Des images ne sont pas des illustrations ni des representations, mais des signaux au service d'extraordinaires prouesses de mémorisation.
Il y a peu encore, de nombreuses sociétés indigènes utilisaient des systèmes comparables pour transmettre des connaissances ésotériques -formules rituelles, généalogie, compte rendu de voyage chamanique dans le monde des esprits chthoniens et d es animaux familiers. En Eurasie, des techniques similaires ont été développées dans le domaine des "arts de la mémoire". Pour mémoriser une histoire,un discours, une liste, on recommande de se créer son propre palais de la mémoire. Il s'agissait de se créer un parcours (Cela pouvait être aussi une piece ) le long duquel on disposait mentalement et dans un certain ordre une série d'images saisissantes qui agissaient comme des déclics pour se rappeler un épisode, un incident, un nom ....
On image sans mal la perplexité d'un archéologue ou d'un historien tombant sur de tels indices visuels hors de tout contexte, sans rien savoir de l'objet de l'exercice.
David Graeber
David Wengrow