samedi 26 avril 2008

Arithmétique

On a le droit d'intervenir [militairement] si on est à peu près persuadé, en son âme et conscience, que le bien à venir est supérieur au mal passager que l'on va créer.
Saint Thomas d'Aquin

Salariat: Esclavage

"je soutiens toute forme d'embauche et d'industrie, toute politique de l'emploi. Mais ne promouvoir que le salariat me semble terriblement limité. Voir seulement l'homme comme un être recherchant une paie me semble une conception étroite de l'humain. C'est une forme d'esclavage.
Aujourd'hui, dans les pays du Nord, chaque enfant travaille dur à l'école pour obtenir un bon travail. C'est-à-dire un bon salaire. Adulte, il travaillera pour quelqu'un, deviendra dépendant de lui. L'être humain n'est pas né pour servir un autre être humain. Un travailleur indépendant, qui tient une échoppe par exemple, travaille quand il en a besoin. Si certains jours il ne veut pas travailler, il le peut. Il a fait sa journée, il profite un peu de la vie. Il n'a personne à prévenir s'il a une heure de retard. Il ne s'inquiète pas de perdre une partie de son salaire. Quand nous étions des chasseurs-cueilleurs, nous n'étions pas des esclaves, nous dirigions nos existences. Des millions d'années plus tard, nous avons perdu cette liberté. Nous menons des vies rigides, calées sur les mêmes rythmes de travail tous les jours. Nous courons pour nous rendre au travail, nous courons pour rentrer à la maison. Cette vie robotique ne me semble pas un progrès. Avec le salariat, nous avons glissé de la liberté d'entreprendre et d'une certaine souplesse de vie vers plus de rigidité. J'ai un salaire, un patron, je dois faire mon job que cela me plaise ou non, car je suis une machine à sous. C'est là le danger global des structures économiques actuelles, de la théorie dominante. L'homme est considéré comme un seul agent économique, un employé, un salarié, une machine. C'est une vision unidimensionnelle de l'humain. Le salariat devrait rester un choix, une option parmi d'autres possibilités. "

Muhammad Yunus, Prix Nobel , Entretien dans "Le Monde"

dimanche 20 avril 2008

Le rève est plus fort que l'expérience

Loin de s'émerveiller, la pensée objective doit ironiser.

La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.

La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine.


Gaston Bachelard

jeudi 17 avril 2008

geopolitique

Bismarck : "L'Important n'est pas l'intention mais le potentiel."

Bilan: Le soupcon, la peur, 3 guerres dont 2 mondiales.

dimanche 13 avril 2008

Tolérance

« Be liberal in what you accept, and conservative in what you send »
« Soyez libéral dans ce que vous acceptez, et conservateur dans ce que vous envoyez »

Jon Postel

vendredi 11 avril 2008

Libérer énergie et créativité

Selon les manuels [de la théorie économique standard], seule une poignée de personnes ont le talent d'identifier les opportunités d'activités économique et le courage de consacrer les ressources dont elles disposent à leur développement.
Les observations que j'ai pu faire parmi les gens les plus pauvres du monde suggèrent au contraire que la capacité d'entreprendre est presque universellement répandue. Des décennies d'expérience de la Grammen Bank et d'autres institutions l'ont confirmé. Tous les individus, ou presque, ont le talent de reconnaître les opportunités qui les entourent. ET quand on leur donne les outils permettant de transformer ces opportunités en réalité, presque tous sont impatients de les saisir.
....
Lorsque [les pauvres] seront autorisés à libérer leur énergie et leur créativité, lapauvreté disparaîtra très vite.

Muhammad Yunus