samedi 11 janvier 2025

Prospective

Prospective : Terme inventé par "Gaston Berger"

« L’avenir n’est pas ce qui vient après le présent, mais ce qui est différent de lui. » 

La prospective n'est  pas de la prévision.

L'avenir est à inventer : « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. » 

Le premier levier pour préparer le futur est l'enseignement.« … il s’agit de faire de vous des hommes prêts à affronter ce qui n’a jamais été. » (Paul Valéry).

Or l'enseignement est davantage accès sur la transmission et  focalisé sur le passé. 

Souvent, ce sont les moyens disponibles qui conduisent le changement et l'innovation. On parle alors d'effectuation. On part de ce que l'on a pour imaginer ce que l'on peut en faire.

Le stratège lui, à partir d'une fin désirée, définit les moyens nécessaires pour y parvenir.

Le positivisme du XIXème recherche la connaissance : "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte) Mais l'action (et le changement et l'innovation) suppose la liberté , alors que la prévision suppose un déterminisme universel . La prévision est sans doute illusoire.

Cela devrait changer l'essence même de l'enseignement : Pour construire l'avenir il faut des hommes d'action alors que pour  le prévoir, il faut des hommes de savoir.


jeudi 2 janvier 2025

Urbanisation

 Reconstruire des centaines de millier d'habitats après une guerre ou un cyclone a toujours été un défie pour les architectes, les urbanistes, les fonctionnaires, les politiques. Y a t il des solutions technocratiques? Peut être.

Mais une des solutions est dans la disponibilité de matériaux de construction bon marché (Pisés, briques, parpaing, ciment, bois, taules) et dans la sécurisation administrative et économique  des populations qui pourront investir leur temps, leur énergies, les économies dans l'auto construction de leurs maisons et se projeter dans le futur.