samedi 3 avril 2010

Le Narrateur

Ce narrateur décrédibilisé, les théoriciens du récit l'appellent un "narrateur peu fiable" ("unreliable narrator"), depuis l'ouvrage séminal de Wayne C. Booth paru en 1961, The Rhetoric of Fiction.

De nombreuses raisons peuvent expliquer le faible crédibilité d'un narrateur : l'instabilité psychologique, la tentative délibérée de tromper le lecteur ou le public, des préjugés réitérés concernant la race, la classe ou le sexe des personnages, de graves défauts de personnalité comme le mensonge pathologique ou le narcissisme, les contradictions des actions et des jugements, la versatilité du narrateur...


Les fables du néolibéralisme s'efforcent d'héroïser un nouvel individu type que le sociologue américain Richard Sennett a défini ainsi : un "nouveau moi, axé sur le court terme, focalisé sur le potentiel, abandonnant l'expérience passée".

Ce qui le définit, ce n'est plus le respect des règles, mais l'aptitude à les changer; non plus la continuité d'une action, mais la capacité à tourner le dos à ses engagements et à mettre à profit les circonstances selon ses préférences personnelles et ses intérêts.


... les romanciers, eux, savent que la confiance du lecteur est une chose très fragile et réversible et que le lien ténu qui les unit au lecteur peut se briser si la crédibilité du narrateur est compromise.

Christian Salmon

Aucun commentaire: