dimanche 16 juin 2024

Au commencement était ...

Au commencement était...: Une nouvelle histoire de l'humanité  de David Graeber (Auteur), David Wengrow (Auteur), Elise Roy (Traduction)


  • L'histoire de l'humanité est un genre littéraire (Comme les policiers, l'heroic fantasies ,  la sf ). La Genèse appartient à ce très ancien  genre.
  • Ce genre littéraire parle beaucoup de celui qui écrit: La genèse par exemple a été écrit par un patriarche tyrannique, coléreux, absent, craignant plus que tout l'emancipation de ses enfants et voulant les garder dans son jardin.  Je voudrais bien savoir qui était le serpent, qui ne rampait pas encore, mais qui n'a pas été nommé.
  • Ne parle pas de l'opposition sédentaire/nomade , et du lien avec l'apparition de l'agriculture. Lawrence explique dans les "7 piliers de la sagesse" comment les tribus arabes, migraient lentement d'abord du Yemen vers le désert, qui devenait à son tour surpeuplé, puis au grès des errances sur plusieurs générations, finissaient par semer une poignée d'orges, sous des cieux moins hostiles, et devenaient alors des agriculteurs. Les tribus arabes contemporaines gardent le souvenir de ces errances séculaires, comme les juifs avec Moïse au Sinaï.
  • Ne parle pas du risque de disette, et de la crainte que cela devait procurer. Les premiers agriculteurs devaient être traumatisés par des expériences de disette et de famine. Ce n'est pas la recherche du confort, mais la gestion du risque de manque de nourriture qui a du amené les premiers agriculteurs à stocker toujours plus et donc à produire davantage.

Aucun commentaire: