dimanche 30 mars 2025

Au nom de quoi discuter avec Poutine ?

Au nom de quoi discuter avec Poutine ? Au nom d'un supposé pragmatisme ?   Parce que l'on se doit de discuter avec ses ennemis ?

Mais cela a quelque chose de dérangeant, voire d'obscène:

Poutine est un criminel de guerre, et l'on devrait faire comme si de rien n'était ?

Il n'a jamais tenu sa parole, fait raser des dizaines de villes, et faire passer ses interlocuteurs pour au mieux des naïfs.

Il veut éradiquer toute sociales démocraties dans l'environnement russe: La comparaison en terme de prospérité, d'éducation, d'espérance de vie, de culture  démontrerait l'inefficacité de son régime, de ses valeurs.

Il prépare la prochaine guerre , contre l' Europe qui ne le menace en rien militairement, et veut mener une politique de reconquête contre l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie. 

Arrêtons de discuter avec lui! Son armée est enlisé en Ukraine, il n'arrive pas à gagner cette guerre qu'il a provoqué. L'absurdité de  ce régime apparait chaque jour davantage.

dimanche 9 mars 2025

immanence et transcendance

 Demander à chatgpt un dialogue entre Descartes et Spinoza!

mardi 25 février 2025

loi de Conway

 La loi de Conway stipule que la structure d'un système reflète celle de l'organisation qui l'a conçu. Ainsi, les systèmes produits reproduisent les structures de communication internes des organisations.

dimanche 23 février 2025

Ca peut aller très vite

  •  D-0 (30 janvier 1933)   Nomination au poste de chancelier  : Hitler est nommé chancelier par le président Paul von Hindenburg.
  • D-28 (27 février 1933) Incendie du Reichstag  : Un incendie du parlement allemand. Les nazis utilisent cet événement pour accuser les communistes de complot contre l'État.
  • D-29 (28 février 1933) Décret de l'incendie du Reichstag  : Arrestations massives d'opposants politiques, notamment des communistes et des socialistes.
  • D-34 (5 mars 1933)lections législatives  :Le parti nazi n'obtient pas la majorité absolue, recueillant environ 43,9 % des voix.
  • D-52 (23 mars 1933) Loi des pleins pouvoirs  : Le Reichstag adopte une loi qui accorde à Hitler le pouvoir de légiférer sans l'approbation du parlement, consolidant ainsi son contrôle sur le gouvernement.

 L'Homo Sapiens, a remplacé toutes les autres espèces :  Neandertal, Denisova, Flores et H. luzonensis. Ce la s'est passé il y a 50000 ans. Partout , les autres espèces ont disparus, et l'Homo Sapiens à absorber une part de leur ADN. 

Les gènes conférant des avantages adaptatifs ont été retenus.  

D'après le principe de Gause, deux populations ne peuvent subsister sur la même niche écologique. L'exclusion compétitive conduirait dans ce cas là a l'extinction/absorbtion de l'espèce la moins compétitive.

samedi 11 janvier 2025

Prospective

Prospective : Terme inventé par "Gaston Berger"

« L’avenir n’est pas ce qui vient après le présent, mais ce qui est différent de lui. » 

La prospective n'est  pas de la prévision.

L'avenir est à inventer : « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. » 

Le premier levier pour préparer le futur est l'enseignement.« … il s’agit de faire de vous des hommes prêts à affronter ce qui n’a jamais été. » (Paul Valéry).

Or l'enseignement est davantage accès sur la transmission et  focalisé sur le passé. 

Souvent, ce sont les moyens disponibles qui conduisent le changement et l'innovation. On parle alors d'effectuation. On part de ce que l'on a pour imaginer ce que l'on peut en faire.

Le stratège lui, à partir d'une fin désirée, définit les moyens nécessaires pour y parvenir.

Le positivisme du XIXème recherche la connaissance : "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte) Mais l'action (et le changement et l'innovation) suppose la liberté , alors que la prévision suppose un déterminisme universel . La prévision est sans doute illusoire.

Cela devrait changer l'essence même de l'enseignement : Pour construire l'avenir il faut des hommes d'action alors que pour  le prévoir, il faut des hommes de savoir.


jeudi 2 janvier 2025

Urbanisation

 Reconstruire des centaines de millier d'habitats après une guerre ou un cyclone a toujours été un défie pour les architectes, les urbanistes, les fonctionnaires, les politiques. Y a t il des solutions technocratiques? Peut être.

Mais une des solutions est dans la disponibilité de matériaux de construction bon marché (Pisés, briques, parpaing, ciment, bois, taules) et dans la sécurisation administrative et économique  des populations qui pourront investir leur temps, leur énergies, les économies dans l'auto construction de leurs maisons et se projeter dans le futur.