lundi 7 novembre 2011

Chamanisme

Les traditions chamaniques sont irréprochables: Leurs buts sont de soigner et de protéger la communauté, et de redonner à chaque individu de la société toutes ses forces pour qu'il vive pleinement, authentiquement, et individuellement sa vie d’être humain. Un bon chamane est comme un bon médecin.
Le chamane entre dans une "réalité non-ordinaire" pour y puiser un savoir et un pouvoir thérapeutique grâce aux esprits vivants dans un "autre monde". Les 2 principales techniques chamaniques pour entrer dans ces états modifiés de conscience sont les percussions rythmiques (Pratiquées dans l’hémisphère nord, Amérique, Asie et Europe)  et les plantes ou champignons hallucinogène (utilisés sous les tropique, Mexique et Amérique du sud).
Il  réside en chacun de nous de réelles capacités chamaniques pourtant négligées, voire ridiculisées par notre société. L'occidental moyen n'ira bien sûr jamais aussi loin dans l'exploitation de ses capacités qu'un chamane indigène entraîné depuis sa naissance et soutenu par sa communauté.

En occident, on ne considère pas les chamanes et les peuples traditionnels comme des êtres intelligents, doués d'humour, de compassion et d'un grand sens pratique. On les prend pour des êtres primitifs naïfs, incultes, imprégnés d'une pensée magique issue d'un mélange de toute puissance et d'infantilisme.En bref , on souffre d'ethnocentrisme.

D'après textes d'Olivier Chambon (Psychiatre)

Voir aussi : http://www.shamanism.org/

Aucun commentaire: