mercredi 25 avril 2007

Vive l'école!

Certaines parties des programmes de physique au baccalauréat scientifique - la mécanique - ont peu changé depuis des décennies (des siècles ?), se répétant générations après générations.
Ils justifient en partie les programmes des autres matières (math) et des années précédentes.
Cela n'est pas prêt de changer.

Cela n'a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui, mais c'est enseignement était essentiel du temps de l'artillerie. L'École du début du XXeme siècle devait fournir des centaines de milliers d'artilleurs aux armées.
Les raisons sont dépassées et oubliées, mais cela se perpétue.


"Il est étrange de constater le peu d'effet qu'a eu l'école - et même le lycée - sur l'existence des individus créatifs. On a souvent le sentiment que si elle les a marqués, c'est en risquant d'étouffer leur curiosité. Que doit la réussite d'Einstein, de Picasso ou de T.S. Eliot à l'école ? Constat plutôt amer si l'on considère les efforts, les moyens et les espoirs mis dans notre système éducatif."
La créativité Mihaly Csikszentmihalyi

Aucun commentaire: