Ne pas réaliser ses rêves est une chose,mais prendre conscience que nos rêves inaccomplis et nos désirs frustés ont été fabriqués par d'autres en est une autre.
Varoufakis
Ce qui fait agir, c'est l'imagination, pas la volonté.
Ne pas réaliser ses rêves est une chose,mais prendre conscience que nos rêves inaccomplis et nos désirs frustés ont été fabriqués par d'autres en est une autre.
Varoufakis
Chaque être veut savoir et ne pas savoir, en même temps. Le goût pour l'ignorance est aussi répandu que le goût pour la connaissance. C'est sans doute vrai de toutes les époques, tous les peuples, de toutes les personnes.
Nous tous , souvent , nous préférons partager des fadaises, qui nous donnent une identité commune.Les religions prospèrent sur ce terreau depuis des siècles. Le réel, une fois révélé, ne rend pas notre vie meilleure , et parfois dévoile notre ignorance et souligne cruellement nos errements intellectuels. Ce désenchantement est toujours accablant. Car nos croyances sont le prolongement et l'expression de notre identité."Tandis que la règle du capitalisme américain est de permettre aux nouvelles entreprises de voir le jour, il semble que celle du capitalisme français soit de permettre aux vieilles entreprises de ne pas mourir."
Léon Blum
Des images ne sont pas des illustrations ni des representations, mais des signaux au service d'extraordinaires prouesses de mémorisation.
Il y a peu encore, de nombreuses sociétés indigènes utilisaient des systèmes comparables pour transmettre des connaissances ésotériques -formules rituelles, généalogie, compte rendu de voyage chamanique dans le monde des esprits chthoniens et d es animaux familiers. En Eurasie, des techniques similaires ont été développées dans le domaine des "arts de la mémoire". Pour mémoriser une histoire,un discours, une liste, on recommande de se créer son propre palais de la mémoire. Il s'agissait de se créer un parcours (Cela pouvait être aussi une piece ) le long duquel on disposait mentalement et dans un certain ordre une série d'images saisissantes qui agissaient comme des déclics pour se rappeler un épisode, un incident, un nom ....
On image sans mal la perplexité d'un archéologue ou d'un historien tombant sur de tels indices visuels hors de tout contexte, sans rien savoir de l'objet de l'exercice.
David Graeber
David Wengrow
Au commencement était...: Une nouvelle histoire de l'humanité de David Graeber (Auteur), David Wengrow (Auteur), Elise Roy (Traduction)
Flavius confirme cette pratique chez les Celtes des armées d'Hannibal "Si l'on veut que l'âme rejoigne les dieux, il faut laisser le vautour affamé se repaître des chairs"
Chez les Égyptiens, le vautour était un animal totem.
Au Tibet, lors de funérailles célestes, le corps d'un mort était démantelé avant d'être exposé aux oiseaux. ( l'âme ainsi dégagée s'envolait… »
Les zoroastriens ont encore aujourd'hui, leurs "tours de silence" ou les dépouilles des défunts nourrissent les oiseaux.