mercredi 5 septembre 2018

Évangile du forgeron

Je suis forgeron, fils de forgeron, c'est mon métier, mon destin, je ne l'ai pas choisi.  Je forge des outils, et aussi des clous. Des grands clous de charpente qui sont utilisés partout. Ce jour là, un vendredi, les romains m'en ont demandé 3.
Pouvais je refusé ?  De toute façon, ça n'aurait rien changé : Un autre les aurait fournis et  j'avais peur de refuser pour moi et ma famille.  C'était aussi un petit bénéfice.
Je suivais les événements de loin, comme les autres, comme tous le monde ni plus ni moins. Je connaissais Jésus de Nazareth, j'ai eu même parfois fourni des clous à sa famille. Je savais que c'était quelqu'un de bien.
 Mes clous sont  normalement destinés à assembler des charpentes. Je ne pouvais pas prévoir ce qu'ils en feraient! Ils ne m'ont jamais dit ce qu'ils allaient en faire,  quoique des soldats ne sont pas des charpentiers.
Ai je une part de responsabilité  dans ce qui est arrivé ?


Aucun commentaire: