mardi 17 juillet 2018

Technocratie

L'UML, les design Pattern , vous connaissez ?
Mais bien sur: Il y a 10 ou 15 ans, on passait des mois à écrire des spécifications, à écrire des schémas, des vues,  des diagrammes de classes, d'activités, de séquences.
Et quand ça ne marchait toujours pas, ou trop tard, on connaissait les causes: Le recueil du besoin "insuffisant", la conception 'fragile', les spécifs "imprécises", la définition "instable", la doc "confuse"...
Puis est arrivée une nouvelle approche: Les bonnes pratiques:
Les bonnes pratiques de codages, de communication, de tests, d'intégration, de documentation.
On a remplacé les spécifs par des "uses cases" , que l'on étoffe "just  in time" avant de les tester, puis de les implémenter.
On insiste maintenant sur l'agilité, qui consiste à toujours s'adapter à un environnement en mouvement toujours plus rapide.
On utilise désormais des frameworks, qui eux intègrent les fameux patterns issus de l'expérience collective.
Le choix de ces frameworks est évidemment primordial. Comment adopter et choisir un framework ? Ou une simple librairie ?
Quand on maîtrise parfaitement le sujet, on voit, mais justement en général on ne le connaît pas!
Alors, pourquoi ça finit (parfois) par marcher ? Parce qu'il y a des gens de bonne volonté, qui aujourd'hui comme hier essayent de faire avancer les projets, et qui ne se réduisent ni a des méthodes, ni à des processus, ni à des ressources  "humaines".

Aucun commentaire: