mercredi 6 février 2019

Grammaire

Les mots "règles" ont des sens très différents pour le linguiste scientifique et pour le profane. Les règles qu'on apprend (ou , plus souvent, que l'on ne réussit pas à apprendre) à l'école, s'appellent des règles prescriptives; elle décrivent comment on devrait parler. Les scientifiques qui étudient le langage proposent des règles descriptives. Ce sont des choses complètement différentes.
Aussi lorsqu'un scientifique étudie toute la machinerie mentale super-sophistiquée qui est nécessaire pour organiser des mots, les règles prescriptives sont, au mieux, de petits ornements futiles. Le fait même qu'elles nécessitent des exercices répétitifs montre qu'elles sont étrangères aux mécanismes naturels du système du langage.
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[Les règles prescriptives] sont des fragments de folklore qui sont apparus pour des raisons loufoques il y a plusieurs centaines d'années et sont perpétués depuis. En effet , depuis qu'elles existent, elles sont continuellement bafouées, ce qui a suscité de siècle en siècle les mêmes jérémiades sur le déclin imminent du langage.
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Cependant, une fois introduite, une règle prescriptive est très difficile à éradiquer, si ridicule soit-elle. Dans les traditions institutionnelles de l'enseignement et de l'écriture, les règles survivent en vertu de la même dynamique que celle qui perpétue les mutilations génitales rituelles et le bizutage universitaire: j'ai du en passer par là et je ne m'en porte pas plus mal, alors pourquoi faudrait il  que ce soit plus facile pour vous ?

Steven Pinker
L'instinct du langage

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