vendredi 11 novembre 2011

Psychédélique

Je suis hostile aux drogues pour des raisons culturelles, familiales, par méconnaissance. Je crains la dépendance puis la maladie. J'imaginais les drogues comme le tabac ou l'alcool en pire: Plus de désagréments que de bienfaits, un anesthésiant puis une dépendance.Socialement, dans mon milieu, ce n'est ni valorisant, ni partagé. Ce livre a été un choc. Il est écrit par un médecin, qui cherche à guérir, qui évalue les risques,  et cela lui donne de la  crédibilité (à mes yeux naïfs).

"La médecine psychédélique" par Dr Chambon
Un psychédélique est une substance (Naturelle ou non) dont la consommation entraîne des changements au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. C'est un médicament efficace et puissant n’entraînant pas de dépendance physique. Il peut être employé avec sécurité pour l'organisme et l'esprit, moyennant le respect de précautions d'utilisation bien précises. Un psychédélique n'est pas une drogue: En général les consommateurs font  des expériences puis  abandonnent.
Le psychédélique, contrairement aux opiacés, augmentent la profondeur de la conscience.
Peut on parler d'hallucinogènes ? La plupart du temps, non:  Le sujet conserve une conscience étonnamment claire et reste tout à fait capable de tenir compte des autres aspects de la réalité. Le mot "hallucination" suggère l'idée que les P vous entraînent dans un monde délirant et imaginaire sans rapport avec la réalité ou avec la connaissance. Le mot " Substance Visionnaire" , qui dévoile un monde intérieur et inconnu, ou extérieur et transcendant., serait plus approprié.

Ces substances modifient la conscience que l'on a de soi et la perception de ses relations avec le monde.

Le mot "enthéogene" a été construit spécialement pour rendre compte des conséquences spirituelles de ces substances. Ces propriétés sont connues et utilisés depuis des millénaires.

empathogènes et entactogènes : Empathogène signifie « qui génère l'empathie » ; Entactogène signifie « qui facilite le contact». Ce sont des synonymes.

Les effetes des P (suivant la dose et au cours du temps):
1 - Sensorielle : image, son, distorsion spatiale et temporelle, modification image corporelle.
2  - biographique - analytique (revivence  d’expérience émotionnelle du passé, conflits relationnels, but de l'existence)
3 - symboliques (Images historiques, légendaire, mythologique)
4 - phase intégrale :expérience religieuse,union mystique, illumination, intégration psychologique

Psychomimetiques : Qui imite la psychose.

Psycholytique : assouplissant des défenses mentales lors d'une psychothérapie. Permet au patient d'être conscient de sa dynamique émotionnelle.

Cependant, les mauvaises expériences sont fréquentes (1/5), et l'importance de l'accompagnement et du rituel est primordial. Voilà pourquoi , d'après l'auteur, la vente de LSD ne doit pas être libre.

Classification des psychotropes

Aucun commentaire: