mercredi 7 novembre 2007

Conception des systèmes complexes

Réflexion en action
Cette théorie de la psychologie cognitive avance que les designers de systèmes complexes ne conçoivent pas un design parfait d'un coup! A la place, ils ont à construire un design partiel, à l'évaluer, à réfléchir dessus et à l'améliorer, jusqu'à ce qu'il soit prêt à être étendu.

Design opportuniste
Une théorie de la psychologie cognitive suggère que bien que les designers prévoient et décrivent leurs tâches d'une façon ordonnée et hiérarchique, en réalité, ils choisissent des taches successives selon un critère de coût cognitif.
Les designers ne suivent pas même leur propre plan dans l'ordre, mais choisissent les étapes qui sont mentalement les moins chers parmi les alternatives possibles.

La théorie de la visualisation du design
Cette théorie remarque que les designers doivent faire des ponts entre leur modèle mental et le modèle formel .
Cette théorie pense que les programmeurs tirent bénéfice d'une représentation multiple telle qu'une décomposition synthétique, états de transition, contrôle de flux .
Cela permet au programmeur de mieux identifier les éléments et relations entre le problème et les solutions, et ainsi de mieux créer une relation entre les modèles .
Les différents vues d'une situation faciliteront au designer la formulation d'une solution.


Lu dans la doc de argoUML
http://argouml-stats.tigris.org/documentation/manual-0.22/ch03s03.html

Aucun commentaire: