vendredi 13 juillet 2007

"Prévoir est un exercice en général difficile, surtout lorsqu’il s’agit de prévoir l’avenir"

Les « information markets » ou marchés de l’information ont été conçus afin de produire des prédictions : A la manière des "stock exchanges", on parie sur l’issue d’événements futurs.
Exemple d'événements: la capture de Ben Laden, les prochaines élections présidentielles, ou l’éventualité d’une nouvelle attaque terroriste à New York. Le principe est simple, il s’agit d’acheter ou de vendre des pronostics sur l’occurrence d'événements. Les prix d’achat et de vente des contrats sont déterminés par l’offre et la demande de l’ensemble des spéculateurs. Le prix du marché exprime la probalité de l'évènement.

Ces marchés de l'information pourraient ils être une alternative aux expertises en tous genre, y compris dans le champs de l'action publique ? (Sécurité, éducation, santé, transport ...). Avec des gains d'efficacité colossaux ?

Sagesse des foules

"Une expérience bien connue et moult fois reproduite est celle du nombre de billes dans une bouteille. Remplissez une bouteille de billes et demandez aux étudiants de deviner combien de billes sont dans la bouteille. La moyenne des réponses est habituellement très proche du nombre réel et est meilleure que presque n'importe quel étudiant dans la classe."Des sites utilise cette propriété pour faire des prédictions (Oscar, meilleures ventes).C'est le principe du page ranking de Google.Est ce la raison de l'efficacité économiques des démocraties?http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Wisdom_of_Crowds

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