mardi 25 septembre 2018

Le désir , c'est l'essence de l'homme

Spinoza
Le désir n'exprime pas un manque, mais une puissance. C'est une richesse. Il ne faut pas le réprimer mais le guider par la raison. Diminuer le désir, c'est diminuer la puissance vitale de l"être humain. La seule chose qui peut véritablement nous faire changer, c'est le désir.On ne peut opposer sentiment et raisons (comme Descartes ou Platon), le désir mobilise la totalité de notre être, quand la volonté ou la raison ne mobilisent que notre esprit. La raison a besoin des sentiments pour nous conduire vers la joie et la sagesse. La dualité Cœur/Raison est remplacée par la dualité Action/Passivité. Ce qui nous diminue, ce n'est pas le désir, mais la passivité.
 Spinoza  est  loin de la morale fondée sur la répression des sentiments du désir et des instincts..La clé du bonheur, c'est la gestion de ses désirs.
Jésus, pas plus que Spinoza, ne juge ni ne dit "c'est bien " ou "c'est mal", mais plutôt "c'est vrai" ou "c''est faux" et "cela te grandit" ou non.
Tout désir est la poursuite de la joie, c'est à dire une augmentation de notre puissance vitale.La tristesse à l'inverse est une diminution de notre puissance.
Spinoza est toujours une lumière  aujourd'hui.

Aucun commentaire: