est comme si l'attention, dans la vision aveugle faisait émerger l'inconscient à la conscience incomplètement dans un entre deux ou se mêle la conscience et l'incertitude.
C'est comme si la frontière entre vision inconsciente et vision consciente était une question de degré et non de nature. Mais ce qui peut alors émerger à la conscience est partiel, incomplet.
Ce n'est pas le surgissement à partir de l'inconscient de l'équivalent de la vision habituelle. c'est une partie des caractéristiques du monde qui nous entoure. c'est une reconnaissance des formes simples, des objets qui apparaissent et qui disparaissent, de leur volume, de certains mouvements, de certaines couleurs, des émotions exprimées par des visages, mais pas de l'identité de ce visage, ni de son caractère sexué.
Un autre découverte importante est que si l'on compare la réponse (dilatation de la pupille,changement de rythme cardiaque,sueur, ébauche de contraction des muscles) d'une personne à une photo présentée dans le champs visuel aveugle à l'effet de la même photo présentée dans le champs visuel non atteint, la réponse est plus rapide et plus intense dans la vision aveugle que dans la vision consciente. Comme si le traitement de l'image élaboré dans le cortex visuel, comme si la conscience atténuait la réaction spontanée. Le signal visuel perçu a plus d'effets lorsqu'il est perçu dans une autre région du cerveau que dans le cortex visuel.
Mais quelle est cette région qui permet de voir et de répondre a ce que l'on ne sait pas qu'on a vu ?
Les influx nerveux qui proviennent de la rétine suivent au moins deux trajets différents en parallèle.
L'un de ces trajets gagne le cortex visuel du cerveau, celui qui est impliqué dans la vision consciente et l'autre gagne une petite région, une région plus ancienne en terme d'évolution du vivant appelée colliculus.
Chez les poissons et les oiseaux, c'est la principale structure du cerveau qui est activéee par la rétine. Chez les mammifères et les primates, c'est le cortex visuel qui est principalement impliqué dans la vision.
Mais l'imagerie cérébrale révèle que cette petite région et d'autres régions impliquées dans les émotions, les réponses motrices, les gestes, sont activées au cours la vision aveugle.
Et chez les personnes n'ayant pas de visions cérébrales, cette région est activée plus vite et pour des seuils d'activation plus faible que le cortex visuel. La vision pleinement consciente , celle qu'élabore le cortex visuel, est plus riche mais plus lente et nécessite un évènement visuel plus intense pour se déclencher que la vision aveugle.
dimanche 23 janvier 2011
Vol
Vu le film "Camille Claudel' retraçant la vie de la sculptrice géniale, qui a été spoliée, manipulée, utilisée par Rodin semi-industriel de la sculpture, artiste officiel introduit auprès des ministères.
Comme Camille Claudel est scandaleuse, par sa vie trop libre, par ses sculptures trop sensuelles, par sa dénonciation de Rodin, elle ne vend rien malgré son génie , elle vit dans la misère, et c'est sa propre famille qui l'a fait enfermer en hôpital psy ou elle restera plus de 30 ans.
Le thème du vol de la créativité, de la passion , du génie , des simples idées d'un employé est rarement (jamais ?) traité. C'est pourtant parfaitement banal et c'est comme cela que marche notre monde. L'absence de reconnaissance est la règle toujours et partout. Souvent, en plus de l'absence de reconnaissance, le chef ou l'employeur ou le patron endosse la paternité de l'oeuvre.
Cela est du vol, avec la complicité de toute la société, et une certaine perversité très bien décrite dans le film.
Les victimes, animées et aveuglées par leurs passions, sont facilement manipulées, exploitées, brisées.
Cela a a fait le malheur de Camille Claudel,
Un éventuel espoir arrive avec les notion de licence libre et de collaboration.
Comme Camille Claudel est scandaleuse, par sa vie trop libre, par ses sculptures trop sensuelles, par sa dénonciation de Rodin, elle ne vend rien malgré son génie , elle vit dans la misère, et c'est sa propre famille qui l'a fait enfermer en hôpital psy ou elle restera plus de 30 ans.
Le thème du vol de la créativité, de la passion , du génie , des simples idées d'un employé est rarement (jamais ?) traité. C'est pourtant parfaitement banal et c'est comme cela que marche notre monde. L'absence de reconnaissance est la règle toujours et partout. Souvent, en plus de l'absence de reconnaissance, le chef ou l'employeur ou le patron endosse la paternité de l'oeuvre.
Cela est du vol, avec la complicité de toute la société, et une certaine perversité très bien décrite dans le film.
Les victimes, animées et aveuglées par leurs passions, sont facilement manipulées, exploitées, brisées.
Cela a a fait le malheur de Camille Claudel,
Un éventuel espoir arrive avec les notion de licence libre et de collaboration.
jeudi 20 janvier 2011
Oublie les consignes
Dans la préparation d’un match, la stratégie de match élaborée par l’entraîneur est liée tout à la fois au contexte et aux enjeux .
Est ainsi élaborée au départ une planification [] qui tient compte des forces et faiblesses [des acteurs en présence] et des conditions []. Autant d’opérations pré-programmées qui apparaissent adaptées[].
Le risque [], c’est de rester abusivement dans le jeu prédéterminé, y compris quand il ne s’avère pas efficace. Quand on veut en sortir, c’est trop tard. Le trop de respect pour des consignes, c’est aussi indirectement limiter la liberté du joueur et du collectif. Changer de cap et d’orientation en entrant dans une stratégie plus adaptative qui prendrait en compte les opportunités que proposent ou qui naissent []n’est pas facile. La reconnaissance [] que l’on fait fausse route, ensuite [la mise en place] d'un autre plan d’action [et la coordination de tous] ne sont pas évidents. Trouver, efficacement et en réactivité, l’adaptation utile encore moins.
Villepreux
Est ainsi élaborée au départ une planification [] qui tient compte des forces et faiblesses [des acteurs en présence] et des conditions []. Autant d’opérations pré-programmées qui apparaissent adaptées[].
Le risque [], c’est de rester abusivement dans le jeu prédéterminé, y compris quand il ne s’avère pas efficace. Quand on veut en sortir, c’est trop tard. Le trop de respect pour des consignes, c’est aussi indirectement limiter la liberté du joueur et du collectif. Changer de cap et d’orientation en entrant dans une stratégie plus adaptative qui prendrait en compte les opportunités que proposent ou qui naissent []n’est pas facile. La reconnaissance [] que l’on fait fausse route, ensuite [la mise en place] d'un autre plan d’action [et la coordination de tous] ne sont pas évidents. Trouver, efficacement et en réactivité, l’adaptation utile encore moins.
Villepreux
mercredi 19 janvier 2011
Climat et histoire
"Des chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre les événements historiques et les évolutions climatiques. Ainsi, lors de périodes de stabilité sociale et de prospérité, comme lors de l’ascension de l’Empire romain entre 300 avant J.C. et 200 après J.C., l’Europe a connu des étés chauds et plutôt humides idéaux pour l’agriculture. Des conditions climatiques similaires ont accompagné l’apogée de l’Europe médiévale entre le XIe et le XIIIe siècles.
A contrario, des périodes d’instabilité climatique correspondent à des époques davantage troublées au niveau politique. Les changements climatiques qui affectent notamment la production agricole sont des facteurs “amplifiant les crises politiques, sociales et économiques”, estime ainsi l’étude."
Le Monde
A contrario, des périodes d’instabilité climatique correspondent à des époques davantage troublées au niveau politique. Les changements climatiques qui affectent notamment la production agricole sont des facteurs “amplifiant les crises politiques, sociales et économiques”, estime ainsi l’étude."
Le Monde
jeudi 13 janvier 2011
La Confiance
.... lutter avec confiance contre le hasard en acceptant de profiter des occasions que celui-ci offre. Mais pour cela, faut-il encore être capable de croire en son propre potentiel et en celui du collectif.
Tout ne peut pas être programmé, ordonné, encore moins déterminé par la seule construction de réponses individuelles et collectives prévues à l’avance, répétées.
Cette conception simpliste ne peut résoudre les problèmes complexes.
P. Villepreux Ancien entraîneur de l'équipe de France de rugby
Tout ne peut pas être programmé, ordonné, encore moins déterminé par la seule construction de réponses individuelles et collectives prévues à l’avance, répétées.
Cette conception simpliste ne peut résoudre les problèmes complexes.
P. Villepreux Ancien entraîneur de l'équipe de France de rugby
mardi 11 janvier 2011
Les Familles ...
Un peu de vocabulaire:
Endogame ou exogame : Les épouses des garçons sont trouvées au sein de la famille (Typiquement les cousines germaines )
Patrilinéaire, matrilinéaire, bilatérale: L'héritage ne concerne que les garçons, que les filles ou les deux.
Matrilocale ou patrilocale: Les jeunes couples vivent dans le village ou a proximité des parents de la femme (ou du mari).
Polygame , polyandre ou monogame.
Polygame , polyandre ou monogame.
Tout existe: La famille française est exogame et (normalement) bilatérale. La famille tamoule est matrilocale, matrilinéaire avec un droit d’aînesse pour la fille aînée, la famille arabe est endogame, patrilinéaire, patrilocale.
De nouvelles formes sont apparues : famille mono parentale, décomposée, recomposée, homosexuelle. De nouvelles formes vont apparaître.
Il faut se garder de tout jugement (pré-jugement): La polygamie est répandue en Afrique , y compris chez les catholiques, s'accompagne d'une certaine autonomie des femmes, et est plus rare au proche orient quoique accepté par l'islam.
Dans "Le rendez-vous des civilisations", Y Courbage et E Todd voient un lien entre la structure des familles et les modèles idéologiques proposés par chaque nation:
Autoritaire et égalitaire pour la Russie et la Chine (Famille traditionnelle exogame, patrilocale, patrilinéaire avec égalité de l'héritage entre les fils) , fortement inégalitaire pour la Prusse (patrilinéaire avec droit d’aînesse), libérale pour l'Angleterre (Les parents désignent leurs héritiers), égalitaire pour la France (En région parisienne du temps de la révolution, les enfants héritaient en parts égales).
La famille Arabe est endogame, patrilocale avec des règles d'héritage complexes (comprenant les fils et les neveux). La modernisation a ébranlé la famille arabe ou iranienne.et finira sans doute par la détruire. Mais ce mouvement n'est pas reconnu comme libérateur car les populations concernées aiment leurs structures familiales. Alors qu'en Russie ou en Chine , les populations rejettent leur système familiaux considérés comme aliénants.
Dans les pays arabes, la disparition de la famille fait naître une terrible nostalgie. ( Voir romans de Naguib Mahfouz). Cette nostalgie est la cause du renouveau islamiste et de l'obsession du foulard.
De nouvelles formes sont apparues : famille mono parentale, décomposée, recomposée, homosexuelle. De nouvelles formes vont apparaître.
Il faut se garder de tout jugement (pré-jugement): La polygamie est répandue en Afrique , y compris chez les catholiques, s'accompagne d'une certaine autonomie des femmes, et est plus rare au proche orient quoique accepté par l'islam.
Dans "Le rendez-vous des civilisations", Y Courbage et E Todd voient un lien entre la structure des familles et les modèles idéologiques proposés par chaque nation:
Autoritaire et égalitaire pour la Russie et la Chine (Famille traditionnelle exogame, patrilocale, patrilinéaire avec égalité de l'héritage entre les fils) , fortement inégalitaire pour la Prusse (patrilinéaire avec droit d’aînesse), libérale pour l'Angleterre (Les parents désignent leurs héritiers), égalitaire pour la France (En région parisienne du temps de la révolution, les enfants héritaient en parts égales).
La famille Arabe est endogame, patrilocale avec des règles d'héritage complexes (comprenant les fils et les neveux). La modernisation a ébranlé la famille arabe ou iranienne.et finira sans doute par la détruire. Mais ce mouvement n'est pas reconnu comme libérateur car les populations concernées aiment leurs structures familiales. Alors qu'en Russie ou en Chine , les populations rejettent leur système familiaux considérés comme aliénants.
Dans les pays arabes, la disparition de la famille fait naître une terrible nostalgie. ( Voir romans de Naguib Mahfouz). Cette nostalgie est la cause du renouveau islamiste et de l'obsession du foulard.
dimanche 9 janvier 2011
L'art de conter
Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables.
Kipling, Au hasard de la vie
Kipling, Au hasard de la vie
samedi 8 janvier 2011
multi polyvalents :Plusieurs fois
Trompettiste de jazz, ingénieur diplômé de Centrale, critique de jazz , romancier, nouvelliste, poète, traducteur (Traducteur du monde des A de van Vogt!), dramaturge, parolier, chanteur, comédien, directeur artistique d'une maison de disques: Boris Vian
Le sens de l'histoire
Le rendez-vous des civilisations de Yousef Courbage et Emmanuel Todd
Le point de basculement est le moment ou 50% d'une classe d'âge est alphabétisée. Cette date est différente d'un pays à l'autre, et dans un même pays d'une communauté à l'autre, d'une région à l'autre.
Le point de basculement des hommes précède le point de basculement des femmes.
Cette date précède la baisse de la courbe de fécondité. Ces lois sont presque universelles.
Ce taux d'alphabétisation est aussi lié au statu des femmes: Là ou elles sont traitées en mineure (De la chine confucianiste à l'inde hindouiste au Maghreb islamiste à l'Europe catholique ...) elles n'ont pas l'autorité suffisante pour élever leurs enfants avec efficacité.
La chute de fécondité est partout liée aussi à la perte d'influence des religions qui précède elle même l'alphabétisation massive des populations.
Par exemple en France , l'arrivée des penseurs laïques (Voltaire, Descartes) annonce la baisse d'influence de l'église catholique, la montée du taux d’alphabétisation , la chute de la fécondité (1770) qui précède de 20 ans les troubles sociaux (révolution),et enfin le décollage économique au milieu du XIXe.. Cette succession d’évènements s'observe presque partout: Chine , Japon, Russie, Turquie ...
La coïncidence dans le temps du reflux religieux et de la baisse de la fécondité sur fond d'alphabétisation de masse est un phénomène général.
Le décollage économique est une conséquence du taux d’alphabétisation ( et non une cause)
Inversement, et contre des idées reçues, la baisse de la natalité observée aujourd'hui dans le monde musulman n'est il pas un signe de la de-islamisation de ces populations ?
Le point de basculement correspond aussi à un point d'instabilité des sociétés: Les enfants savent lire alors que les parents sont illettrés, les rapports d'autorité sont bouleversés entre les générations, mais aussi entre hommes et femmes, entre classes sociales.
Les rapports entre taux d'alphabétisation et suicide ( Emile Durkheim) , troubles sociaux (Lawrence Stone) et guerre semble être aussi établis.
Les guerres civiles du Liban peuvent être expliquées par ces 3 variables (Alphabétisation, fécondité, recul des influences religieuses) qui étaient différentes d'une communauté à l'autre.
Pour moi ces notions sont une découverte, un émerveillement. Elles rendent l'histoire intelligible. Elles déconsidèrent définitivement le "roman national" .
Le point de basculement est le moment ou 50% d'une classe d'âge est alphabétisée. Cette date est différente d'un pays à l'autre, et dans un même pays d'une communauté à l'autre, d'une région à l'autre.
Le point de basculement des hommes précède le point de basculement des femmes.
Cette date précède la baisse de la courbe de fécondité. Ces lois sont presque universelles.
Ce taux d'alphabétisation est aussi lié au statu des femmes: Là ou elles sont traitées en mineure (De la chine confucianiste à l'inde hindouiste au Maghreb islamiste à l'Europe catholique ...) elles n'ont pas l'autorité suffisante pour élever leurs enfants avec efficacité.
La chute de fécondité est partout liée aussi à la perte d'influence des religions qui précède elle même l'alphabétisation massive des populations.
Par exemple en France , l'arrivée des penseurs laïques (Voltaire, Descartes) annonce la baisse d'influence de l'église catholique, la montée du taux d’alphabétisation , la chute de la fécondité (1770) qui précède de 20 ans les troubles sociaux (révolution),et enfin le décollage économique au milieu du XIXe.. Cette succession d’évènements s'observe presque partout: Chine , Japon, Russie, Turquie ...
La coïncidence dans le temps du reflux religieux et de la baisse de la fécondité sur fond d'alphabétisation de masse est un phénomène général.
Le décollage économique est une conséquence du taux d’alphabétisation ( et non une cause)
Inversement, et contre des idées reçues, la baisse de la natalité observée aujourd'hui dans le monde musulman n'est il pas un signe de la de-islamisation de ces populations ?
Le point de basculement correspond aussi à un point d'instabilité des sociétés: Les enfants savent lire alors que les parents sont illettrés, les rapports d'autorité sont bouleversés entre les générations, mais aussi entre hommes et femmes, entre classes sociales.
Les rapports entre taux d'alphabétisation et suicide ( Emile Durkheim) , troubles sociaux (Lawrence Stone) et guerre semble être aussi établis.
Les guerres civiles du Liban peuvent être expliquées par ces 3 variables (Alphabétisation, fécondité, recul des influences religieuses) qui étaient différentes d'une communauté à l'autre.
Pour moi ces notions sont une découverte, un émerveillement. Elles rendent l'histoire intelligible. Elles déconsidèrent définitivement le "roman national" .
dimanche 26 décembre 2010
Gérer ses désirs: La clé du succès
http://www.koreus.com/video/enfants-marshmallow-test.html
Maintenant ou plus tard ?
Dans "Dune" de Herbert , le jeune Paul Atréides doit maîtriser ses pulsion lors du test du " Gom Jabbar " et prouver ainsi son humanité...
Certains semblent faire un lien entre la maîtrise des désirs et les succès professionnels, scolaires, dans la vie. La corrélation serait plus forte que pour les test de QI. (Et j'imagine les parents bien intentionnés qui vont torturer leurs enfants pour leur apprendre à contrôler leurs désirs ....)
Moi je crois que ce que le plus important, ce n'est pas la volonté, le contrôle, mais l'imagination: Si j'arrive à imaginer la jouissance future, que cette jouissance lointaine et imaginaire supplante la perspective d'une jouissance immédiate, cela me permet d'attendre .
mercredi 15 décembre 2010
Adaptation et Polyvalence
Il se pose le problème de la formation [] de demain [] où les capacités de «suppléance», traduite en terme de rôle momentané, prendront de plus en plus d’importance.
Il s’agira bien, pour demain, de ne pas rester sur des compétences acquises [] mais bien d’en acquérir, d’en transférer, forcement d’en construire d’autres pour s’adapter, à la vitesse des situations mouvantes et fugitives, à d’autres problèmes, ceux qui naitront d’un [monde], pas seulement en mouvement, mais toujours plus [complexe].
Villepreux
samedi 4 décembre 2010
Deux est un nombre magique
traduction (en partie) de http://www.slate.com/id/2267004/pagenum/all/#p2
La créativité: Une nouvelle science.
de Joshua Wolf Shenk
Comment marche les collaborations ?
Comment deux personnes - qui peuvent être parfaitement capables et talentueuses de leur coté - peuvent exploser en terme d'innovation, de découvertes, et de génie lorsqu'elles collaborent?
D'une certaine manière, cette question va de soi. Les collaborations, depuis toujours, ont produit des nouveautés utiles et belles.
Mais d'un autre coté, en examinant les performances des collaborations, c' est une idée neuve: Depuis des siècles, la science et la culture ont mis l'accent sur l'auteur - forcement unique et génial.
Notre culture célèbre les héros. Durant nos études nous sommes évalués individuellement. Notre vision de l'histoire se réduit à une suite de biographie.
La psychologie s'est longtemps intéressée aux individus.
Freud traitait ses patients en les faisant parler dans le silence, et voyait la guérison comme une réconciliation de leurs conflits internes.
Au delà de la maladie, la base de la vie normale et épanouie semble devoir venir de la personne isolée , de l'individu.
Même l'outil de base des relations - le langage, la façon de parler - est vu comme une caractéristique de l'individu et de ses capacités internes.
Le triomphe ultime du concept de l'individualisme, c'est que ce n'est plus vraiment considérée comme une idée : cela va de soi.
Les fonctionnements des inter-relations, des co-dépendances apparaissent comme des anomalies ou des dysfonctionnements.
Mais de nouvelles recherches commencent à s'intéresser à l'importance, au fonctionnement et à l'efficacité des relations entre individus.
Ces recherches ont commencé avec l'étude de la petite enfance et des relations mères - enfants, et la manière dont les deux interagissent - Avant, l'on considérait plutôt que les bébés répondaient aux sollicitations, et se comportaient simplement comme des récepteurs.
Les émotions, affirme Vaughan, sont liées à des relations sociales dès le début. Cette dynamique s'avère jouer un rôle crucial dans le développement des circuits neuronaux qui façonnent non seulement l'interaction, mais aussi l'autonomie. En d'autres termes, la manière dont nous vivons nous-mêmes est inextricablement liée à la façon dont nous faisons l'expérience des autres, si bien que, en regardant de près, il est difficile d'établir une distinction concrète entre l'autre et soi-même. (Cela soulève des questions sur ce qu'est le «soi» .)
La compréhension des «neurones miroirs» a également contribué à dissoudre la distinction. Il y a 10 ans, une équipe de chercheurs italiens a montré que des neurones activées lors de certaines actions par des singes macaques, quand ils prennent une cacahuète par exemple , sont aussi activées quand ils regardent quelqu'un d'autre prendre une cacahuète.
On exagère sans doute lorsqu'on dit que ce phénomène peut tout expliquer depuis l'empathie et l'altruisme jusqu'à l'évolution de la culture humaine. Mais le fait est que notre cerveau inscrit l'expérience individuelle et sociale en tandem.
Les neurones miroirs sont juste une brique dans le champs immense des «neurosciences sociale».
John Cacioppo et Gary Berntsen de L'Université de Chicago ont inventé ce terme. Ils ont aidé à montrer comment les liens sociaux ont un rapport avec tous les dysfonctionnements depuis la dépression et l'anxiété jusqu'à l'hypertension artérielle, l'obésité et les maladies cardiaques.
S'appuyant sur la psychologie évolutionniste, les expériences cognitives, et les scanners du cerveau, Cacioppo et ses collègues sont persuadés que ce que nous considérons comme le «moi» est dans son essence social. «On dirait un oxymore," dit Cacioppo. "Mais ce n'en est pas un. En fait, l'idée que le centre de notre univers psychologique, et même notre expérience physiologique, est "moi" - fondamentalement nous dénature comme espèce.
Ce n'est pas un hasard si cette nouvelle vision s'impose à un moment où le monde occidental ne s'identifie plus à l'individualisme ni ne s'oppose plus au collectivisme, comme durant la guerre froide.
Internet et les médias sociaux ont offert une métaphore évidente pour les inter-connexions. "Nous sommes prêts pour une révolution copernicienne en psychologie», dit Cacioppo. Si elle vient, l'ère du "Moi" va céder à quelque chose qui peut être beaucoup plus intéressant.
Le mythe du génie solitaire
Dans le domaine de la créativité, si nos relations nous façonnent si fondamentalement, pourquoi sont elles si mal connues ?
Pourquoi sommes-nous si intéressés par les génies solitaires, les grands hommes (et, depuis quelques temps, les grandes femmes)?
Les psychologues évolutionnistes pourraient mettre en évidence la façon dont nos ancêtres s'intéressaient au mâle alpha d'un groupe. Mais aujourd'hui il y a d'autres explications.
La plupart du temps, les hommes ou femmes d'action ont souvent un partenaire invisible.
L'éminent psychanalyste et sociologue Erik Erikson a reconnu que sa femme de 66 ans, Joan Erikson, a travaillé avec lui de façon si proche qu'il lui est difficile de dire qui a fait quoi. Mais c'est seulement lui qui en perçoit les revenus, et c'est son nom qui a fait la couverture des magazines. Il est reconnu tandis que sa femme reste dans l'ombre.
Cependant, les relations de couple hommes-femmes ne sont pas la seule cause expliquant l'effacement d'un des partenaires.
Braque et Picasso ont créé le cubisme ensemble, mais l'espagnol a été reconnu alors que l'histoire a oublié le Français trop effacé.
L'existence de partenaires cachés est habituel dans l'industrie et les universités: les comités de titularisation insistent et jugent le travail individuel, même si la collaboration est au cœur de la culture universitaire.
Les PDG sont devenus des étendard pour leur entreprise, alors que leurs efficacités dépendent de leurs partenaires et de leurs équipes. (Peut imaginer que Steve Jobs ait réinventé Apple sans Jonathan Ive, son gourou en design?)
Pour illustrer la persistance d'un partenaire caché regardons un exemple banal: Les éditeurs de livres restent discrets. Leurs réputations dépendent en grande partie des auteurs qui sont en général ingrats et particulièrement attachés à l'idée de leur propre génie.
Maxwell Perkins, grand éditeur, qui a découvert et mis en forme les œuvres de F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway, a également découvert ou construit Thomas Wolfe. Leur collaboration a permis l'émergence des manuscrits tentaculaires des romans épiques de T. Wolfe.
Dans un premier temps, Wolfe a salué et remercié son partenaire.
Hélas, tous ces remerciements exubérants ont contribué à alimenter les critiques , attribuant une partie du mérite de l'oeuvre ... à l'éditeur!
T. Wolfe était fou de rage à la lecture de ces critiques.
Il ne pouvait pas saisir le paradoxe qu'il était à la fois un artiste complet et un partenaire à la remorque.
Perkins, quant à lui, a diminué avec insistance son rôle. «Les éditeurs ne font pas beaucoup, écrit-il,« Ils ne peuvent qu'aider un écrivain à se réaliser. " De cette façon, la déclaration minimise son rôle. Mais la question reste entière : quelle est leur part dans la réalisation de l'oeuvre?
Une autre raison liée à la persistance du mythe du génie solitaire, c'est que la «collaboration» semble acceptable que si elle s'établit entre pairs.
Alors qu'en fait, ce sont souvent les brillants virtuoses indépendants qui ont besoin le plus de relations et d'accompagnements.
Prenez le golf, par exemple. Selon les règles de circuit de la PGA, les golfeurs professionnels jouent sans entraîneurs ni directeurs. Donc, le rôle du psychologue, stratège et conseiller tombe sur le caddy (Le porteur de sac). Tiger Woods, désormais célèbre pour ses frasques conjugales, est depuis près de 11 ans avec Steve Williams qui tient le rôle de caddy. Ils sont vraiment très proches.
Au Championnat PGA 2000, Woods avait besoin de réaliser un coup exceptionnel. Williams sous-estime volontairement la distance. «L'évaluation des distance est un problème pour Tiger", a expliqué Williams au magazine Golf. "Je voulais donc ajuster la distance sans le lui dire."Tiger Woods a réussi la frappe et a remporté la coupe .
Si vous ne jouez pas au golf, vous ignorez bien sûr le rôle du caddy. Et il en va de même pour tous les secteurs que vous ignorez. Les chirurgiens sont connus et reconnus,tandis les rôles des infirmières ne sont ni connus ni valorisés.
Dans l'industrie cinématographique le directeur de la photographie n'est pas non plus très visible, alors que les initiés savent que leur travail est essentiels à la réussite du projet.
L'architecte Frank Gehry s'appuie fortement sur son adjoint, Craig Webb.
Cependant, cette méconnaissance n'est pas entièrement responsable du mythe de l'individu créateur et solitaire.
Ce mythe révèle notre façon de penser.
Considérons Emily Dickinson, qui personnifie le génie solitaire,qui écrit des poésies dans le silence de sa chambre, vêtu de blanc monastique.
L'histoire littéraire a révélé, sa collaboration durant plusieurs décennies avec sa belle-sœur. La poète brûlait de l'intérieur, mais sa belle-soeur qu'elle appelait «l'imagination» alimentais ses flammes.
Nous commençons à comprendre les conditions nécessaires à l'épanouissement de la créativité.
Les stéréotypes des idées de génie dans la tête de héros épiques cèdent la place à des explications plus complexes , sinueuses, mais avant tout sociales et relationnelles.
Historiquement, l'idée du héros individuel a déjà été contesté.
Certains ont contesté la théorie du "grand homme" dans l'histoire, mettant à la place l'accent sur les cultures.
D'autres plus radicalement ( Alfred North Whitehead) mettent l'accent sur l'échange et l'interdépendance, non seulement entre les personnes, mais aussi entre les espèces, de façon ponctuelle ou dans la durée.
En considérant le problème dans son ensemble, les processus de la pensée créative donnent le vertige. Beaucoup de gens perçoivent que ces processus sont dynamiques, et non statiques; que la création se fait l'un par l'autre, que les «moi» convergent dans le présent à partir des relations établies ou à venir. Il est difficile de nier que la créativité de l'homme provienne de la culture. Il suffit de regarder le transcendantalisme ou le cercle de Bloomsbury, ou les cultures propres à Apple ou Google, ou encore la communauté des physiciens lors de la découverte de l'atome.
Mais les mythes persistent pour une simple raison: Il est plus facile et satisfaisant de réduire un processus complexe à un simple caractère (Edison seul qui découvrit l'ampoule, ou Freud qui fonda la psychanalyse.)
L'esprit humain dépend de narrations et d'actions concrètes, alors que l'idée d'interdépendance se dissout facilement dans l'abstraction.
Essayons, par exemple, d'identifier les influences sur Einstein, et de dessiner des cercles concentriques autour de lui, d'abord avec ses interlocuteurs immédiats (y compris Michele Besso, avec laquelle Einstein a discuté de la théorie de la relativité), puis au cercle scientifique de son époque , jusqu'à l'influence de la génération précédente.
Pour s'attaquer au mythe du génie solitaire, nous avons besoin non seulement de nous appuyer sur les meilleures données scientifiques et historiques,mais nous devons également mettre l'accent sur l'unité sociale fondamentale: la paire, le couple. Comme Tony Kushner écrivait dans ses notes pour "Angels in America ", la plus petite unité indivisible est deux personnes, pas un seul: l'un est une fiction." Buckminster Fuller a eu à la même idée quand il écrit que «l'unité est plurielle et, au minimum, est de deux."
Dans le domaine de l'amour romantique, on accepte déjà la primauté de paires. Et une grande partie de cette nouvelle science des relations est axée sur l'intimité romantique et personnelle. Mais l'amour, dans son essence, est privé et impénétrable. De nombreux couples se querellent. Mais quelle est notre unité de mesure pour évaluer les «bonnes» relations? Est-ce la passion ardente? La durée? Le nombre d'enfants qui vont à polytechnique?
Avec la créativité, en revanche, les oeuvres peuvent être soumises à des tests et à des évaluations. Si vous aimez la musique des Beatles, vous reconnaissez également leurs talents et leur créativité.
vendredi 3 décembre 2010
Le pourquoi avant le comment.
Il ne s’agit pas de faire le choix d’organisation ou programmation précise mais bien d’amener les joueurs à bien comprendre comment [se situer] en plein mouvement []
C’est avoir donner du sens au principe d’utilité.
Qui et combien dans le ruck, qui et combien sur les largeurs et dans les vagues.
Le pourquoi avant le comment.
Le contexte situationnel commande.
Villepreux
dimanche 28 novembre 2010
jeudi 25 novembre 2010
Un singe comme les autres
Lecture du bouquin de l'anthroplogue Pascal Picq: "Le sexe , l'homme et l'évolution" : Quel choc!
A partir de l'étude des comportements des singes (Ethologie), il éclaire nos comportements (Sociaux , sexuels, famille, couples, monogamie, polygamie, polyandrie, dominance, compétition, plaisir, jalousie).
L'homme ne descend pas du singe: L'homme est un singe.
P. Pick s'agace régulièrement sur les concepts de "sciences humaines": Ou c'est scientifique ... et général, ou c'est humain (estimable bien sur ) mais alors souvent assez peu scientifique.
Au passage , il fait une relecture des textes de Darwin, et de Freud sur l'Homme "Originel" vraiment cruelle! (J'adore le genre "déboulonnage de statue" là c'est un peu 'Tir sur une ambulance" .)
Communication et efficacité
"L'équipe a été assez efficace sur les premiers temps de jeu. C'est un déficit de complicité entre les joueurs qui les ont empêchés de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il s'agit plus de petites interférences dans la communication que d'une véritable incompréhension"
Didier Retière, entraineur equipe de France
Damien Traille
lundi 22 novembre 2010
Confucianisme taoïsme et kendo
On attribue une des origines des arts martiaux à des moines taoïste.
Les partisans du taoïsme se sont toujours opposés aux valeurs du confucianisme, au respect de l'ordre et du groupe. Ils recherchent l'épanouissement individuel, la liberté, même si ce mot peut recouvrir des concepts très particuliers (Plutôt détachement peut être). Le Taoïsme est très visible dans la poésie japonaise (haïku), sans doute dans la société japonaise, dans le zen, et l'on retrouve des traces de zen dans le kendo.
Tout ce qui est institutionnel, par nature, est imprégné de confucianisme. Je me souviens d'un professeur japonais qui avait commencé son cours de kendo par des rappels des valeurs du confucianisme (Respect des parents, du professeur, de la famille, du groupe, du pays etc ).
Personnellement, cette part de confucianisme dans le kendo me gonfle.
samedi 20 novembre 2010
L’encre du savant est aussi précieuse que la sang du martyr. (Proverbe arabe, coran ?)
Les savants sont les héritiers des Prophètes. (Coran)
Etudiez du berceau jusqu'à la tombe. (Coran)
'Le monde ne se maintient que par le souffle des enfants qui étudient. On n'interrompt pas l'enseignement des enfants même pour aller reconstruire le temple' (Talmud Chabbat 119A).
mercredi 17 novembre 2010
dimanche 7 novembre 2010
jeudi 28 octobre 2010
Des supermen
Une quatrième raison fonde l'émergence de Superman : la trop grande complexité des sociétés développées. Des gratte-ciel, des centrales électriques, des usines d'épuration, des pipelines, attaqués ou mis à mal par quelques hommes déterminés, peuvent paralyser durablement une ville, voire une région. Et les institutions sont trop lentes et trop bureaucratiques pour anticiper d'où viendra le prochain coup.
dimanche 24 octobre 2010
Fin du monde
Nos sociétés ne sont pas fondamentalement différentes des sociétés sauvages ; elles se préparent aux catastrophes futures en se racontant des histoires sur les êtres composant leur environnement. Si l'histoire de la pandémie marche si bien, c'est parce qu'elle touche très profondément à notre rapport à la nature et à la mort.
Frédéric Keck, anthropologue,auteur d' "un monde grippé "
Avenir peur et espoir
la science suscite à la fois des peurs nouvelles et fournit les moyens de se rassurer.
lundi 23 août 2010
Mont Perdu
En venant de la brèche de Roland, il faut tout faire comme si on montait au Marboré. Au dernier moment, le contourner par le sud.
Trop pris d'affaires à manger: Ne prendre que de bons produits (Pain, fruits sec, fruit frais) en quantité raisonable. (Moins de 700 gr /jour) Eviter les barres chocolatés.
Prendre des pansement pour pied (Indispensable)
mercredi 14 juillet 2010
Confiance en soi et indifférence à l'échec
.... Il est essentiel si nous voulons agir convenablement, de cultiver une attitude de confiance combinée à une certaine indifférence - Confiance dans notre capacité de réussir l'acte en question et indifférence à l'égard d'un échec possible.
Aldous Huxley
dimanche 11 juillet 2010
Le but du commandement n'est pas d'assurer le contrôle étroit - tache illusoire et contre-productive - il est de permettre l'efficacité de chacun dans le sens de la mission d'ensemble
Général Desportes
"Le commandement en chef ne doit indiquer que la direction générale, déterminer simplement les buts a atteindre; quand aux moyens à employer pour y parvenir, ils doivent être abandonnés au libre choix des organes d’exécution, sans quoi le succès est impossible.
Napoléon
"Passion du risque, essence de la stratégie" De Gaulle
Général Desportes
"Le commandement en chef ne doit indiquer que la direction générale, déterminer simplement les buts a atteindre; quand aux moyens à employer pour y parvenir, ils doivent être abandonnés au libre choix des organes d’exécution, sans quoi le succès est impossible.
Napoléon
"Passion du risque, essence de la stratégie" De Gaulle
samedi 19 juin 2010
vision
On trouve des conseils sur la nutrition, le repos, les étirements, le mental mais presque rien sur la vision. Cela est bizarre, car toutes nos activités sont liées à nos capacités à voir. Les yeux commandes et le corps ou la main suivent.
Quand on parle de vision, on ne parle pas que de voir la ligne du bas du tableau du médecin du travail!
Si la vision inclue l'acuité visuelle, on pourrait parler aussi de la vision dynamique (Perception d'objets en mouvement), de la mémoire visuelle , des mouvements des yeux, de la vision centrale et périphérique, du temps de réaction etc.
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