vendredi 25 janvier 2019

lundi 21 janvier 2019

Ikigai

Ikigai : « joie de vivre » ou  « raison d'être ».
Cela serait la raison de la longévité des japonais.
C'est le nom d'une méthode pour trouver sa voie.

dimanche 20 janvier 2019

La pensée humaine est conçue pour utiliser des structures de données abstraites.
La grammaire est présente à la naissance, permettant à l'enfant l'acquisition du langage. La complexité présente dans la pensée n'est pas produite par l'apprentissage: c'est l'apprentissage du langage qui est rendu possible par la complexité de la pensée.
Comment ne pas être ébloui par la puissance créatrice de la grammaire mentale , par sa capacité à exprimer un nombre infini d'idées avec un ensemble fini de règles?

Pinker

samedi 19 janvier 2019

systèmes combinatoires discret

 Un nombre fini d’éléments sont combinés et permutés pour créer des structures plus grande dont les propriétés sont totalement distinctes de celles de leurs éléments. Il y a un nombre illimité de combinaisons.

Exemple de systèmes combinatoires discret : 

  • Le langage (des mots donnes des phrases), 
  • Le code génétique (des codons donnent des êtres complets) ,
  • La musique (quelques notes donnent des mélodies)
  • L'écriture (des lettres donnes des mots)
Des idées vertes incolores dorment furieusement. (Chomsky)

dimanche 13 janvier 2019

Contradiction

Pouvoir entendre une chose et son contraire n'est pas le signe d'une absurdité ou d'un mensonge.
Parfois c'est le témoignage d'une sagesse millénaire. C'est un art de la contradiction, de la critique et du questionnement  qu'il nous revient de garder vivant.
Delphine Horvilleur
youtube


Prêtre vs prophète

Le prêtre : est un acteur du conservatisme.
Le prophète : souligne l’insuffisance du système, exige une éthique.

Le comble : Les prêtres célèbrent des prophètes.

samedi 12 janvier 2019


  Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas ; accusez-vous plutôt ; dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n'y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent. Et quand bien même vous seriez dans une prison dont les murs ne laisseraient rien percevoir à vos sens des bruits du monde, n'auriez vous pas alors toujours à votre disposition votre enfance, sa richesse royale et précieuse, ce trésor des souvenirs ? Portez là votre attention. Cherchez à éveiller les sensations englouties de ce lointain passé ; votre personnalité en sera confortée, votre solitude en sera élargie pour devenir cette demeure à peine visible loin de laquelle passera le vacarme des autres. »

Rainer Maria Rilke - Lettres à un jeune poète ( 1929 ), Traduction de Bernard Grasset

mardi 8 janvier 2019

« Combien de fois, en Allemagne, en 1932, un communiste et un nazi, discutant dans la rue, ont été frappés de vertige mental en constatant qu’ils étaient d’accord sur tous les points ! »
    — Simone Weil, Écrits de Londres

lundi 7 janvier 2019

Histoire de l'histoire

La chute de l’Empire romain : c'est un genre comme un autre:
XVIIIe : Faillite morale et politique des élites et de la culture Romaine ( voir Edward Gibbon(1776-1788)).
XIXe : Les invasions barbares et leurs désastres.
XXe  : Des facteurs économiques et sociaux.
XXIe : l’effet du changement climatique et des épidémies. (Kyle Harper)


Cela veut  dire  que les historiens parlent aussi (d'abord ?) de leur époque: Morale au XVIIe, militaire au XIXe,  economique au XXe, ecologique au XXIe)

Optimisme

Steven Pinker
La violence a diminué sur plusieurs échelles : tant au niveau de la durée des conflits que leur ampleur. Cela concerne aussi bien les guerres tribales, que les homicides, ou les châtiments cruels, la maltraitance des enfants, la cruauté envers les animaux, les violences domestiques, le lynchage, les émeutes dirigées contre une minorité, ou encore les guerres civiles et entre nations.

dimanche 6 janvier 2019

Morphogenèse

Les propriétés de la cellule définissent la forme du tout.
Morphogenèse

samedi 5 janvier 2019

Responsabilité


On entend classiquement la responsabilité comme l’obligation d’assumer son acte (par exemple en expiant, si l’acte est une faute, ou en réparant les dommages dont il est l’origine). La responsabilité selon Jonas est à comprendre, bien plutôt, comme la sollicitude que doit avoir un individu pour une chose ou une personne vulnérable si elle lui est confiée.

Cette « responsabilité »-là interdirait à l'homme d'entreprendre toute action qui pourrait mettre en danger soit l'existence des générations futures, soit la qualité de l'existence future sur terre. C'est pourquoi, avant d'utiliser une technique, il devrait toujours « s'assurer » que toute éventualité apocalyptique soit exclue. Par cette prescription, Jonas exige une connaissance préalable à l'agir. Parmi les prévisions, il faut toujours accorder la préférence à la prévision pessimiste. C'est là l'humilité de la sagesse technologique.

Il rejoint la pensée de Sait-Exupery et du "Petit Prince":
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé".

Hans Jonas