samedi 25 mai 2019

Contre-productivité

Ivan Illich

Lorsqu'elles atteignent un seuil critique (et sont en situation de monopole), les grandes institutions de nos sociétés modernes industrielles deviennent parfois malgré elles un obstacles à leur propre fonctionnement : la médecine nuit à la santé (guérissant la maladie parfois au détriment de la santé du patient) ; le transport et la vitesse font perdre du temps ; l'école abêtit ; les communications deviennent si denses et si envahissantes que plus personne n'écoute ou ne se fait entendre, etc.

Il est partisan d'une déscolarisation de la société industrielle. Il considère l'école comme une pollution sociale, nuisible à l'éducation et donnant l'impression d'être seule capable de s'en charger. Afin que qu'une déscolarisation soit effective, il faudrait imaginer la possible séparation entre l'école et l'État.
L'école peut être vue comme une religion universelle, et  témoigne ainsi de son héritage de la première institution qui déclarait ses services et ses ministères comme l'unique voie vers le salut : l'Église catholique.

Aucun commentaire: