mardi 31 juillet 2007

Histoire du futur

Éducation

Les universités ou écoles supérieures ont 2 fonctions principales:
1- Identifier un programme, les savoir et savoir-faire à acquérir.
2- Éduquer, transmettre un savoir
3- Valider un savoir, un niveau.

Ces 3 fonctions, aujourd'hui rassemblées au sein d'une même ecole, seront probablement réalisées pas des entités distinctes. (Et un ingénieur "certifié", aura les mêmes compétences qu'il vienne de Shangai ou de Bordeaux, sur les mêmes programmes, défini par un organisme transnationnal, les connaissances seront validées par des organismes habilités, dans chaque langues (Mandarin et francais dans notre exemple), et ils seront préparés par des ecoles locales.
C'est déjà largement comme ça pour les qualifications informatiques.


Éducation primaire et secondaire

Les techniques de concentration, de flux , de collaboration seront privilégiés plutôt que l'accumulation de savoir. Autant que le nombre d'années de scolarité, le contenu des études va avoir de plus en plus d'importance.

Intelligence collective

Ce qui est en train de se généraliser (Mais qui n'est pas forcément nouveau), c'est la généralisation des intelligences et des imagination collective pour répondre à des questions ponctuelles, ou résoudre des problèmes. Les outils permettant cette collaboration vont se roder, les gens vont apprendre à collaborer. La puissance et l'efficacité de cette intelligence sera incomparable a tous ce que l'on a déjà connu.


Prolongement

De nouveaux produits permettant de prolonger son corps, pas seulement en cas de handicap ou de maladie, vont se généraliser. Percing, lunette, téléphone mobile, cardiomètre, vont converger: Puce d'identification cutanée, localisateur, enregistreur de fréquence cardiaque ...

Espace

La généralisation du travail à domicile va changer modifier la physionomie des villes, peut être remettre en question l'existence des mégalopole.

Conscience

Il y a une opinion publique qui prend en compte l'intérêt supérieur de la planète. Cette conscience s'impose devant les intérêts particuliers d'une communauté (Communauté religieuse, nation, classe ....).

Rupture

Des rupture peuvent apparaître dans l'évolution prochaine: Rupture technologique (Nouveau produit pour échanger, se déplacer, survivre...), rupture dans l'organisation des sociétés (Comme la fin de l'esclavage, l'apparition de la démocratie ..), apparition d'une nouvelle religion, prise de contact avec une intelligence non-humaine....

Certaine sont largement annonçées: fin du pétrole, changement climatique.

Technologie

Tout ce qui est gros et énorme sera minuscule: Une centrale nucléaire tiendra dans 1000 m3 puis 10 m3 puis 1 m3, puis seront intégrés dans no objets nomades.
Nos téléphones portables auront la capacité de stocker tout ce que nous écrivons , disons, pensons pendant toute notre vie, auront les capacités de traitement d'une régie vidéo de chaîne de télévision, et auront la taille d'un petit bijou.
Les moteurs de voiture deviendront gros comme un paquet de sucre.
Tout cela sans rupture.

Aucun commentaire: