mercredi 11 juillet 2018

Les experts

La principale fonction des experts est de rassurer les décideurs, les managers, les clients tout ceux qui sont concernés ou  carrément spectateurs mais qui n'ont pas de moyens d'agir. Eventuellement, ils peuvent désigner un bouc-émissaire pour apaiser une communauté.
Les acteurs principaux, qui pourraient eux agir, sont marginalisés, infantilisés, dépossédés de leur facultés d'analyse, et de toute façon rendus inaudibles par l'existence même des experts.
Et même si l'expert  a des compétences, il ne connait par forcement le contexte, l'environnement dans sa globalité, les intervenants, les liens entre les acteurs.
Sa solution risque en plus d'être incomprise, voire rejeter.
L"expert possède aussi ses propres motivations : Il a besoin de reconnaissance pour exercer et donc surévalue son niveau d'expertise, ou peut avantageusement créer des problèmes qu'il résoudra brillamment.
Alors qu'idéalement, le bon usage de l'expert serait de rendre leur confiance aux acteurs naturels qui sont en charge des problèmes, éventuellement à leur apporter des connaissances: Mais jamais à proposer des solutions... souvent toujours illusoires.

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