"J’étais enfermé dans le présent comme les héros, comme les ivrognes; momentanément éclipsé, mon passé ne projetait plus devant moi cette ombre de lui-même que nous appelons notre avenir"
Marcel Proust
A l'ombre des jeunes filles en fleur
lundi 6 août 2018
vendredi 3 août 2018
samedi 28 juillet 2018
La guerre hors limites
de Liang Qiao et Xiangsui Wang
Les 2 auteurs avaient participé à une campagne d'intimidation aérienne par la Chine lors d"élections à Taiwan. Le déploiement de forces aéronavales américaines les aurait impressionnés. Ils s'interrogent alors sur la meilleure façon d’affronter l'hyperpuissance américaine.
Par bien des aspects, leur réflexion est d'actualité.
Idolâtrie technologique : C'est penser que la techno peut tout résoudre! Il existe d'autres moyens d'agir.
L’incohérence fait partie du réel. Lorsque l'on perçoit une incohérence dans le monde, il ne faut pas chercher à la résoudre mais l'accepter.
Refus de toute explication idéologique du monde: Ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent le système, mais le système qui fabrique les acteurs.
Ne pas penser la géopolitique seulement à partir des états. mais aussi à partir des réseau supranationaux (financiers, culturels, religieux).
Les nouvelles armes non militaire sont: Les virus informatiques, les kraks boursiers provoqués, les rumeurs, l'information et bien sûr et toujours l’idéologie (pensé comme une arme).
Les 2 auteurs avaient participé à une campagne d'intimidation aérienne par la Chine lors d"élections à Taiwan. Le déploiement de forces aéronavales américaines les aurait impressionnés. Ils s'interrogent alors sur la meilleure façon d’affronter l'hyperpuissance américaine.
Par bien des aspects, leur réflexion est d'actualité.
Idolâtrie technologique : C'est penser que la techno peut tout résoudre! Il existe d'autres moyens d'agir.
L’incohérence fait partie du réel. Lorsque l'on perçoit une incohérence dans le monde, il ne faut pas chercher à la résoudre mais l'accepter.
Refus de toute explication idéologique du monde: Ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent le système, mais le système qui fabrique les acteurs.
Ne pas penser la géopolitique seulement à partir des états. mais aussi à partir des réseau supranationaux (financiers, culturels, religieux).
Les nouvelles armes non militaire sont: Les virus informatiques, les kraks boursiers provoqués, les rumeurs, l'information et bien sûr et toujours l’idéologie (pensé comme une arme).
mardi 24 juillet 2018
lundi 23 juillet 2018
Persiflage
Sur internet, n'importe qui peut dire n'importe quoi, et parfois des conneries.
Ensuite, il faut essayer de distinguer la bêtise pure du désir de nuire, de manipuler au profit d'une cause, lesquels peuvent être les vrais motifs..
L'intelligence collective, qui devrait filtrer certaines opinions ou affirmations, les met en lumière. C'est sans issues et désespérant.
Ensuite, il faut essayer de distinguer la bêtise pure du désir de nuire, de manipuler au profit d'une cause, lesquels peuvent être les vrais motifs..
L'intelligence collective, qui devrait filtrer certaines opinions ou affirmations, les met en lumière. C'est sans issues et désespérant.
dimanche 22 juillet 2018
mardi 17 juillet 2018
Technocratie
L'UML, les design Pattern , vous connaissez ?
Mais bien sur: Il y a 10 ou 15 ans, on passait des mois à écrire des spécifications, à écrire des schémas, des vues, des diagrammes de classes, d'activités, de séquences.
Et quand ça ne marchait toujours pas, ou trop tard, on connaissait les causes: Le recueil du besoin "insuffisant", la conception 'fragile', les spécifs "imprécises", la définition "instable", la doc "confuse"...
Puis est arrivée une nouvelle approche: Les bonnes pratiques:
Les bonnes pratiques de codages, de communication, de tests, d'intégration, de documentation.
On a remplacé les spécifs par des "uses cases" , que l'on étoffe "just in time" avant de les tester, puis de les implémenter.
On insiste maintenant sur l'agilité, qui consiste à toujours s'adapter à un environnement en mouvement toujours plus rapide.
On utilise désormais des frameworks, qui eux intègrent les fameux patterns issus de l'expérience collective.
Le choix de ces frameworks est évidemment primordial. Comment adopter et choisir un framework ? Ou une simple librairie ?
Quand on maîtrise parfaitement le sujet, on voit, mais justement en général on ne le connaît pas!
Alors, pourquoi ça finit (parfois) par marcher ? Parce qu'il y a des gens de bonne volonté, qui aujourd'hui comme hier essayent de faire avancer les projets, et qui ne se réduisent ni a des méthodes, ni à des processus, ni à des ressources "humaines".
Mais bien sur: Il y a 10 ou 15 ans, on passait des mois à écrire des spécifications, à écrire des schémas, des vues, des diagrammes de classes, d'activités, de séquences.
Et quand ça ne marchait toujours pas, ou trop tard, on connaissait les causes: Le recueil du besoin "insuffisant", la conception 'fragile', les spécifs "imprécises", la définition "instable", la doc "confuse"...
Puis est arrivée une nouvelle approche: Les bonnes pratiques:
Les bonnes pratiques de codages, de communication, de tests, d'intégration, de documentation.
On a remplacé les spécifs par des "uses cases" , que l'on étoffe "just in time" avant de les tester, puis de les implémenter.
On insiste maintenant sur l'agilité, qui consiste à toujours s'adapter à un environnement en mouvement toujours plus rapide.
On utilise désormais des frameworks, qui eux intègrent les fameux patterns issus de l'expérience collective.
Le choix de ces frameworks est évidemment primordial. Comment adopter et choisir un framework ? Ou une simple librairie ?
Quand on maîtrise parfaitement le sujet, on voit, mais justement en général on ne le connaît pas!
Alors, pourquoi ça finit (parfois) par marcher ? Parce qu'il y a des gens de bonne volonté, qui aujourd'hui comme hier essayent de faire avancer les projets, et qui ne se réduisent ni a des méthodes, ni à des processus, ni à des ressources "humaines".
samedi 14 juillet 2018
Liberté
La liberté est plus une conscience qu'un idéal.
Elle ne nous est pas donnée, elle n'est pas naturelle, innée, mais est une conquête, souvent par la connaissance.
Les ennemis de la libertés sont nos petits conforts et la peur de les perdre, notre ignorance, notre manque de curiosité plutôt que la répression, la censure ou la violence policière.
D'ailleurs, à l'heure ou les i-phones et autres assistants numériques envahissent nos vies, il faudrait s’interroger (!!) sur le prix du confort sournois qu'ils apportent.
Tout est dit dans la Genèse:
L'arbre de la connaissance conduit à la liberté. Ce processus n'est pas seulement individuel mais collectif (Ève et Adam). Cette liberté entraîne la perte du confort, l'apparition de souffrances et la précarité. Il est initié par un tiers (Le serpent, qui ne rampait pas encore, le plusintelligent rusé des animaux et qui a un discours de vérité). Cette "libération" n'est ni présentée ni perçue de façon positive. La liberté n'est donc pas un idéal mais peut être vu comme une perte de confort. Elle est irréversible car liée à la connaissance, à la prise de conscience.
Genèse:
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Elle ne nous est pas donnée, elle n'est pas naturelle, innée, mais est une conquête, souvent par la connaissance.
Les ennemis de la libertés sont nos petits conforts et la peur de les perdre, notre ignorance, notre manque de curiosité plutôt que la répression, la censure ou la violence policière.
D'ailleurs, à l'heure ou les i-phones et autres assistants numériques envahissent nos vies, il faudrait s’interroger (!!) sur le prix du confort sournois qu'ils apportent.
Tout est dit dans la Genèse:
L'arbre de la connaissance conduit à la liberté. Ce processus n'est pas seulement individuel mais collectif (Ève et Adam). Cette liberté entraîne la perte du confort, l'apparition de souffrances et la précarité. Il est initié par un tiers (Le serpent, qui ne rampait pas encore, le plus
Genèse:
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
mercredi 11 juillet 2018
Les experts
La principale fonction des experts est de rassurer les décideurs, les managers, les clients tout ceux qui sont concernés ou carrément spectateurs mais qui n'ont pas de moyens d'agir. Eventuellement, ils peuvent désigner un bouc-émissaire pour apaiser une communauté.
Les acteurs principaux, qui pourraient eux agir, sont marginalisés, infantilisés, dépossédés de leur facultés d'analyse, et de toute façon rendus inaudibles par l'existence même des experts.
Et même si l'expert a des compétences, il ne connait par forcement le contexte, l'environnement dans sa globalité, les intervenants, les liens entre les acteurs.
Sa solution risque en plus d'être incomprise, voire rejeter.
L"expert possède aussi ses propres motivations : Il a besoin de reconnaissance pour exercer et donc surévalue son niveau d'expertise, ou peut avantageusement créer des problèmes qu'il résoudra brillamment.
Alors qu'idéalement, le bon usage de l'expert serait de rendre leur confiance aux acteurs naturels qui sont en charge des problèmes, éventuellement à leur apporter des connaissances: Mais jamais à proposer des solutions...souvent toujours illusoires.
Les acteurs principaux, qui pourraient eux agir, sont marginalisés, infantilisés, dépossédés de leur facultés d'analyse, et de toute façon rendus inaudibles par l'existence même des experts.
Et même si l'expert a des compétences, il ne connait par forcement le contexte, l'environnement dans sa globalité, les intervenants, les liens entre les acteurs.
Sa solution risque en plus d'être incomprise, voire rejeter.
L"expert possède aussi ses propres motivations : Il a besoin de reconnaissance pour exercer et donc surévalue son niveau d'expertise, ou peut avantageusement créer des problèmes qu'il résoudra brillamment.
Alors qu'idéalement, le bon usage de l'expert serait de rendre leur confiance aux acteurs naturels qui sont en charge des problèmes, éventuellement à leur apporter des connaissances: Mais jamais à proposer des solutions...
dimanche 8 juillet 2018
Dissonance cognitive
Disposition d’esprit qui nous incline à ne pas croire ce que nous savons ou à croire ce que nous savons faux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
dimanche 1 juillet 2018
Nationalisme
La Turquie est de plus en plus nationaliste,
la Russie est de plus en plus nationaliste,
la Chine est de plus en plus nationaliste,
la Hongrie est de plus en plus nationaliste,
les Etats-Unis sont de plus en plus nationalistes.
C’est une tendance générale.
La France est encore pro-européenne multilatéraliste, mais on verra ce qu’il en sera dans quatre ans.
Et pourtant l'avenir de chaque nation dépend davantage du destin général que de ses propres ressources .
la Russie est de plus en plus nationaliste,
la Chine est de plus en plus nationaliste,
la Hongrie est de plus en plus nationaliste,
les Etats-Unis sont de plus en plus nationalistes.
C’est une tendance générale.
La France est encore pro-européenne multilatéraliste, mais on verra ce qu’il en sera dans quatre ans.
Et pourtant l'avenir de chaque nation dépend davantage du destin général que de ses propres ressources .
dimanche 24 juin 2018
Violence
L'emploi de la violence nécessite un éloignement culturel. Cette fracture culturelle est parfois naturelle, le plus souvent fabriquée.
jeudi 21 juin 2018
mercredi 20 juin 2018
Comment s’est faite Rome?
Les plans des avenues et des places ont été tracés, puis les lieux publics et enfin les maison, puis on a téléphoné à Accenture*, et ils ont construit Rome.**
* Remplacer au choix par bouygue, effel, sogeti, cap gemini, atos orgin, sopra etc .... ca marche aussi.
**Non bien sûr. Sinon Rome ressemblerait à DisneyLand...
**Non bien sûr. Sinon Rome ressemblerait à DisneyLand...
mardi 19 juin 2018
Un autre modèle industriel de production
Le "mosquito" est un avion polyvalent en bois de la seconde guerre mondiale. Sa fabrication était décentralisée dans les différentes menuiseries et fabriques de meuble d'Angleterre.
Ça été un succès technique, technologique, industriel et opérationnel exceptionnel. Mais on n'a plus après construit d'avions en bois. L'industrie s'est de plus en plus concentrée (Même si la construction des Airbus est répartie sur plusieurs sites, cela reste un mode de production centralisé).
Ce modèle centralisé et concentré est en train de vaciller: La fabrication des missiles iraniens est pour des raisons de vulnérabilité, complètement acéphale. Ce sont des produits sophistiqués de haute technologie.
Ces modèles de production peuvent être un exemple pour des biens de consommation. Sur des technologies adaptées, la production de biens de consommation pourrait être répartie, avec des coûts concurrentiels.
Autrefois, ils savaient fondre des cloches au pied des églises, ou cuire des briques sur le chantier même.
Pour chaque objet, ne pourrait on faire une analyse de la valeur, identifier les coûts de transports et imaginer une "usine" nomade plutôt que de faire voyager des produits finis. Les voitures ne pourraient elles pas être assemblées par le garagiste local avec une logistique adaptée ?
Relocaliser la production des biens de consommation, avec la conservation des compétences liées à ces fabrications: Voilà un projet qui renforcerait l'autonomie des territoires, des gens et nous ferait moins consommateur et plus acteur.
Ça été un succès technique, technologique, industriel et opérationnel exceptionnel. Mais on n'a plus après construit d'avions en bois. L'industrie s'est de plus en plus concentrée (Même si la construction des Airbus est répartie sur plusieurs sites, cela reste un mode de production centralisé).
Ce modèle centralisé et concentré est en train de vaciller: La fabrication des missiles iraniens est pour des raisons de vulnérabilité, complètement acéphale. Ce sont des produits sophistiqués de haute technologie.
Ces modèles de production peuvent être un exemple pour des biens de consommation. Sur des technologies adaptées, la production de biens de consommation pourrait être répartie, avec des coûts concurrentiels.
Autrefois, ils savaient fondre des cloches au pied des églises, ou cuire des briques sur le chantier même.
Pour chaque objet, ne pourrait on faire une analyse de la valeur, identifier les coûts de transports et imaginer une "usine" nomade plutôt que de faire voyager des produits finis. Les voitures ne pourraient elles pas être assemblées par le garagiste local avec une logistique adaptée ?
Relocaliser la production des biens de consommation, avec la conservation des compétences liées à ces fabrications: Voilà un projet qui renforcerait l'autonomie des territoires, des gens et nous ferait moins consommateur et plus acteur.
samedi 16 juin 2018
Hem Day : A
« On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit par mauvaise foi. »
Hem Day
Hem Day
mardi 1 mai 2018
Jacobins et Girondins
Ces 2 cultures politiques existent à droite et à gauche depuis .... La Fronde ? La confrontation entre ces deux visions est plus que jamais d’actualité.
- jacobine, centralisatrice, étatiste, nationaliste et protectionniste
- décentralisatrice, régionaliste, critique de la domination de l’Etat
lundi 30 avril 2018
L'indifférence à la vérité.
On est tous un peu bullshitteur : Par exemple la politesse (indispensable) n'a que faire de la vérité.
Un menteur se positionne par rapport à la vérité: il la cache, la travestit, l'occulte, la déforme.
Mais un bullshitteur est complètement indifférent à la vérité. Le récit a plus d'importance que le contenu du récit. Avoir la parole est plus important que le sens de cette parole. On ne peut même pas lui dire que ce n'est pas vrai: Il s'en fout!!!
Un menteur se positionne par rapport à la vérité: il la cache, la travestit, l'occulte, la déforme.
Mais un bullshitteur est complètement indifférent à la vérité. Le récit a plus d'importance que le contenu du récit. Avoir la parole est plus important que le sens de cette parole. On ne peut même pas lui dire que ce n'est pas vrai: Il s'en fout!!!
dimanche 8 avril 2018
Poliorcétique
Art du siège de place forte.
Depuis Stalingrad, les russes (Où ils furent assiégés puis assiégeants) y excellent : Grozny, Alep, La Goutha.
Depuis Stalingrad, les russes (Où ils furent assiégés puis assiégeants) y excellent : Grozny, Alep, La Goutha.
Education des filles
Dans les sociétés occidentales, le niveau d'étude des femmes a dépassé celui des hommes.
Jamais dans l'histoire l'on a vu cela: Le changement est copernicien.
Les conséquences seront nombreuses.
Le mouvement "metoo" peut être vu comme une première conséquence spectaculaire.
stat
Jamais dans l'histoire l'on a vu cela: Le changement est copernicien.
Les conséquences seront nombreuses.
Le mouvement "metoo" peut être vu comme une première conséquence spectaculaire.
stat
jeudi 5 avril 2018
Principe de moindre action,
Rien ne se passe dans l’univers sans qu’un minimum ou un maximum apparaisse.
(la forme d’une caténaire, l’oscillation d’un pendule ou l’orbite de la Lune ...)
Euler
(la forme d’une caténaire, l’oscillation d’un pendule ou l’orbite de la Lune ...)
Euler
mercredi 4 avril 2018
jeudi 29 mars 2018
Facteur Humain : Puissance 2
L’efficacité d’une troupe est une interaction entre facteurs matériels et facteurs humains et ces derniers l’emportent largement. ( Stephen Biddle ) .
Il vaut mieux de bons marins sur de mauvais navires que de bons navires avec de mauvais équipages. (conclusion d’Alfred Mahan d'après son étude sur les puissances navales )
En première approche, on peut résumer cela d’une équation :
ET (efficacité tactique) = R (ressources) x H (humain)2.
( M Goya)
Il vaut mieux de bons marins sur de mauvais navires que de bons navires avec de mauvais équipages. (conclusion d’Alfred Mahan d'après son étude sur les puissances navales )
En première approche, on peut résumer cela d’une équation :
ET (efficacité tactique) = R (ressources) x H (humain)2.
( M Goya)
mercredi 28 mars 2018
Haine
Il y a la haine, il y aussi l'amour de la haine, aimer éprouver de la haine.
Cela, de loin , peut ressembler à de l’extrême générosité.
Ce sentiment est difficile à comprendre.
C'est le contraire de la foi, de l'espérance: Cette haine cherche vainement à remplir un vide intérieur.
Elle conduit inexorablement à un trop plein, qui s'auto-alimente , s'amplifie, se déverse.
Viennent alors les gestes impensables, indicibles, suicidaires pour l'individu et la société, mais sous le masque de la générosité, de la défense des opprimés, d'une religion.
L'origine est peut être une blessure mal soignée, une identité non reconnue, un sentiment collectif d'exclusion ?
Le vrai combat d'aujourd'hui est là. Il ne se gagnera pas avec des avions et des chars.
Cela, de loin , peut ressembler à de l’extrême générosité.
Ce sentiment est difficile à comprendre.
C'est le contraire de la foi, de l'espérance: Cette haine cherche vainement à remplir un vide intérieur.
Elle conduit inexorablement à un trop plein, qui s'auto-alimente , s'amplifie, se déverse.
Viennent alors les gestes impensables, indicibles, suicidaires pour l'individu et la société, mais sous le masque de la générosité, de la défense des opprimés, d'une religion.
L'origine est peut être une blessure mal soignée, une identité non reconnue, un sentiment collectif d'exclusion ?
Le vrai combat d'aujourd'hui est là. Il ne se gagnera pas avec des avions et des chars.
dimanche 25 mars 2018
lundi 19 mars 2018
Fausses images
Suspecter constamment la réalité des images diffusées des zones de conflit permet de les décrédibiliser.
Les grandes agences de presse, AFP, Reuters, AP ont une éthique et des savoir-faire. Ces agences ne publient pas d'images non vérifiées en amont et le font savoir si, par mégarde, elles ont fait une erreur.
Certains organes de propagande (Spoutnick, Russia Today) ou homme politique (M........) laissent adroitement planer un doute sur la réalités de ces images. Ils ne font pas sciemment la différence entre images venant d'agence de presse reconnue et images diffusées sur twitter.
Ça amplifie inutilement le "désordre du monde".
dimanche 18 mars 2018
jeudi 15 mars 2018
Ethique
L’éthique protestante: L'argent, le travail, l'optimalité, la flexibilité, la stabilité, la détermination.
L’éthique du hacker: La passion, la liberté, le partage de sa passion, l'attention aux autres,
"Pekka Himane" L'ethique du hacker
Préface de Linus Torvalds, postface de Manuel Castells
L’éthique du hacker: La passion, la liberté, le partage de sa passion, l'attention aux autres,
"Pekka Himane" L'ethique du hacker
Préface de Linus Torvalds, postface de Manuel Castells
mercredi 14 février 2018
Autonomie, confiance en soi, lucidité, efficacité
"En 2012, Vitalik Buterin commence des études d’informatiques à l’université de Waterloo (Ontario), mais, au bout d’un an, il se dit qu’il progressera davantage en s’éduquant lui-même".
J'adore!
J'adore!
jeudi 11 janvier 2018
Pourquoi les villes ?
A quoi servent les villes ? Qu'est ce qui détermine leur taille ?
Quel est leur avenir ?
La prospérité des grandes métropoles reposait sur leurs réseaux local (Commerce, agriculture, industrie).
Aujourd'hui, à l'heure de la globalisassions et de l'économie du savoir, la prospérité des grandes métropoles dépend davantage de leurs connections aux autres grands centres et au reste du monde.
Qu'est ce que "l'effet d'agglomération" ? C'est l'économie de transport quand les entreprises sont proches les unes des autres.
Les villes contribuent à réduire le temps qu’il faut pour déplacer les gens, un temps qui vaut d’autant plus cher que ces derniers deviennent plus productifs.
L’effet d’agglomération est donc plus fort dans l’économie du savoir, ce qui explique l’importance des grandes métropoles. Plus une métropole est directement connectée par avion à d’autres métropoles dans le monde, plus elle se développe et grandit. Un raisonnement qui s’applique à la croissance des villes dans la plupart des pays passés à une économie majoritairement fondée sur le savoir.
Le problème des petites villes n’est pas qu’économique. non seulement elles perdent leur pouvoir, mais elles perdent aussi leurs connections aux "centres de pouvoir" que sont les métropoles régionales.
Les villes ont commencé à jouer un rôle important dans l’économie agricole d’antan en saupoudrant le territoire de place de marchés pour des agriculteurs dispersés. La richesse venait de l'agriculture.
Ensuite, elles ont eu parfois un rôle industriel.
En fait, « si vous prenez assez de distance, il est logique d’envisager le destin des villes comme un processus aléatoire de victoires et d’échecs, dans lequel les petites villes sont confrontées à une probabilité relativement élevée de subir la ruine du joueur ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Que, selon la théorie des jeux, un joueur qui disposerait d’un nombre fini de jetons (comme une petite ville dispose d’un nombre limité de ressources) et jouerait indéfiniment contre un autre disposant de réserves sans limites (ou, en tout cas, beaucoup plus grandes, comme une métropole globale) est assuré de finir ruiné.
En clair : Dans l’économie moderne, qui s’est détachée de la terre, toute petite ville particulière n’existe que grâce à une contingence historique, qui perd tôt ou tard sa pertinence. Une telle évolution dépend assez peu de la globalisassions.
Il y a des coûts sociaux importants générés par l’implosion des petites villes. Les politiques de développement régional essaient donc de préserver leur viabilité. Mais ça va être une lutte difficile.
Un double drame social
L’urbanisation croissante et accélérée nous pose donc deux énormes problèmes sociaux : elle enlève aux petites villes une bonne partie de leur raison d’être et de leurs ressources pour prospérer, alors qu’en même temps elle crée des disparités sociales en leur propre sein (et les rend plus perceptibles).
En clair, les petites villes n’ont plus, de raisons d’être, économiquement parlant. C’est cela qu’il faut comprendre si nous voulons préserver ce qu’elles représentent en termes de qualité de vie et d'identité.
Elles doivent « s’inventer un avenir ». sans ignorer les logiques en cours.
http://www.lemonde.fr/citynnovation/article/2018/01/11/les-petites-villes-servent-elles-encore-a-quelque-chose_5240524_4811669.html#pirLukbrzWVitriF.99
Cités dans l'article de F Pisani:
Paul Krugman, Prix Nobel
Emily Badger
Saskia Sassen.
Edouard Glaeser, professeur à Harvard et auteur du livre Le Triomphe de la cité.
Greg Spencer
Quel est leur avenir ?
La prospérité des grandes métropoles reposait sur leurs réseaux local (Commerce, agriculture, industrie).
Aujourd'hui, à l'heure de la globalisassions et de l'économie du savoir, la prospérité des grandes métropoles dépend davantage de leurs connections aux autres grands centres et au reste du monde.
Qu'est ce que "l'effet d'agglomération" ? C'est l'économie de transport quand les entreprises sont proches les unes des autres.
Les villes contribuent à réduire le temps qu’il faut pour déplacer les gens, un temps qui vaut d’autant plus cher que ces derniers deviennent plus productifs.
L’effet d’agglomération est donc plus fort dans l’économie du savoir, ce qui explique l’importance des grandes métropoles. Plus une métropole est directement connectée par avion à d’autres métropoles dans le monde, plus elle se développe et grandit. Un raisonnement qui s’applique à la croissance des villes dans la plupart des pays passés à une économie majoritairement fondée sur le savoir.
Le problème des petites villes n’est pas qu’économique. non seulement elles perdent leur pouvoir, mais elles perdent aussi leurs connections aux "centres de pouvoir" que sont les métropoles régionales.
Les villes ont commencé à jouer un rôle important dans l’économie agricole d’antan en saupoudrant le territoire de place de marchés pour des agriculteurs dispersés. La richesse venait de l'agriculture.
Ensuite, elles ont eu parfois un rôle industriel.
En fait, « si vous prenez assez de distance, il est logique d’envisager le destin des villes comme un processus aléatoire de victoires et d’échecs, dans lequel les petites villes sont confrontées à une probabilité relativement élevée de subir la ruine du joueur ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Que, selon la théorie des jeux, un joueur qui disposerait d’un nombre fini de jetons (comme une petite ville dispose d’un nombre limité de ressources) et jouerait indéfiniment contre un autre disposant de réserves sans limites (ou, en tout cas, beaucoup plus grandes, comme une métropole globale) est assuré de finir ruiné.
En clair : Dans l’économie moderne, qui s’est détachée de la terre, toute petite ville particulière n’existe que grâce à une contingence historique, qui perd tôt ou tard sa pertinence. Une telle évolution dépend assez peu de la globalisassions.
Il y a des coûts sociaux importants générés par l’implosion des petites villes. Les politiques de développement régional essaient donc de préserver leur viabilité. Mais ça va être une lutte difficile.
Un double drame social
L’urbanisation croissante et accélérée nous pose donc deux énormes problèmes sociaux : elle enlève aux petites villes une bonne partie de leur raison d’être et de leurs ressources pour prospérer, alors qu’en même temps elle crée des disparités sociales en leur propre sein (et les rend plus perceptibles).
En clair, les petites villes n’ont plus, de raisons d’être, économiquement parlant. C’est cela qu’il faut comprendre si nous voulons préserver ce qu’elles représentent en termes de qualité de vie et d'identité.
Elles doivent « s’inventer un avenir ». sans ignorer les logiques en cours.
http://www.lemonde.fr/citynnovation/article/2018/01/11/les-petites-villes-servent-elles-encore-a-quelque-chose_5240524_4811669.html#pirLukbrzWVitriF.99
Cités dans l'article de F Pisani:
Paul Krugman, Prix Nobel
Emily Badger
Saskia Sassen.
Edouard Glaeser, professeur à Harvard et auteur du livre Le Triomphe de la cité.
Greg Spencer
jeudi 4 janvier 2018
Optimisme
Les fondamentaux de notre monde (Toutes époques confondues ) sont:
Le taux d’alphabétisation des populations (Les filles en particulier),
La mortalité infantile,
Le taux de mortalité par les grandes maladies endémiques (Paludisme en recul de 47% depuis 2000!),
Le nombre de guerre (longue paix globale de 70 ans ! du jamais vu),
le nombre d'homicide ,
l'égalité homme-femme,
Le nombre de personne vivant avec moins de 1 $ / jour (Transformation la plus stupéfiante de notre époque) ,
La situation des femmes progresse partout (Y compris en Arabie Saoudite!),
etc
Ces paramètres sont tous au vert! Nous vivons le temps des miracles et nous n'en avons pas conscience.
Le taux d’alphabétisation des populations (Les filles en particulier),
La mortalité infantile,
Le taux de mortalité par les grandes maladies endémiques (Paludisme en recul de 47% depuis 2000!),
Le nombre de guerre (longue paix globale de 70 ans ! du jamais vu),
le nombre d'homicide ,
l'égalité homme-femme,
Le nombre de personne vivant avec moins de 1 $ / jour (Transformation la plus stupéfiante de notre époque) ,
La situation des femmes progresse partout (Y compris en Arabie Saoudite!),
etc
Ces paramètres sont tous au vert! Nous vivons le temps des miracles et nous n'en avons pas conscience.
vendredi 29 décembre 2017
Gauche et droite
Des thèmes qui furent de gauche (La "Nation" pendant la révolution) sont devenus de droite.
Peut-être que la différence entre gauche et droite était l'espérance du changement et du mouvement -pour les défavorisés- et du conservatisme et de l'immobilisme- pour les nantis. C'était un cadre de lecture des conflits politiques qui permettait de comprendre.
Aujourd'hui, ce clivage change. Les laissés-pour-compte (relatif) de la prospérité et des changements ne veulent plus de changement. ils veulent revenir à l'ordre ancien (frontière, monnaie, centralisme) Ils sont devenus conservateur!
Peut-être que la différence entre gauche et droite était l'espérance du changement et du mouvement -pour les défavorisés- et du conservatisme et de l'immobilisme- pour les nantis. C'était un cadre de lecture des conflits politiques qui permettait de comprendre.
Aujourd'hui, ce clivage change. Les laissés-pour-compte (relatif) de la prospérité et des changements ne veulent plus de changement. ils veulent revenir à l'ordre ancien (frontière, monnaie, centralisme) Ils sont devenus conservateur!
Economie : Capital vs Energie
"Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d'économie, l'énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être LE facteur essentiel de la croissance."
Gaël Giraud
Gaël Giraud
samedi 18 novembre 2017
Pour sortir de sa solitude, de son désespoir; de son isolement dans l'angoisse, l'être humain peut emprunter deux chemins, soit celui de la connaissance, soit celui de la sociabilité.
Emmanuel Levinas
Emmanuel Levinas
lundi 13 novembre 2017
3 principes
Les trois principe de l'art de la guerre : la liberté d’action, l’économie des forces et la concentration des efforts
vendredi 1 septembre 2017
Anticipations: évaluer la vitesse des changements
Il est plus facile d'identifier la direction d'un changement , ou sa nature que sa vitesse. Que ce soit par les écrivains (La science fiction), les institutions, ou personnellement.
Que ce soit des changements d'environnement , de technologie, de société ou des changement géopolitiques.
Peut être peut on se risquer à dire que 80% vont plus lentement que prévu, que 20 % vont plus vite et que quelque uns sont foudroyants.
Que ce soit des changements d'environnement , de technologie, de société ou des changement géopolitiques.
Peut être peut on se risquer à dire que 80% vont plus lentement que prévu, que 20 % vont plus vite et que quelque uns sont foudroyants.
Ariu
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