lundi 19 novembre 2018

Nous sommes tous des climatosceptiques

Le taux de CO2 augmente, les océans se réchauffent, les glaciers fondent: les conséquences seront de plus en plus  nombreuses et visibles  pour tous.  Aucun retour en arrière n'est possible nous dit on.
Nos vies quotidiennes seront bouleversées, que ce soit dans le domaine de la la santé, de l'alimentation, de l’accès à l'eau, de l'économie. Des migrations de masse,  des conflits ,  des pénuries sont prévisibles.
Certain s'attendent à un effondrement de nos sociétés. Les mégapoles sont totalement dépendantes des réseaux d"approvisionnement, de transport, d'énergie. Le chaos est envisageable. Où les millions de citadins iront ils ?

Nous sommes dans le déni de la réalité scientifique.  Les conservateurs, pour des raisons culturelles ,  rejettent tous les changements et ne peuvent croire que leur monde va s’écrouler. Ils considèrent que l’écologie est d'abord de l’écologie politique.
Pour le reste de la population, ce serait déprimant de regarder la vérités en face. Cela impliquerait de changer radicalement de mode de vie. Même pour les anti-capitalistes, c'est une perspective trop pénible à envisager.




Aucun commentaire: