dimanche 6 novembre 2011

futur économique court terme

On commence à y voir plus clair:

  • Retard structurel en Europe :Impossibles à modifier  en quelques mois  Les retraités ont un revenu moyen disponible supérieur aux actifs, le système de formation est inapté, le nombre de logements est insuffisant, il ya des monopoles de fait (La sncf a toujours un quasi monopole, les prix des billets sont prohibitifs) Il y a de nombreux favorisés, rentiers, avantagés (Comme dans l'ancien régime ) qui empêchent toute évolution rapide ou lente du système. Le système peut s'écrouler pour peu que l'on touche le plus tard possible à leurs intérêts. en fait on a l'impression que le but et les moyens de l'état sont là pour assurer la tranquillité d'une partie de la population seulement.
  • Crise monétaire en Europe: Elle découle des raisons précédentes et aussi de la démographie (Le papy boom). Ce qui est arrivé à la Grèce, à l'Espagne, au Portugal, à l'Angleterre, à l'Irlande, bientôt à l'Italie, arrivera inévitablement en France. Il est normal qu'un dysfonctionnement majeur apparaisse un jour quelque part. On ne peut faire comme si tout allait bien indéfiniment et être éternellement dans le déni et l'occultation des réalités. 
  • Crise energétique: On a passé le pic pétrolier nous dis-t-on. Dans 2 ou 3 ans, le pétrole deviendra rare, très cher, et ira vers les pays ayant des flux financiers excédentaires. On peut imaginer un prix du fuel multiplier par ... 2 ? 3 ?  10 ? (non! mais si !). Cela aura des conséquences sur les prix (Les fraises importées du Chili en Janvier ....vont devenir  inabordables mais pas seulement), sur nos déplacements etc ...
  • Crise climatique : Ce n'est pas forcément à court terme (Mais pas exclu non plus).Risque accru de phénomènes extrêmes (Vents, pluie, canicule, sécheresse) avec un coût sur les assurances, mais surtout un impact sur notre vie quotidienne. Il faut espérer que cela n'aura pas d'impact sur la sécurité alimentaire dans l'immédiat.
  • Crise industrielle. On ne construira plus de centrale nucléaire (Même l'EPR a du plomb dans l'aile) , si le pétrole est cher, des voitures plus légères (et donc moins chères construit avec moins d'usines), moins d'avions, moins de camions etc . De nouveaux produits vont peut être apparaître ! (Mais toutes les éoliennes de France n'ont elles pas un coût inférieur à celui un EPR ?).
Qu'est ce que cela changera ?
  • Impact sur le prix de l'immobilier (Prix immobilier à la campagne devrait s'effondrer, les gens regarderont le coût global transport+logement+chauffage, les papy boomer et leur résidences à la campagne vont vendre massivement dans 15 ans, les anglais risquent d'être ruinés et de vendre à court terme). Le marché anticipe des évolutions à plus long terme.
  • Impact sur l'emploi : Emploi à domicile (beaucoup de réticences encore, mais nécessité peut faire loi...)
  • Est ce que notre système économique pourrait s'effondrer en 3 mois (monnaie, banque, emploi , sécurité publique etc) ? Oui évidemment. Ça reste improbable. En quelques années c'est inévitable. On risque un régime fasciste policier dans la foulée. Ce régime sera au profit de qui ? On ne sait pas, mais contre qui?, on sait: les plus pauvres.
  • Est que l'on peut imaginer une autre société plus "locale" ou "localisée", plus sociale ou communautaire, moins énergétivore , plus agile (capable de s'adapter à des changements)? Oui, et en plus on n'aura pas le choix, non pas pour mieux vivre, mais pour survivre. Ca peut venir vite.On va assister à la fin d'une civilisation et on attend la naissance d'une autre plus humaine, plus sociale, plus écolo, plus responsable, plus soucieuse des autres peuples. Ne rêvons pas : la naissance pourrait être douloureuse.
Et à long terme ? J'ai des idées mais je n'ose même pas les écrire sur ce blog. Des organisation de type ruche  vont bien sur être testées. Je n'ose même pas écrire ce à quoi je pense. Mais ne sous-estimons pas la capacité de résistance, de révolte de l'humain.

Aucun commentaire: