https://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_holotropique
jeudi 21 septembre 2023
mercredi 20 septembre 2023
Je, cet inconnu
Nous sommes étrangers à nous même: la plupart de nos processus mentaux se produisent hors du champs de la conscience. Psychanalyse et neurosciences sont d'accord sur ce point.
Mais l'inconscient n'est pas que le siège du refoulé, des inhibitions, des pulsions, il est aussi source de la créativité, de la joie, des émotions positives.
Comment découvrir ces processus ? Comment faire émerger nos désirs, nos peurs, nos angoisses, nos archétypes ? Comment se rencontrer soi-même ?
Shinrin-yoku
La révolution écologique doit passer par l'émerveillement, pas par la peur ni par la raison.
dimanche 10 septembre 2023
Fin d'un monde, naissance d'un nouveau
Partout les démocraties reculent.
Elles sont ébranlées d'abord de l'intérieur par la montée des populisme, par la prise de conscience des injustices (woke) en leur sein , par la montée des frustrations, par leurs démographies qui s'effondre.
Le camps non démocratique (islamiste, mafia russe, pc chinois, Corée du nord, Arabie wahabite, fln Algérien) s'organise et s'oppose à l'occident, En plus , ils se font passé pour des victimes et des résistants.
Les valeurs affichées par l'occident vacillent: les droit l'homme, la place des femmes, la liberté de la presse, l'empathies pour toutes les victimes d'injustices.
La démographie survivra t-elle ?.
Comment résoudre les nombreux problèmes émergeants sans démocratie ?(réchauffement climatique, extinction de masse, place de l'IA, éthique, finance …)
Panique
"La panique est une industrie qui rapporte des clicks, fait de l’audience, génère du buzz, renforce la culture de l’instant, nourrit l’ignorance, amplifie les angoisses, construit des carrières et crée de l’engagement."
Vu dans twitter
jeudi 7 septembre 2023
lundi 28 août 2023
Joie : Le carburant fondamental
"La joie est un besoin essentiel de l'âme. Le manque de joie, qu’il s'agisse de malheur ou simplement d'ennui, est un état de maladie où l'intelligence, le courage et la générosité s'éteignent. C'est une asphyxie. La pensée humaine se nourrit de joie. "
Simone Weil