Daniel Goleman
Les émotions font partie des fonctions primitives de notre système cérébrale:
Le cerveau reptilien placé au sommet de la moelle épinière est chargé des régulations de base comme la respiration..., le cerveau limbique (littéralement placé au bord) génère les émotions (plaisir, peur, angoisse, colère ...) Il y a encore le cortex et le neocortex...
Le cerveau limbique, siège des émotions, est composé de l'amygdale et de l'hippocampe.
L'amygdale scrute, analyse toutes les situations vêcues, les compare à des situations antérieures analogues mémorisées dans l'hippocampe, et génère les émotions associées à ces situations, notamment la peur, directement à partir des sens, avant le traitement des informations par le néocortex.(Un baton ressemblant à un serpent fait peur, avant d'être identifié et reconnu).
Voila pourquoi nous sommes souvent submergés par des émotions, sans possibilité de les controler. Cela explique aussi les principes de la psychanalyse: Les situations vécues antérieurement, dans l'enfance, la petite enfance, influencent profondement nos émotions, sans passer par la concience.
L'hippocampe est le siège d'un certain type de mémoire (mémoire évènementielle), liée aux émotions. Un contexte lié à des émotions fortes (peur, joie) est inoubliable.
Une émotion n'est pas liée soumis au doute. Le sujet est rempli de certitude.
samedi 21 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire