mercredi 6 mars 2019

Les complotistes

Leurs discours sont toujours enflammés sur le grand complot. Ils se retrouvent sur leur détestation de la science et des journalistes.
Ils se reconnaissent entre eux , ils sont amis dans les réseaux. Ils disent tous, avec leurs mots, leur solitude, leur besoin d’être accepté par une communauté. Ils cherchent  un sentiment d’appartenance.
La science et l’information sont pour eux affaire de croyance.
La vérité ne les intéresse pas. Ce qui est important pour eux, c'est la posture qu'ils adoptent. Evidemment, personne ne peut croire que la terre est plate. Ce n'est pas cette affirmation qui fait sens. C'est la posture qui est centrale.
Ceux qui diffusent ces rumeurs le font par bienveillance, par solidarité, pour montrer qu'ils partagent une identité. Et de toute façon, le sens critique est toujours quelque chose de positif, non ?

Argumenter contre eux est inutile (et épuisant). Il faut juste essayer de comprendre leur problème social, leur problème d'identité (comme tout le monde!), leur rapport à l'altérité et identifier leurs communautés d'appartenance.

PS
Certains faits cachés demandent cependant à être révélés. Il est évident par exemple que la terre est plate.  Amis platistes, je vous comprends,  je suis avec vous.

Aucun commentaire: