Lancée par les Alliés au printemps de 1917, c'est leur première offensive réussie (depuis 1914!) . L'attaque fut menée par les Canadiens.
Pourquoi les funestes offensives précédentes n'ont eu aucun résultats positifs? Ce n'est en tous cas pas faute de moyens.
Pour prendre les collines de Vimy, les pertes cumulées de l'Entente avant l'offensive canadienne ont été de l'ordre de 150 000 hommes pour aucun résultats significatifs.
Les canadiens, en 1917, ont subi quelques milliers de morts (3598 exactement), un nombre nettement inférieur aux échecs précédents, et ont atteint leurs objectifs.
Pourquoi ce succès ?
Certains l'attribuent à de nouvelles méthodes de commandement, et à la préparation des troupes.
Les méthodes de commandement canadiennes étaient radicalement différentes de celles en vigueur dans l'armée française ou anglaise. Elles faisaient participer toute la hiérarchie aux prises de décision.
Quelles étaient les innovations canadiennes?
1 - Analyser et tirer des leçons des échecs précédents (Notamment de la bataille de la Somme).
2 - Faire participer toute la hiérarchie aux prises de décisions. Leur redonner l'initiative et des pouvoir d'évaluation et de décision sur le champs de bataille.
3 - Améliorer la coordination (communication) Infanterie / Artillerie.
4 - Ne pas insister sur les échecs, ignorer les points trop fortifiés, et au contraire insister sur les réussites.
Analyse, débat, participation, communication, prise de décision ....tout cela ne rappelle t'il pas les méthodes agiles, scrum et xp , Deming ...??
mardi 26 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire