dimanche 15 décembre 2024

Chaque être veut savoir et ne pas savoir, en même temps. Le goût pour l'ignorance est aussi répandu que le goût pour la connaissance. C'est sans doute vrai de toutes les époques, tous les peuples, de toutes les personnes.

Nous tous , souvent , nous préférons partager des fadaises, qui nous donnent une identité commune.Les religions prospèrent sur ce terreau depuis des siècles. Le réel, une fois révélé, ne rend pas notre vie meilleure , et parfois dévoile notre ignorance  et souligne cruellement nos errements intellectuels. Ce désenchantement est toujours accablant. Car nos croyances sont le prolongement et l'expression de notre identité.

 C’est « une résolution soudaine d’ignorer, de s’isoler arbitrairement, de fermer ses fenêtres, une négation interne de telle ou telle chose (…) une sorte de posture défensive contre beaucoup de choses connaissables, un contentement de l’obscurité, de l’horizon borné, une affirmation et une approbation de l’ignorance ».(Nietzsche)

N'accable donc ni les irrationalistes, ni les obscurantistes, ni les dogmatiques, ni les anti scientifiques, ni les négationnistes  scientifiques, ni les cons.

Car ce sont tes frères

Différentes formes de capitalisme

 "Tandis que la règle du capitalisme américain est de permettre aux nouvelles entreprises de voir le jour, il semble que celle du capitalisme français soit de permettre aux vieilles entreprises de ne pas mourir."

Léon Blum