jeudi 28 mars 2019

Notre maison est en feu

de Greta Thunberg. à Davos
Voir original en Anglais ci-dessous.

Notre maison est en feu, je suis ici pour vous dire que notre maison brûle. Selon le GIEC, nous avons moins de 12 ans pour  pouvoir réparer nos erreurs.

Dès aujourd'hui,  dans tous les aspects de la société, des changements sans précédent  doivent  avoir lieu, notamment une réduction d'au moins 50% de nos émissions de CO2.
Il faudrait en plus développer une certaine équité pour que l'accord de Paris puisse fonctionner à l'échelle mondiale.
Cela sans prendre en compte des points de basculement ou des boucles de rétroaction extrêmement violente comme la libération du méthane par le pergélisol arctique en train de fondre.

Dans des endroits comme Davos, les gens aiment se raconter des histoires de réussite, même si leurs succès financiers ont un prix inconcevable. Mais sur le changement climatique, nous devons reconnaître que nous avons tous échoué. Tous les mouvements politiques dans leur forme actuelle ont échoué. Les médias non plus  n’ont pas réussi à sensibiliser le grand public. Mais l'Homo sapiens n'a pas encore échoué. Oui, si nous avons échoué,  il est encore temps de tout renverser, nous pouvons toujours résoudre le problème, nous avons toujours notre destin entre nos mains. Mais si nous ne percevons pas les défaillances globales de notre système actuel, nous ne pourrons probablement pas le maintenir.

La solution  est cependant si simple que même un petit enfant peut la comprendre. Nous devons arrêter les émissions de gaz à effet de serre. Et soit nous le faisons, soit nous ne le faisons pas. Vous dites que rien dans la vie n'est noir ou blanc mais c'est un mensonge, un mensonge très dangereux. Soit nous empêchons un réchauffement de 1,5 degré, soit nous ne le faisons pas. Soit nous évitons de déclencher une réaction en chaîne irréversible au-delà de tout contrôle humain, soit nous ne le faisons pas. Soit nous choisissons de continuer en tant que civilisation, soit nous ne le faisons pas. C'est évidemment  noir ou blanc.

Pour survivre , Il n'y aura pas de zones grises . Aujourd'hui, nous avons  le choix. Nous pouvons agir et garantir les conditions de la vie futures de l’humanité, ou nous pouvons continuer comme si de rien n'était et échouer. C'est à vous et à moi de décider.

Certains disent que nous ne devrions pas nous engager dans l'activisme, nous devrions plutôt  laisser nos politiciens décider et simplement voter pour le changement. Mais que faire lorsqu'il n'y a pas de volonté politique? Que faire quand la politique est défaillante?

Ici à Davos, comme ailleurs, on parle d'argent. Il semble que l'argent et la croissance soient notre principale préoccupation . Mais comme la crise climatique est une crise qui n’a jamais été traitée comme une crise, les gens ne sont tout simplement pas conscients de l'importance et des conséquences sur nos vies.

Les gens ne sont pas conscients qu'il existe un budget carbone, et à quel point l'enveloppe carbone restante est mince.Nous devons changer aujourd'hui. Aucun autre défi actuel ne peut rivaliser avec l’importance de sensibiliser le grand public à la disparition rapide de notre budget  carbone, qui devrait devenir une nouvelle monnaie mondiale au cœur même de l’économie actuelle et future.

Nous sommes maintenant à un moment de l'histoire où tous ceux qui ont conscience de la crise climatique qui menace notre civilisation et toute la biosphère doivent s'exprimer dans un langage clair, même si cela est dur. Nous devons changer  presque tout dans nos sociétés actuelles. Plus votre empreinte carbone est grande, plus votre devoir moral est grand. Plus votre audience est importante, plus votre responsabilité est grande.

Les adultes répètent sans cesse que nous devons donner aux jeunes de l’espoir. Mais je ne veux pas de votre espoir, je  voudrais même pas que vous n'ayez pas d'espoir. Je voudrais que vous paniquiez, je voudrais que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours. Et surtout je voudrais que vous  agissiez comme vous le feriez en cas de crise. Je veux que vous agissiez comme si la maison était en feu, parce que c'est le cas.

Greta Thunberg

Aucun commentaire: