vendredi 20 juillet 2012

h+



Le corps humain n'est plus vu comme une "machine" aboutie dont on doit subir les contraintes ou les limites, mais quelque chose que l'on peut transformer, améliorer... hacker.
Il ne s'agit plus d'intervenir sur l'apparence (comme le tatouage ou la chirurgie esthetique), mais sur le fonctionnel, en développant de nouveaux sens ou en incorporant aux corps des procédés qui élargissent le champ des possibles.
Exemple :  Les implants magnétiques au bout des doigt donnent un nouveau sens, complémentaire des cinq sens habituels.
Le monitoring (eye tracking,électroencéphalogramme, rythme cardiaque) sont déjà une façon d'observer son propre corps de façon extérieure, comme une machine.

Deux postures tranchées apparaîtront : d'un côté les "puristes", qui refuseront toute addition technologique, et de l'autre les "transhumanistes accomplis", qui iront jusqu'au bout de la démarche de modification de leur corps, même si cela doit passer par supprimer certaines parties du corps humain jugées "obsolètes".

Asimof se trompait: Il n'y a pas que  les humains et les robots:  entre les deux, il y a une infinité de possibles, et les lois de la robotiques sont dépassées avant même leurs venues.


http://video.ted.com/talk/stream/2009U/Blank/AimeeMullins_2009U-320k.mp4

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

Aucun commentaire: